FINANCE 
JDN Finance
Viapresse entre sur le Marché Libre, mais vise Alternext
La plate-forme d'abonnement en ligne à des offres presse est entrée discrètement sur le Marché Libre le 9 mai dernier. Objectif : rebondir sur Alternext en 2007.   (16/05/2006)

  En savoir plus
Dossier Les introduction en bourse en 2006
  Le site
Viapresse.com
La bourse fait un nouvel émule : Viapresse. Créée en 1997 par Vincent Mareine et Maxime Bonin, cette plate-forme d'abonnement en ligne à des titres de presse papier s'est introduite, très discrètement, mardi 9 mai, sur le Marché Libre. En fait, cette opération fait surtout figure de test. Au total, 3.333 titres ont été mis sur le marché, soit 18 % du capital de l'entreprise, au prix de 28,25 euros. Or le test semble a priori concluant puisque après une semaine de cotation, le titre a gagné 40,59 % à 40 euros.

"Les premiers échos autour de cette introduction sont bons malgré notre relative discrétion, confie Maxime Bonin, directeur général de Viapresse. Le nombre de titres mis sur le marché est assez restreint car cette opération n'est qu'une première étape. Nous voulions nous acclimater aux marchés financiers."

En réalité, avec un chiffre d'affaires de 1,698 million d'euros en 2005 et un résultat net avant impôt de 317.000 euros, en hausse de 380 % par rapport à 2004, la société ne pouvait prétendre s'introduire cette année sur Alternext. Mais ce devrait être chose faite dès 2007. Une échéance à laquelle se prépare dès aujourd'hui Viapresse en choisissant comme société d'introduction Arkeon Finance, également Listing sponsor sur Alternext.

Cette IPO devrait également permettre à l'entreprise de soutenir son projet de développement en 2007 à l'international, notamment vers l'Inde et la Chine. "2006 va nous servir à monter notre projet dans ces deux pays, explique Maxime Bonin. Mais, notre objectif cette année est surtout de consolider notre activité en France en développant notre réseau de partenaires sur Internet."

En effet, outre son site Viapresse.com qui totalisait en décembre 2005 424.000 visiteurs uniques selon Nielsen NetRatings, et la réalisation de site de vente en ligne pour des éditeurs tels que Courrier Cadres, le groupe Ayache ou le groupe Hommel, Viapresse commercialise également ses 400 offres d'abonnement presse et ses 4.000 titres au numéro, via des partenariats.

Actuellement, la plate-forme gère 30 partenariats de ce type pour des marques telles que Fnac.com, Houra, La Redoute, AOL, Lycos, Wanadoo, Photoways ou encore Sports.fr. Un chiffre qu'elle souhaite porter à 50 d'ici la fin de l'année afin d'étoffer ses revenus et sa visibilité sur le Web. En 2005, ce circuit de commercialisation contribuait à hauteur de 19 % au chiffre d'affaires de la société, contre 18 % pour les sites éditeurs et 42 % pour son site Web.

  En savoir plus
Dossier Les introduction en bourse en 2006
  Le site
Viapresse.com
Enfin, cette introduction en Bourse devrait permettre à la société, qui compte 20 salariés, de renforcer ses équipes, surtout au niveau du service de relation client et de l'équipe chargée des partenariats. Objectif : générer 200.000 abonnements cette année, soit deux fois plus qu'en 2005. L'accès aux marchés financiers est à ce prix.
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions JDN Finance
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International