ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Smart Agence : une aide pour les sites éditoriaux
Smart Agence a traversé la bulle Internet pour mieux rebondir sur des technologies mûres et un positionnement pointu. Elle vient d'atteindre l'équilibre et se montre optimiste.   (03/04/2006)

  En savoir plus
 Smart Agence
  Le site
SmartAgence.com

"Mettre en musique le contenu éditorial d'un site", telle est la définition donnée par Olivier Hourneau de son domaine d'expertise. Smart Agence, la Web agency dont il est associé et consultant est spécialisée dans la mise en valeur du contenu des sites éditoriaux. L'aventure a débuté en 2000 lorsque Marc Bergère crée Smart Pixel, studio spécialisé dans la conception d'ergonomies Web. Progressivement rejoint par d'autres associés, Olivier Hourneau puis Nicolas Aimé, Smart Pixel devient Smart Agence et embrasse alors des compétences variées dans le domaine des interfaces complexes liées à des CMS collaboratifs (Sytème de Gestion de Contenu) dont le back-office est optimisé. En 2003, Smart Agence décroche l'un des tous premiers contrats de mise aux normes d'accessibilité W3C des sites web du service public, celui du Ministère de la Défense en l'occurrence.

Smart Agence a réalisé un chiffre d'affaire de 400.000 euros sur l'exercice 2005 auprès de clients tels que Alstom, L'Oréal ou encore la Cité de la musique. Si l'entreprise est aujourd'hui au-delà de l'équilibre opérationnel c'est grâce à un portefeuille de 20 clients actifs. "Les perspectives de développement pour l'année à venir sont bonnes, grâce à un marché et des technologies arrivés à maturité depuis 2003" explique Olivier Hourneau.

Smart Agence base sa réussite sur une structure à taille humaine, 9 employés qui travaillent en collaboration avec un réseau de 30 indépendants ou sociétés sous-traitantes spécialisées dans des domaines tels que le référencement web, avec Netbooster, ou encore le développement d'applicatif en PHP, avec Globalis. Cette approche concède plus de flexibilité à la structure qui est, de fait, capable d'adapter les solutions à ses préconisations. Smart Agence est ainsi en concurrence directe avec les plus grosses Web agencies du marché mais Olivier Hourneau admet que sa société arrive à remporter les appels d'offres de bon nombre de petits et moyens projets grâce à des tarifs plus bas et des propositions bien ciblées.

Pour ce qui est des projets de plus grande ampleur, l'avantage va aux acteurs plus réputés qui disposent d'une plus grande visibilité auprés des directions financières.

  En savoir plus
 Smart Agence
  Le site
SmartAgence.com
Smart Agence propose également des solutions complémentaires, comme son offre Smart-Chrono qui permet au client d'acquérir un crédit d'heures lui donnant droit à l'équivalent d'un service après-vente pour toute demande de modification sur site ponctuelle, un délais de 48 heures garanti, ou encore le déclenchement de l'action sur simple demande par mail.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International