TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
SFR augmente sa participation dans Neuf Cegetel
L'opérateur de téléphonie mobile a passé un accord avec Belgacom pour lui racheter les 5,8 % qu'il détient dans le FAI. Sa participation devrait passer à 40 %.   (28/08/2006)

  En savoir plus
 Neuf Cegetel
 SFR
SFR et Neuf Cegetel : le couple se porte de mieux en mieux. L'opérateur de téléphonie mobile a en effet accru sa participation dans le FAI, en rachetant les 5,8 % détenus par Belgacom dans Neuf. Le tout pour environ 187 millions d'euros, soit un prix minimum de 17 euros par action, comme annoncé dans un communiqué par l'opérateur belge. L'accord entre Belgacom et SFR a été signé. Dorénavant, l'autre actionnaire majoritaire, le groupe Louis Dreyfus, peut exercer son droit de préemption, à hauteur au maximum de la moitié des parts de Belgacom.

Avant l'opération, SFR détenait 34,92 % du FAI. Après, il pourrait donc en contrôler au minimum 37,83 %, au maximum 40,73 %. Selon le droit de préemption exercé ou non par Louis Dreyfus, l'un des deux actionnaires majoritaires pourrait donc devancer l'autre de quelques dixièmes de points. Rien de bien significatif, toutefois, au vu de la volonté récente des deux acteurs de contrôler le groupe à parts égales.

"Pour nous, il s'agissait surtout de conforter notre minorité de blocage", affirme un porte-parole de SFR. Il semble également que l'opérateur, filiale de Vivendi, veuille prendre position avant l'introduction en Bourse de Neuf Cegetel, qui pourrait avoir lieu en septembre ou octobre, et pour renforcer les synergies des deux groupes. SFR a ainsi récemment annoncé son intention de se lancer dans l'ADSL et pourrait sortir une SFR Box avant la fin de l'année. Neuf, de son côté, est présent sur le marché de la téléphonie mobile grand public depuis cette année.

En mai dernier, déjà, SFR, tout comme Louis Dreyfus d'ailleurs, avait renforcé sa participation dans Neuf Cegetel, montant de 28 % à près de 35 %.

Pour Belgacom, en revanche, la vente paraissait comme une porte de sortie inévitable. "La position de Belgacom dans Neuf Cegetel en tant qu'actionnaire minoritaire, sans la moindre marge de contrôle, ne nous a pas permis de réaliser des synergies ni de créer une valeur actionnariale significative", affirme l'opérateur belge dans son communiqué.

  En savoir plus
 Neuf Cegetel
 SFR
D'autant que, dans la foulée, Belgacom annonçait la reprise des 25 % détenus par Vodafone dans sa filiale mobile Proximus. Une opération qui lui en coûtera deux milliards d'euros. Les 67 millions d'euros de plus-value escomptés sur la vente de ses parts dans Neuf Cegetel devrait donc être réinvestis sur le marché domestique.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International