PUBLICITE 
Sommaire Publicité
La grippe aviaire touche les liens sponsorisés
La crise de la grippe aviaire a suscité la curiosité des internautes. Les entreprises concernées en ont profité pour tester la réactivité et la pertinence des liens commerciaux. Bingo.   (24/02/2006)

  En savoir plus
Dossier Liens sponsorisés
Alors qu'un deuxième cas du virus H5N1 a été découvert jeudi dans l'Ain, les répercussions de la grippe aviaire en France n'ont pas tardé à se faire sentir sur les moteurs de recherche. Les requêtes portant sur "grippe aviaire" auraient doublé depuis trois mois sur les moteurs appartenant au réseau de sites de MIVA, spécialisé dans la visibilité en ligne, selon son directeur marketing Stéphane Fournis.

Pour le mois de janvier, l'expression "grippe aviaire" a été recherchée plus de 30.000 fois sur Yahoo. Plus largement, l'ensemble des demandes regroupant ces deux mots, tels que "symptômes grippe aviaire" s'élevait à exactement 41.768. La découverte récente de la présence du virus en France s'est accompagnée d'une augmentation des demandes. Google en aurait ainsi compté 111.700 en une seule semaine, du jeudi 16 au mercredi 22 février, selon un annonceur présent sur le moteur.

Une curiosité qui a suscité les convoitises : ils sont plus d'une dizaine d'annonceurs à se disputer les premières places sur les pages de réponse de Google. Spécialistes du matériel de protection, éleveurs de poulets, fabricants de matériel de jardin, marchands de tests de diagnostic, jusqu'à la Banque Mondiale et l'inévitable UMP ont contribué à tendre les prix. Selon une de ces entreprises présentes dans les liens sponsorisés de Google, une hausse importante du prix de "grippe aviaire" aurait eu lieu entre mi novembre et la fin de l'année. Depuis, il en couterait autour de 1,50 euro le clic pour figurer en tête des réponses sur le premier des moteurs de recherche.

Une inflation qui est restée plus modeste sur le réseau Yahoo Search Marketing -ex Overture - où les prix plafonds proposés par les trois premiers annonceurs - pour les termes "grippe aviaire" sont respectivement de 17, 16 et 15 centimes d'euros.

Une opération de mise en avant du "pack grippe aviaire" préparée depuis l'été

Pour les entreprises, les résultats suivent : la société Antigua Paper Group par exemple, bien placée sur les principaux moteurs, aurait multiplié par 10 le nombre des visiteurs de son site depuis octobre. Une opération de mise en avant de son "pack grippe aviaire" qu'elle a préparé depuis l'été dernier : "Depuis le 14 octobre, nous avons misé sur une centaine de mots liés à la grippe aviaire, autant en mots qu'en phrases-clés," explique Serge Florès, de Antigua Paper Group, qui va rebondir sur l'opération en cours : "Nous allons continuer et saisir l'opportunité pour relancer l'ensemble de notre gamme"

Le taux de transformation du "pure player" materielmedical.fr, actif sur le réseau Yahoo, atteindrait lui 50 % et son chiffre d'affaires aurait doublé depuis le début de sa campagne d'achat de mots-clés en septembre.

La société Voussert, qui propose une gamme complète d'équipements de protection, s'est lancé elle dans la campagne en novembre à la suite de demandes de clients, "sans pour autant spéculer sur cette crise comme d'autres", explique son président Laurent Camin. Dans les liens sponsorisés, on trouve aussi depuis plus de trois mois le Centre d'information des viandes, site interprofessionnel mandaté par le ministère de l'Agriculture pour communiquer autour du virus.

  En savoir plus
Dossier Liens sponsorisés

Coté noms de domaine, les stratégies opportunistes ont aussi été au rendez-vous : "grippeaviaire.fr" a été déposé en septembre par une entreprise vendant notamment du matériel de traitement de l'air et "grippe-aviaire.fr" redirige vers le site d'un fabricant d'alarmes, sans doute en cours de diversification. Plus résistant que le H5N1 ? Le virus des affaires.

 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International