LE NET 
Sommaire Le Net
Windows Live Messenger, c'est parti
Le successeur de MSN Messenger sera proposé en version finale dans les jours à venir et proposera la VoIP vers les fixes et les mobiles. Objectif : rattraper Skype.   (19/06/2006)

  En savoir plus
 Microsoft
 Olivier Marcheteau
Dossier Web 2.0
  Le site
Windows Live Ideas
En novembre 2005, Microsoft annonçait la naissance de "Windows Live", un portail personnalisable autour duquel s'articule un ensemble de services Web de nouvelle génération. Ces services sont tous pour le moment en phase de test, mais le géant de Redmond s'apprête à lancer dans les jours à venir la première version officielle de son client de messagerie vedette, MSN Messenger, rebaptisé "Windows Live Messenger". Un service considéré par Olivier Marcheteau, Directeur général de MSN France, comme "le fer de lance de la génération Live".

MSN Messenger rassemble, dans sa version actuelle, plus de 205 millions d'utilisateurs dans le monde dont 10 millions en France, et capte 70 % de la tranche d'âge des 12-25 ans. Une position privilégiée que MSN entend conserver face à une concurrence qui a rapidement évoluée. En avril 2005 Skype comptait 100 millions d'utilisateurs dans le monde, convaincus par les vertus de la téléphonie IP sur Internet. Le client de messagerie de Yahoo propose d'ailleurs lui aussi cette fonctionnalité depuis août 2005.

Pour rester dans la course, Microsoft se devait donc d'améliorer sa messagerie instantanée. La nouvelle version qui sera lancée de façon officielle dans les jours à venir inclura à ce titre de nombreuses nouveautés. "Nous avons enrichi notre offre pour répondre aux fortes attentes de la seconde génération d'utilisateurs de MSN Messenger" résume Olivier Marcheteau, le directeur général de MSN France.

Windows Live Messenger proposera donc plus d'options de personnalisation, notamment de l'interface, et permettra une gestion plus intuitive des contacts au moyen d'un moteur de recherche à écriture prédictive. Une option "dossier partagé" permettra aux utilisateurs en communication de réaliser une synchronisation en temps réel de leurs fichiers "à des débits corrects" et sous la surveillance d'un anti-virus intégré.

Mais c'est surtout sur la fonction de téléphonie sur Internet vers les fixes et les mobiles que MSN était attendu, ne pouvant plus se permettre d'accuser un tel retard face en particulier à Skype, dont le service s'est nettement enrichi au fil des versions. En 2005, Microsoft avait racheté les start-up spécialistes de la VoIP, Teleo et Media-streams.com, afin d'accélérer le développement de cette fonctionnalité qui constitue donc la grosse amélioration du nouveau Windows Live Messenger. C'est Verizon qui se chargera du routage des télécommunications. "Les tarifs seront compétitifs : une heure de communication vers l'Australie devrait coûter environ 1,20 euro", précise Olivier Marcheteau qui n'a pas souhaité divulguer les termes de l'accord passé avec Verizon.

La France représente 10 % des visioconférences mondiales via Messenger

Parallèlement à la téléphonie IP, le nouveau Messenger permettra de réaliser des visioconférences en mode plein écran. Cette fonctionnalité sera financée par de la publicité qui s'affichera en début de session. De gros espoirs sont fondés sur ce mode de communication comme l'explique le directeur général de MSN France : "40 % des utilisateurs de MSN Messenger possèdent des webcams et nous prévoyons une grosse croissance de ce mode de communication en France qui est un pays très actif dans ce domaine." En effet, les chiffres sont éloquents, la France représente à elle seule 10 % des conversations vidéo réalisées via MSN Messenger dans le monde.

La version bêta de Windows Live Mail est déjà utilisée par 1 million d'utilisateurs en France. Elle ne présente cependant pas de grosses différences par rapport à la version officielle à paraître dans les jours à venir. Aucune version du client de messagerie n'est à ce jour prévue sous Mac. Consciente de l'importance d'un écosystème de périphériques compatibles Windows Live Messenger, Microsoft a signé un partenariat européen avec Philips qui distribue le premier combiné téléphonique permettant de communiquer avec ses contacts MSN sans passer par un ordinateur. D'autres périphériques de ce type devraient suivre.

Autre facteur clef de succès, des kits de développement seront distribués afin que des développeurs indépendants puissent améliorer les fonctionnalités des applications Windows Live. "Certains services basés sur du peer-to-peer sont d'ailleurs sur le point d'être ouverts" précise de directeur général de MSN France.

"Nous entamons une stratégie web 2.0 dont Windows Live Messenger sera l'un des relais communautaires et contributifs", explique Olivier Marcheteau. En effet, l'arrivée de Windows Live Messenger scelle le début de la stratégie de convergence qui verra l'ensemble des marques de service MSN rejoindre le giron de "Windows Live".

  En savoir plus
 Microsoft
 Olivier Marcheteau
Dossier Web 2.0
  Le site
Windows Live Ideas

Ainsi, en marge de son client de messagerie, MSN propose déjà un nouveau webmail en version bêta, Windows Live Mail, qui devrait remplacer à terme Hotmail. La plate-forme de blogs MSN Spaces deviendra dans quelques mois Windows Live Spaces et le moteur de recherche MSN Search évoluera vers Windows Live Search. MSN restera cependant la marque du portail maison qui devrait lui aussi évoluer dans les semaines à venir et proposer plus de vidéos ainsi que des passerelles avec l'ensemble des services estampillés "Windows Live".

 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International