LE NET 
Sommaire Le Net
Yahoo et eBay s'allient contre Google et Microsoft
Le partenariat va permettre au site d'enchères de valoriser son potentiel publicitaire et d'accélérer le développement de PayPal et Skype. Yahoo cherche à gagner des parts de marché face à Google.   (29/05/2006)

Le 10 mai dernier, Steve Ballmer, CEO de Microsoft, avait annoncé vouloir surclasser Google et Yahoo sur le marché de la publicité en ligne en investissant 26 milliards de dollars d'ici à 2009, afin d'améliorer sa plate-forme de liens sponsorisés. Les velléités de Microsoft sont peut-être aujourd'hui reléguées aux oubliettes puisque Yahoo et eBay ont annoncé, jeudi 25 mai, avoir conclu une alliance stratégique portant notamment sur un partenariat publicitaire. De fait, outre des investissements massifs, le succès dans le combat que se livrent les grands moteurs de recherche passera également par des partenariats stratégiques.

Microsoft l'avait bien compris en tentant de se rapprocher d'AOL fin 2005, le fournisseur d'accès à Internet préférant en définitive céder 5 % de son capital à Google pour un milliard de dollars. Selon le Wall Street Journal, la firme de Bill Gates essayait dans le même temps de conclure un partenariat avec Yahoo et se disait ouverte à la négociation.

L'annonce de jeudi n'est pas surprenante.Car de la convergence des modèles naissent les alliances. L'objectif de Yahoo est ici de contrer l'expansionnisme de Google, dont le programme de liens sponsorisés, Adwords, rencontre un grand succès auprès des éditeurs de sites Web. Pour convaincre les annonceurs du bien fondé de son propre programme de liens sponsorisés et ne pas se laisser distancer, Yahoo avait besoin de signer un partenaire majeur après que Microsoft ait décidé de développer sa propre offre de liens publicitaires et de ne plus proposer ceux gérés par la régie du portail.

eBay, de son coté, cherche à endiguer la baisse de ses revenus causée par l'exode progressif de ses clients vers des plates-formes de petites-annonces gratuites, comme celle de Google, Google Base. Le leader de la vente aux enchères sur Internet veut donc convertir une part de son trafic en revenus publicitaires, mais sans que ces nouveaux liens commerciaux ne nuisent à son activité de base en détournant les visiteurs vers d'autres services ou produits concurrents de ceux proposés par les vendeurs. Pour y parvenir, charge à Yahoo et à sa technologie de contextualisation de proposer des offres complémentaires aux produits vendus sur eBay. Les liens sponsorisés et les bannières graphiques apparaîtront également en réponse au moteur de recherche interne de eBay lorsque pour une requête donnée, aucun résultat naturel ne sera proposé.

Jordan Rohan, analyste chez RBC Capital Markets, estime dans le New York Times que si eBay positionne des encarts publicitaires sur 25 % des pages de sa plate-forme, les revenus générés seront supérieurs à 100 millions de dollars par an. Mais eBay ne rompt pas pour autant ses relations commerciales avec Google puisque le site de vente aux enchères dépenserait chaque année 260 millions de dollars en publicité sur les moteurs de recherche, dont 60 % seraient consacrés à Google. Cet investissement global génère d'ailleurs 40 % du trafic enregistré sur eBay.

Paypal et Skype profiterons aussi du partenariat

Mais l'accord entre le portail généraliste et le leader des enchères en ligne ne repose pas uniquement sur des considérations publicitaires. Yahoo s'est engagé à faire la promotion du service de paiement en ligne PayPal, qui appartient à eBay et qui a déjà été adopté par plus de 100 millions d'utilisateurs dans le monde. Le paiement par PayPal sera donc une option proposée aux consommateurs qui réaliseront des actes d'achat sur le portail Yahoo. Réciproquement, eBay proposera à ses clients d'installer une nouvelle version de sa barre d'outil pour navigateur qui mettra en avant le moteur de recherche de Yahoo en guise d'incitation.

Le service de téléphonie par VoIP Skype, qui appartient à eBay depuis septembre 2005 - encore un service que Microsoft avait tenté de racheter sans succès -, sera également mis à contribution par le réseau publicitaire de Yahoo. Un service de "click and call" est en développement : un clic sur une bannière de pub permettrait d'être directement mis en relation téléphonique avec l'annonceur. Reste à définir une politique commune sur ce point puisque Yahoo développe lui aussi son logiciel de téléphonie VoIP maison, Yahoo Messenger, directement concurrent de Skype.

D'autres développements seront probablement dévoilés ultérieurement, peut-être en matière d'enchères en ligne puisque Yahoo propose lui aussi son Yahoo Auctions, un service similaire à celui de eBay.

Lors de la séance du 25 mai, l'action eBay a gagné 12,19 % à 33,88 dollars, soit une capitalisation boursière en hausse de 5 milliards de dollars. Yahoo se contentait d'un saut de 3,55 % à 32,92 dollars. Google, de son côté, n'a pas reculé et clôturait avec un gain de 0,46 % à 382,99 dollars, après avoir annoncé un accord avec Dell au terme duquel ses logiciels seront installés sur les machines du constructeur. Microsoft a fini la journée en hausse de 1,02 % à 23,74 dollars. L'affaire semble avoir surtout profité à eBay, ce que la bourse n'a pas manqué de saluer. La stabilité du cours de l'action des moteurs de recherche implique qu'aucun bouleversement stratégique n'a été réellement opéré de ce coté là.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International