TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
AOL entre dans l'arène du triple play avec la TV HD et un magnétoscope numérique
L'offre TV du fournisseur d'accès devrait être lancée en septembre. Elle s'appuie sur un boîtier capable de décoder la HD et la TNT, d'enregistrer des émissions sur un disque dur et proposera des contenus en VOD.   (24/07/2006)

  En savoir plus
 AOL France

Peu de temps après l'ouverture du dégroupage total, AOL France se lancera dans le triple-play haute définition en septembre. Le FAI proposera un décodeur de télévision numérique avec fonction magnétoscope et time-shifting pour 6 euros par mois (hors coût de la caution : 75 euros).

Disponible uniquement en couplage avec l'offre ADSL d'AOL (AOL Box), ce boîtier permet de recevoir une trentaine de chaînes généralistes et fait également office de décodeur TNT. Des bouquets thématiques sont disponibles en option, et les chaines pourront également être achetées à l'unité (2 à 10 euros par mois). "Nous avons privilégié la qualité, en choisissant des chaînes à forte audience comme MTV et RTL9, mais l'offre évoluera en fonction des partenariats qui se développeront" indique Arnaud Gueynan, chef de projet de la télé numérique AOL, interrogé sur le faible nombre de chaînes disponibles. Le fournisseur d'accès devra aussi négocier avec TPS et Canal SAT pour la reprise des bouquets satellite sur son offre, absents pour l'instant de son catalogue.

A terme, l'offre devrait également comprendre une option de vidéo à la demande. Actuellement en expérimentation, les solutions de VOD seront probablement basées sur le push VOD qui consiste en un pré-chargement hebdomadaire des films sur le disque dur du décodeur (contre abonnement au service spécifique). La société envisage en outre de donner accès au service américain 'Input TV' qui permet aux internautes d'envoyer leur propres films sur le serveur VOD du FAI.

Objecti du FAI : fidéliser ses abonnés haut débit et convertir ses abonnés bas débit

En outre AOL met en avant ses travaux pour améliorer l'ergonomie et la simplicité d'utilisation de son produit au maximum, en particulier au niveau de la navigation : "Notre expertise d'Internet nous a permis de concevoir une interface très simple d'usage, et nous avons vraiment réfléchi à une adaptation au grand public" explique Arnaud Gueynan. Le media center intégré permet de rechercher et de lire les fichiers vidéo ou audio du PC sur la TV, mais aussi - même tv éteinte - d'écouter une des 100 radios ou encore de visualiser sa base de données de photos (des services désormais gratuits).

L'objectif principal d'AOL : fidéliser et faire monter en gamme ses 500.000 abonnés haut-débit en leur proposant une offre "high-tech". Mais aussi pousser ses encore trop nombreux internautes bas-débit (un million) à passer au haut débit avec leur FAI préféré et à adhérer à son offre TV. Tout en captant les déçus de ses concurrents (les churners), à l'affut de l'offre au meilleur rapport qualité prix. Une stratégie proche de celle développée actuellement par la maison mère aux Etats-Unis où AOL, souffrant de la concurrence avec les câblo-opérateurs pour l'accès Internet et de son nombre important d'usagers bas-débit a déjà lancé la TV sur ADSL.

  En savoir plus
 AOL France

Le boîtier, conçu par Netgem spécifiquement pour AOL, décodera les flux MPEG 2 des différentes chaînes, comme les « Box » concurrentes et permettra en outre de capter des flux HD MPEG 4. Ce format est actuellement en phase de test sur les chaînes de la TNT. Le disque dur de 40 gigas (soit 20 heures d'enregistrement en MPEG2) du magnétoscope numérique intégré sera activé au lancement de l'offre. En effet, d'après Arnaud Geynan, la DRM utilisée pour éviter le piratage des programme a satisfait aux tests des diffuseurs qui en ont donc autorisé l'usage. Le contrôle du direct ou time shiffting, principe selon lequel l'internaute peut enregistrer les programmes en tâche de fond, n'est pas bridé et permet de revenir jusqu'à 20 heures en arrière.

 
 
Lucile REYNARD, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International