LE NET 
Sommaire Le Net
Le nouveau portail de RFI se recentre sur la radio et l'actualité
Forte de dix ans d'expérience sur le Web, Radio France Internationale a mis en ligne la quatrième version de son portail. Un vaste chantier dans lequel la gestion de contenu occupe une place centrale.   (09/02/2006)

  En savoir plus
 Neo 05
  Le site
RFI.fr
Sur les ondes comme sur le Web, RFI parle en français mais également en 19 langues étrangères, soit des dizaines de milliers de pages en ligne réparties sur une trentaine de sites. Le tout accessible depuis un point d'entrée unique : RFI.fr, le portail du groupe Radio France Internationale, qui fêtera à l'automne ses dix ans de présence sur Internet. Mais depuis le premier site vitrine créé en 1996 à l'instigation d'auditeurs expatriés aux Etats-Unis, l'offre éditoriale en ligne du groupe s'est considérablement enrichie, de nouvelles chaînes, nouvelles rubriques, nouvelles versions linguistiques, nouveaux outils… Donnant au final, "un site illisible où la radio, l'élément essentiel, se retrouvait dilué dans une grande mosaïque de contenus", explique Philippe Couve, responsable éditorial du portail RFI.fr.

N'attendant pas de souffler ses dix bougies, Radio France Internationale s'est offert pour Noël une nouvelle version de son portail Internet. Mise en ligne le 20 décembre 2005, cette quatrième version de RFI.fr répond à un double objectif : rendre l'offre de contenus plus lisible côté internautes, et faciliter la gestion et la publication de contenu en interne. Un projet piloté à deux têtes par les directions éditoriales et techniques - soit environ 70 personnes à temps partiel, et réalisé dans un délai de six mois avec la contribution de l'agence de création Neo 05 pour le design graphique.

La principale innovation de cette nouvelle version réside dans la présentation de l'information, afin qu'elle soit accessible en un clic. "Auparavant, l'internaute devait descendre en profondeur dans l'arborescence pour trouver certaines informations", rappelle Philippe Couve. Désormais, la navigation est organisée en fonction de quatre principaux univers, accessibles depuis une barre de menu en haut de la page d'accueil : radio, actualité, musique, langue française. Quatre univers qui traduisent la mission et le positionnement du groupe de radio publique.

Illustration de la vocation internationale du groupe, l'intégration, sur chaque page du nouveau portail et des sites qui le composent, d'un module d'horloge en temps universel. "Car les internautes de RFI viennent du monde entier et vivent donc dans des fuseaux horaires différents", souligne Philippe Couve. Ainsi, sur les 2,4 millions de visites enregistrées en novembre 2005 (source XiTi), 50 % proviennent des pays de l'Union européenne, 20 % d'Amérique du Nord, 10 % d'Afrique, 8 % d'Asie, 3 % d'Amérique du Sud et 1 % d'Océanie, le reste étant indéterminé. Une grande diversité qui explique notamment le choix de RFI de rester sur trois colonnes, 30 % de l'audience visualisant toujours le site en 800*600 pixels.

Pour tous ces "radionautes", le groupe a mis en place un onglet "capter RFI" sur une barre secondaire de navigation qui regroupe également les nouveaux outils de communication sur Internet mis en place par RFI (fils RSS, podcasting), afin d'offrir un accès direct à la centaine de programmes radio diffusés simultanément sur les ondes de RFI à travers le monde, ainsi qu'aux informations qui leur sont relatives (fréquences, modes de diffusion, plages horaires, etc.).

Décentralisation de la production et de la gestion des contenus
L'attribution d'une couleur dédiée à chaque univers apporte également plus de lisibilité et de visibilité aux contenus, notamment à l'actualité, rubrique qui concentre 43 % du trafic du portail. Les journalistes de l'antenne collaborant à la mise en ligne quotidienne des contenus texte, audio et vidéo, il devenait impératif pour le groupe de simplifier et d'accélérer la publication des contenus. Ce à quoi s'est attelée l'équipe technique de RFI pendant six mois. Nom de code : Sedna, solution de création, de gestion, de publication, d'indexation et de recherche de contenus développée en interne à partir d'une application Windows et qui fonctionne en mode publié. "L'enjeu de la refonte technique était d'accroître la performance et la visibilité du site. Sedna est un outil technique mutualisé suffisamment flexible pour s'adapter à tous les types de contenus. L'outil a donc été décliné pour chacune des rédactions existantes ce qui permet de décentraliser la production quotidienne. Par ailleurs, le mode publié nous permet d'avoir des adresses de pages fixes, donc une meilleure indexation sur les moteurs de recherche", explique Olivier Bourrassé, responsable du développement chez RFI.

Une quinzaine de rédactions sont déjà passées sur cette plate-forme, parmi lesquelles celles des grandes thématiques du portail mais également les rédactions brésilienne, chinoise et espagnole. A terme, toutes les rédactions en langue étrangère devraient progressivement migrer sur Sedna.

  En savoir plus
 Neo 05
  Le site
RFI.fr
Un projet qui devrait voir le jour d'ici 2007. En attendant, RFI possède de nombreux projets dans ses cartons pour 2006 : ajout de contenus multimédia pour la chaîne actualité (diaporamas, galeries photos, animations), élargissement de l'offre de podcasting actuellement en période de test sur trois émissions, et lancement d'un portail spécifiquement consacré aux contenus audio. En 2005, la trentaine de sites satellites de RFI dans le monde a enregistré près de 25 millions de visites et 80 millions de pages vues.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International