FINANCE 
JDN Finance
Le courtier en ligne ProCapital va entrer en bourse
Dans un contexte boursier favorable, le groupe ProCapital, qui exploite le site de courtage en ligne Fortuneo Direct Finance, va entrer sur Euronext au début de l'été. Objectif : le développement à l'international.   (01/06/2006)

  En savoir plus
 Fortuneo
 Paul Mizrahi
  Le site
Procapital.fr
(Article modifié le 10/07/2006) L'année 2006 se présente sous les meilleurs auspices pour les sociétés de courtage en ligne. Sur l'ensemble du premier trimestre 2006, l'Acsel (Association pour le Commerce et les Services en Ligne) a enregistré 3,6 millions d'ordres contre 2,4 millions au dernier trimestre 2005 et 2,1 millions un an plus tôt. Le dynamisme des marchés européens profite directement aux courtiers en ligne cotés en bourse : l'action Boursorama a ainsi gagné 26 % depuis le début de l'année et Bourse Direct plus de 73 %.Ces deux acteurs de la bourse en ligne seront bientôt rejoints par le groupe ProCapital qui exploite notamment la plate-forme de courtage Fortuneo.fr, et qui vient de faire enregistrer son document de base auprès de l'Autorité des marchés financiers.

ProCapital a opté dès sa création en 2000 pour un modèle de pure player adossé à une plate-forme intégrée de gestion des opérations sur titres. Fortuneo Direct Finance, le site de courtage en ligne du groupe, détient 45.000 comptes titres et a enregistré plus de 2,3 millions d'ordres en 2005. Fortuneo Direct Finance est aujourd'hui le troisième courtier en ligne sur un secteur extrêmement concentré dont les trois premiers acteurs cumulent 71 % des parts de marché : Boursorama en détient 34,1 %, Cortal Consors 24,3 % et Fortuneo Direct Finance 13 % selon des sources internes. A titre de comparaison, les études réalisées dans les années 2000 comptabilisaient alors plus de 50 courtiers concurrents. Le marché s'est donc énormément concentré.

Le deuxième axe majeur du développement du groupe est son outil industriel de gestion du cycle de vie des titres, développé sous la marque ProCapital, et qui est proposé en marque blanche aux opérateurs financiers qui souhaitent externaliser le traitement de leurs opérations boursières : acquisition et négociation des ordres, tenue et conservation des comptes. ProCapital gère ainsi plus de 100.000 comptes titres d'investisseurs individuels clients d'organismes financiers tiers. Ce volume important permet au groupe ProCapital de pratiquer une politique tarifaire agressive et de faire jouer l'effet de levier sur l'ensemble de sa plate-forme.

Paul Mizrahi, membre du directoire de ProCapital, précise que les trois quarts des ouvertures de comptes sont réalisés par des clients disposant déjà de comptes titres dans les banques traditionnelles, ce qui constitue un gisement de croissance à venir important. Dans ce contexte, les avantages concurrentiels de Fortuneo reposent sur son offre de produits à règlement différé "rarement disponibles auprès des banques", ou encore sur son offre de titres étrangers ou de Sicav.

L'introduction en bourse de ProCapital sur l'Eurolist d'Euronext devrait intervenir au début de l'été 2006 "si les conditions sont réunies", précise Paul Mizrahi. "Ce projet d'introduction était notre projet initial lorsque nous avons débuté cette activité et nous disposons aujourd'hui de l'historique de croissance nécessaire", ajoute-t-il. Les modalités de l'introduction en bourse ne sont pas connues pour le moment, mais il s'agira d'une "opération classique d'augmentation de capital qui ne bouleversera pas la structure financière actuelle". ProCapital est soutenue depuis le départ par son actionnaire de référence, l'assureur Aviva, ainsi que par le fonds de capital risque Venturion Capital. L'introduction se fera sur le compartiment B de l'Eurolist, qui correspond donc à une capitalisation comprise entre 150 millions et 1 milliard d'euros.

  En savoir plus
 Fortuneo
 Paul Mizrahi
  Le site
Procapital.fr
La levée de fonds réalisée permettra au groupe de poursuivre sa politique de croissance organique, notamment à l'international sur la zone couverte par Euronext, tout en restant à l'affût d'opportunités de rachat sur les marchés européens moins concentrés que ne l'est le marché français. Le groupe ProCapital a d'ailleurs déjà réalisé sept acquisitions depuis 2002. En 2005, il a réalisé un chiffre d'affaire net consolidé de 36,6 millions d'euros en progression de 39 % sur un an, pour un résultat net de 13,4 millions d'euros.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN JDN Finance
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International