TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Erenis lève 22,5 millions d'euros pour étendre son réseau en fibre optique
L'opérateur alternatif a bouclé un troisième tour de table auprès d'Iris Capital, AGF, Crédit Agricole et NetPartners. Son PDG, Frédéric Boutissou, revient sur l'utilisation de ces fonds.   (08/02/2006)

JDN. Pouvez-vous présenter la société Erenis, son positionnement, son offre et son parc clients ?
  En savoir plus
 Erenis
Dossier Très haut débit
Frédéric Boutissou. Erenis a été créé en octobre 2002 avec l'objectif de développer sur Paris le premier réseau alternatif à celui de France Télécom, reposant sur une nouvelle technologie à très haut débit : le FFTB [Fiber to the building, ndlr]. Erenis déploie son réseau de fibre optique jusqu'à l'immeuble, puis raccorde les logements au moyen d'une ligne en cuivre identique à celle de l'opérateur historique, via la technologie VSDL. Aujourd'hui, Erenis raccorde 30.000 logements dans onze arrondissements parisiens, avec un taux d'abonnés dans les immeubles raccordés de un quart à un tiers. Soit 6.000 clients actuellement, dont 15 % sont des professionnels, essentiellement des petits commerçants. Nous commercialisons quatre forfaits incluant l'accès Internet haut débit et le téléphone illimité, allant de 30 euros pour un accès à 15 Mbits/s à 70 euros pour 60 Mbits/s. Contrairement aux autres fournisseurs d'accès alternatifs, ce n'est pas sur le prix qu'Erenis fait la différence mais sur la qualité de son réseau, donc des services offerts : le téléphone est proposé via la téléphonie filaire classique, et non en voix sur IP, donc moins de risques de problèmes de qualité d'écoute ou d'appels qui n'aboutissent pas directement, et le téléphone fonctionne toujours même si Internet est en panne. Par ailleurs, la longueur moyenne de la boucle locale du réseau d'Erenis est de 250 mètres, ce qui assure un débit optimal à l'abonné.

Erenis vient de lever de 22,5 millions d'euros. Est-ce votre premier tour de table ? Comment se répartit aujourd'hui le capital de la société ?

Le lancement d'Erenis en octobre 2002 a été soutenu par une levée de fonds d'amorçage de un million d'euros auprès d'OSEO-ANVAR et d'EDF, ce dernier étant sorti du capital depuis. Un an plus tard, en novembre 2003, Erenis a réalisé un deuxième tour de table, de plusieurs millions d'euros, auprès du fonds d'investissements européen NetPartners. Dernièrement, nous avons donc finalisé un troisième tour de table de 22,5 millions d'euros auprès d'Iris Capital, chef de file de l'opération, AGF Private Equity, Crédit Agricole Private Equity et NetPartners. Les deux actionnaires de référence sont désormais NetPartners et Iris Capital.

22,5 millions, c'est l'une des plus importantes levées de fonds réalisée par un opérateur de télécommunications depuis longtemps. Comment vont être investis ces fonds ? Quelles sont les perspectives financières d'Erenis en termes de rentabilité ?
Cette levée de fonds va permettre à Erenis d'accélérer le déploiement de son réseau à très haut débit dans Paris et en proche couronne avec un objectif de 85.000 foyers raccordables d'ici la fin 2006. Par ailleurs, nous allons satisfaire la demande croissante des abonnés pour de nouveaux services vidéo en lançant en avril prochain une offre de télévision intégrant l'un des premiers décodeurs haute définition du marché. Enfin, nous souhaitons proposer dans le courant de l'année une offre pour les PME et TPE parisiennes, ce qui implique une force de vente dédiée sur ce segment.

  En savoir plus
 Erenis
Dossier Très haut débit
Pour revenir sur les 22,5 millions d'euros, ce n'est qu'une étape dans les besoins de financement d'Erenis, estimés à 115 millions d'euros. Comme tout projet télécoms, le projet d'Erenis consomme par définition beaucoup de capitaux. L'achat d'équipements filaires et le déploiement d'un réseau en fibre optique sont très onéreux. Or notre ambition est de raccorder un million de logements d'ici 2010. Concernant les perspectives financières de la société, nous avons mesuré qu'un immeuble raccordé est rentable au bout de trois ans. La rentabilité étant fonction du rythme des investissements, Erenis pourrait très rapidement atteindre ce seuil, à conditions de stopper ses investissements. Or Erenis a bien l'intention de continuer à investir dans le déploiement de son réseau afin de mener à terme son projet de raccorder un million de foyers d'ici quatre ans.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International