PORTRAIT
Sommaire Le Net 
Grégory Salinger, 40 ans dont 10 d'Internet
Fils de Pierre Salinger et fondateur de ChateauOnline, il a traversé la bulle et développé MSN France. Aujourd'hui promu dans l'antre californienne de Microsoft, Grégory Salinger poursuit son parcours franco-américain. Portrait.   (06/04/2006)
S
  En savoir plus
 Grégory Salinger
alinger, un nom évocateur outre-Atlantique : celui de J.D., auteur du célèbre roman L'Attrape-cœurs, ou celui de Pierre, journaliste et conseiller en communication du président John Fitzgerald Kennedy. En France, Salinger se prénomme Grégory, fils de ce même Pierre. Moins connu que son père car n'évoluant pas dans les hautes sphères de la politique, l'homme a taillé sa route sur Internet, des années folles de Chateau Online qu'il a fondé à MSN Monde qu'il a rejoint comme directeur du planning stratégique et des opérations. Itinéraire d'un enfant de la bulle.

Né en 1966 à Los Angeles, Grégory Salinger passe les quatre premières années de sa vie aux Etats-Unis, avant de s'envoler vers le Vieux Continent. Il a six ans quand il découvre la France, le pays de naissance de sa mère. Elève du très classique et très coté lycée parisien Henri IV, il préfère après son bac - série littéraire, mention bien - s'exiler et renouer avec sa fibre américaine. "Mon père étant américain, j'avais envie de passer du temps dans ce pays".

Le rêve américain, pour Grégory Salinger, c'est moins l'histoire d'une ascension sociale - malgré un début de carrière comme analyste financier chez Lazard Frères à New York - que celle d'une rencontre avec une culture et une pédagogie en décalage avec la rigidité du système français. Ce qui lui plaît le plus dans son cursus de bachelor en économie au Swarthmore College de Philadelphie, c'est la possibilité de varier les enseignements - il suit notamment des cours de philosophie et d'astronomie - et la forte proximité avec les professeurs. "Imaginez Robin Williams dans Le Cercle des Poètes disparus...".

Là-bas, Grégory Salinger affirme avoir développé un sens du management radicalement opposé à la raideur du rapport hiérarchique entre gouvernant et gouverné. "Diriger une équipe, c'est libérer les énergies des uns et des autres. On se met d'accord sur des objectifs et les règles du jeu pour y parvenir, et après, libre à chacun d'utiliser ses ressources et sa créativité pour obtenir des résultats. C'est un état d'esprit où l'univers des possibles doit être le plus large possible".

Les dates clefs
de Grégory Salinger

1966 : naissance à Paris

1986 : licence d'économie, Swarthmore College (Philadelphie)
1986-1988 : analyste financier pour la banque d'affaires new-yorkaise Lazard Frères
1989 : maîtrise de science politique au Johns Hopkins SAIS, Bologne
1991 : MBA, Harvard Graduate School of Business Administration, Boston
1991-1996 : Pathé, développement de nouveaux projets
1996-1999 : consultant indépendant spécialisé Internet
1998-1999 : lancement de la pate-forme de jeux en ligne GOA, filiale de France Télécom
1998-2001 : co-fondateur et PDG de ChateauOnline
2001 : prend la direction générale de MSN France
2006 : nommé directeur du planning stratégique et des opérations de MSN au niveau mondial
Après deux années de transit entre New York et Istanbul dans le cadre de son poste d'analyste et conseiller financier du gouvernement turc pour le compte de Lazard Frères, Grégory Salinger, alors âgé de 22 ans, reprend ses études. Il s'inscrit à l'école de relations internationales John Hopkins de Bologne, puis s'envole de nouveau vers les Etats-Unis où il décroche à 25 ans un MBA dans la prestigieuse université d'Harvard. C'est l'opportunité d'entamer une brillante carrière de "golden boy". Mais après ces longues années passées à voyager, Grégory n'a qu'une envie : retourner en France.

En 1991, il est recruté chez Pathé par Jérôme Seydoux pour participer à l'élaboration et au déploiement d'une nouvelle génération de complexes de cinéma. Un poste qui va se révéler décisif dans l'évolution de sa carrière. Il l y découvre le consommateur et l'impérieuse nécessité, pour réussir, d'être à l'écoute de ses envies et de ses besoins.

Une règle de bon sens, mais qui lui permet de poser des repères dans un monde virtuel dans lequel il plonge avec enthousiasme au sein de la division interactive de Pathé. En charge des développements multimédia, il élabore des stratégies pour faire évoluer les approches métiers du groupe de divertissement. Une révolution à laquelle n'adhère finalement pas la direction de Pathé. Irrémédiablement touché par le virus du Web, Grégory Salinger choisit donc de se mettre à son compte. Et entame sa vie de Net entrepreneur.

De 1996 à 1999, il enchaîne les missions de consultant spécialisé dans les NTIC. L'une d'entre elles, pour le FAI américain EarthLink, lui fait découvrir l'Internet à grande échelle et lui permet de rencontrer les acteurs clés du capital-risque IT en France. En 1998, dans le cadre d'une mission pour France Télécom, il élabore la plate-forme communautaire de jeux en ligne Goa.

ChateauOnline, son premier succès de Net entrepreneur
Mais son "premier vrai succès" en tant qu'entrepreneur se nomme ChateauOnline : fruit d'une passion, celle des bons vins, et d'une rencontre, celle d'Alexandre Basdereff, dans le cadre d'une mission pour le Service d'information et de diffusion (SID) de Matignon. En mars 98, la société est fondée, le business plan élaboré, les investisseurs trouvés et les premiers salariés engagés. La première version du site de vente de vins voit le jour sept mois plus tard.

Le succès est rapide, en raison notamment de l'accent mis sur le service client, estime Grégory Salinger. L'euphorie des années 1999-2000 gagne ChateauOnline, qui se fait rapidement un nom parmi les jeunes acteurs du commerce électronique. De nouveaux investisseurs se bousculent à la porte du capital de la jeune start-up. "Le plus difficile a été de canaliser tout cet enthousiasme, tant du point de vue des salariés que des actionnaires", se souvient Grégory Salinger. L'éclatement de la bulle, suivie en 2001 de l'arrivée d'un nouveau pool d'actionnaires, mettra un terme à sa carrière de caviste virtuel.

Des regrets ? Pas le moindre. L'aventure lui aura appris comment conserver le bon sens des affaires dans un monde en déraillement. "J'ai connu en accéléré toutes les étapes de la vie d'une entreprise que l'on vit généralement sur une carrière", souligne Grégory Salinger. Pas d'amertume non plus, d'autant que les yeux du jeune dirigeant étaient déjà tournés vers un nouveau ciel, plus institutionnel mais plus prometteur : Microsoft France. En novembre 2001, il est nommé directeur général de MSN, la filiale Internet du groupe.

  En savoir plus
 Grégory Salinger
Sa mission : faire de MSN, à l'époque en retrait par rapport aux ténors du Web français que sont Caramail ou Voila.fr, un acteur de premier plan. Quatre ans plus tard, MSN est passé de 3 à 12 millions de visiteurs uniques par mois, a multiplié par six son chiffre d'affaires et est profitable depuis 2003. Ce ne sont toutefois pas ces chiffres qui rendent Grégory Salinger le plus fier, mais le fait d'avoir contribué à la professionnalisation et la responsabilisation du média Internet en France, devenu selon lui "plus mûr et plus adulte". L'hérédité journalistique, ça ne s'oublie pas.
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International