MOBILE 
Sommaire Mobile
Bruxelles s'engage à faire baisser le prix des appels internationaux sur mobiles
La Commission européenne devrait présenter avant l'été un projet de réglementation des tarifs d'itinérance pour les appels mobiles à l'étranger. L'écart entre les opérateurs s'élève jusqu'à 13 euros aujourd'hui.   (10/02/2006)

  Le site
Publications des tarifs du roaming en Europe
Entre la carotte et le bâton, Bruxelles a fait son choix : la loi est la seule manière de faire baisser le prix des communications mobiles intra-européennes. Les frais "d'itinérance" ou de "roaming", c'est-à-dire les charges additionnelles prélevées sur les appels mobiles passés depuis ou vers l'étranger, vont faire l'objet d'une régulation européenne.

C'est ce à quoi s'est engagée Viviane Reding, la commissaire européenne chargée de la société de l'information : "En dépit des nombreux avertissements et initiatives politiques de l'Union européenne, les consommateurs européens continuent de payer un prix élevé déraisonnable et non justifié quand ils utilisent leur mobile à l'étranger. Je considère qu'il relève du devoir de la Commission européenne de s'assurer que tous les citoyens profitent des bienfaits du marché intérieur", a-t-elle déclaré mercredi soir à Paris lors d'une réunion plénière du groupe des régulateurs européens.

L'itinérance est la fonction d'un système de téléphonie cellulaire qui consiste à permettre à l'abonné d'un réseau d'utiliser son appareil dans une zone autre que celle où il a été enregistré, mais dans laquelle il peut être localisé. Cette continuité de service repose sur l'achat sous-jacent aux opérateurs mobiles disposant de réseau dans les territoires visités de prestations de gros correspondant à celles consommées par l'utilisateur. Le prix de cette prestation est ensuite refacturé au client selon les conditions établies par son opérateur sur le marché domestique. Or, si les tarifs de gros semblent avoir sensiblement baissé sous l'effet de la concurrence, les tarifs de détails sont restés inchangés.

Un écart de prix de 13 euros selon les pays et les opérateurs
Viviane Reding a ainsi rappelé avoir ouvert, en octobre 2005 sur le portail de l'Union européenne, un site publiant les différents tarifs pratiqués par les opérateurs mobiles, ce qui a mis en lumière des situations extrêmes  : le prix d'itinérance le plus bas est de 20 centimes d'euros pour quatre minutes passées sur le forfait d'un opérateur finlandais depuis la Suède ; le prix le plus élevé est de 13,08 euros facturés à un client maltais pour un appel de même durée depuis la Lettonie. Soit près de 13 euros de différence.

"Le marché ne fonctionne pas, constate la commissaire en charge de la société de l'information. Quand j'ai ouvert le site, j'ai dit très clairement aux opérateurs que c'était la dernière fois que je restais observatrice. J'ai annoncé être prête à agir sur le plan réglementaire si les prix ne se rapprochaient pas substantiellement d'un prix de marché."

Et d'annoncer que ses services travaillent depuis plusieurs jours à l'élaboration d'un règlement européen sur les tarifs internationaux de l'itinérance. Le règlement "ne prescrira pas de prix 'idéal' mais exigera que le prix de l'itinérance internationale ne soit pas plus élevé que le celui de l'itinérance nationale." Il pourrait également imposer une "plus grande transparence des tarifs" ou "faciliter les autorisations pour les offres transfrontalières".

  Le site
Publications des tarifs du roaming en Europe
Viviane Reding a promis de donner davantage de détails sur ce projet de loi en avril prochain, à l'occasion de la mise à jour du site dédié aux tarifs du roaming. Le texte devrait être soumis aux autres membres de la Commission dans la foulée en vue d'une adoption par le Conseil et le Parlement européen avant l'été 2006. Dès lors, le règlement pourrait entrer en vigueur dans le courant du second semestre 2007. Un règlement est en effet d'application immédiate, il ne nécessite pas de transposition dans le droit national de chacun des Etats membres.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International