TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Le fossé numérique se creuse à l'échelle mondiale
Une bonne et une mauvaise nouvelle sur le marché des télécoms : les pays de l'OCDE n'ont jamais été aussi compétitifs. Mais cela accentue les inégalités avec les PVD, selon deux rapports de l'UIT et de eMarketer.   (11/07/2006)

  Le site
UIT
eMarketer
L'accès à Internet comporte ce paradoxe, à l'échelle mondiale, d'être d'autant plus cher qu'il est lent. Le rapport sur la société mondiale de l'information 2006, publié par l'Union internationale des télécommunications (UIT), appuie encore là où ça fait mal, en soulignant que l'Afrique, certains pays d'Asie et d'Amérique latine restent à la traîne en termes de connexion et que le fossé pourrait encore se creuser à l'avenir, les tarifs des FAI étant en général prohibitifs dans les pays en voie de développement.

A l'inverse, Europe et Amérique du Nord mènent le classement de "l'index d'opportunité digitale" mis au point par l'UIT et qui prend en compte différents paramètres comme la compétitivité du marché des télécoms, les tarifs de l'accès à Internet, ou ceux du marché mobile. Au niveau des pays, le Danemark et l'Islande arrivent en tête en Europe, la Corée du Sud et le Japon sont les mieux lotis en Asie, tandis que Chili et Maroc parviennent à tirer leur épingle du jeu en Amérique latine et en Afrique.

La moyenne de prix, pour un accès à Internet dans le monde, est de 27,59 dollars mensuels. La France se situe donc dans la moyenne. Mais ce prix global comporte de fortes différences puisque les prix des FAI dans le monde peuvent varier en fait de 20 à 70 dollars par mois. A titres d'exemple, il en coûte en moyenne 22,67 dollars par mois pour un accès haut débit en Chine, 31,19 dollars au Japon, 41,26 dollars au Canada, 50,89 dollars au Royaume-Uni, ou encore 73,17 dollars à Singapour.

Autre aspect mis en évidence par l'UIT : les craintes liées à la sécurité sur Internet. Une étude menée en parallèle par l'organisme révèle que 64 % des personnes ont des réticences à effectuer certaines opérations en ligne par peur de la cybercriminalité : 26 % citent le vol d'informations personnelles, 25 % les virus et vers, 19 % citent les logiciels espions, et 13 % les fraudes en ligne.

  Le site
UIT
eMarketer
Enfin, dernier élément à venir renforcer la thèse d'une fracture numérique à l'échelle mondiale : une étude eMarketer, qui montre la croissance exponentielle de l'accès Internet haut débit dans 11 pays de l'OCDE, dont le Japon, la Corée du Sud, les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou la France. Ces marchés se situent dans un cercle vertueux qui incite les opérateurs à offrir des bundles de services, incluant télévision, téléphonie fixe et mobile. Mais attention danger, pour les acteurs du marché des télécoms : cela se fait au détriment de la rentabilité. Et, bien sûr, le cercle vertueux ne concerne pas tout le monde à l'échelle planétaire...
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International