LE NET
Sommaire Le Net 
France 5, un nouveau site comme un programme TV
Plus d'images, de vidéos, du flash... A l'occasion de ses 10 ans, France 5 a décidé d'utiliser les possibilités du haut débit pour faire ressembler son site à sa chaîne. Un chantier de 50.000 euros.   (04/07/2006)
Avant Après
  Agrandir
L'avis de l'expert "Une page d'accueil plus dynamique, mais des outils de navigation assez lourds"
Une nouvelle version comme cadeau d'anniversaire. Pour les dix ans de son site né en mars 1996, France 5 - à l'époque La Cinquième - a voulu marquer le coup. La chaîne a décidé de réaliser une refonte complète avec l'agence Nurun, mais en procédant pas à pas, par touches successives depuis février dernier. Les principales nouveautés portent sur la page d'accueil, ainsi que la création d'une page vidéo. Le budget annoncé de l'ensemble de la refonte, avec des modifications à venir, s'élève à 50.000 euros.

"L'objectif de l'opération était de faire ressembler le site à la chaîne" explique Pierre Mathieu, directeur des programmes interactifs de France 5. Après dix ans de présence en ligne, la généralisation du haut débit rend cela réalisable. Il permet en effet de proposer des contenus plus visuels, mais aussi plus lourds à charger. Des possibilités techniques qui rejoignent les demandes du public. "Avec le haut débit, nous savons qu'il y a une attente forte des internautes pour des contenus enrichis, indique Pierre Mathieu. 95 % de nos visiteurs possèdent une connexion haut débit, selon notre régie." Grâce à la nouvelle version, le site serait passé de moins de 800.000 visiteurs uniques par mois en janvier à plus d'un million

Le développement de l'offre vidéo constitue le chantier le plus naturel pour rapprocher chaîne et site. Cette offre se retrouve dans une page dédiée, comme le fait France 2 par exemple, et à l'opposé de TF1, M6 et plus récemment Arte (lire l'article du 24/02/06), qui ont fait le choix d'un site de VoD indépendant. "Les chaînes sont les sociétés les plus légitimes pour proposer de la VoD et des vidéos", affirme Pierre Mathieu. Pour l'instant, l'offre VoD payante de France 5 se limite à deux documentaires, disponibles en téléchargement ou en DVD.

La page vidéo, toujours en évolution, devrait être finalisée dans les semaines qui viennent. Elle contient aujourd'hui principalement des vidéos gratuites en streaming, représentant 40 % des programmes de la chaîne, et disponibles une semaine après leur diffusion. Les processus de négociations avec les producteurs et de numérisation auront pris 6 mois. Sans écarter à l'avenir la possiblité de mettre en ligne une boutique de VoD à part entière, le responsable du site insiste sur le rôle incitatif des vidéos, pour donner envie de regarder la chaîne. Elle utilise notamment des bandes-annonces faites pour l'antenne

Autre élément permettant de rappeler que le site est celui d'une chaîne de télévision : les images. France 5 a pris le parti de rendre la page d'accueil très visuelle, avec plusieurs "écrans" occupant la plus grande partie de l'espace. "La page d'accueil doit donner envie d'aller voir la chaîne, avec une mise en avant attractive des images, notamment en haut de page", précise le responsable du site.

A commencer par une image centrale animée en Flash de 1024 x 768, "la plus grande possible", présentant en alternance un programme particulier. "Nous voulions mettre en avant des photos de programmes face aux visuels de publicités, qui étaient dans la version précédente les seuls contenus animés", explique Pierre Mathieu. Pour alimenter ses modules visuels, la chaîne peut utiliser des photos dédiées à l'origine au support papier, donc de très bonne qualité.

France 5 s'est également attachée à décliner en ligne son identité visuelle. La présence des codes de France 5 (police et couleur verte particulières, utilisation des carrés) a ainsi été renforcée.

La refonte porte enfin sur la simplification de la navigation. Les responsables du site ont pris le parti de raccourcir le nombre d'étapes en rendant accessible en un clic les pages des émissions, à la place d'un système de sous-menus multiples. Le moteur de recherche a été également modifié, et permet la recherche sur l'ensemble du site.

  En savoir plus
Dossiers Les sites : avant...après
  Le site
France5.fr
La page d'accueil est au final divisée en deux, chaque partie remplissant un rôle différent. Si le haut sert à donner envie de regarder la chaîne, le bas est moins dédié à la découverte qu'à l'efficacité et l'interactivité. Peu d'éléments visuels mais des forums, un abonnement à une newsletter, ou encore des éléments d'aide en ligne personnifiés par "Mona", un personnage interactif aidant les internautes dans leur navigation. Il sera capable, à terme, de l'orienter vers le meilleur moyen de regarder France 5 en fonction de son lieu d'habitation (TNT, satellite, ADSL...).


L'avis de l'expert

"Une page d'accueil plus dynamique, mais des outils de navigation assez lourds"

Laure Sauvage Consultante ergonomie
Benchmark Group
France 5 propose une page moderne. Le site conserve une identité forte. La page est plus chargée mais les contenus sont heureusement bien hiérarchisés et restent lisibles.

Le haut de l'écran est principalement occupé par une seule animation en Flash bien maîtrisée. Les contenus positionnés plus bas sont uniquement textuels, ce qui permet de proposer une page de longueur correcte.

Les outils de navigation sont en revanche assez lourds et relativement peu ergonomiques. En particulier, le menu horizontal pointant vers les émissions compte dix rubriques principales, ce qui est nettement supérieur au maximum "utilisable" de sept. Le nombre de sous-rubriques est également très important. La segmentation en sous-catégories (émissions, sites thématiques, dossiers) simplifie en revanche judicieusement la lecture et le repérage.

Concernant toujours la navigation, on appréciera la quasi absence de lien "cliquez ici" ou "en savoir plus". Chaque intitulé de lien est signifiant par rapport au contenu vers lequel il pointe, ce qui reste rare. France5.fr a ainsi intitulé "jouer" les liens vers les jeux ou "posez vos questions" ceux qui pointent vers les appels à témoins. Le seul bémol concerne les contenus annoncés "À la carte" et "Vos favoris", qui pourraient laisser penser que le site propose un service de personnalisation de sa home page, ce qui n'est pas le cas.

Laure Sauvage

Benchmark Group, éditeur du Journal du Net, propose une palette de services permettant d'optimiser les sites et services en ligne : tests utilisateurs, focus groups, enquête clients, analyse d'ergonomie, audit & recommandations.


Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International