ANALYSE
Sommaire Publicité 
Liens sponsorisés : avec qui ont signé les portails français
Avec quelle régie de liens sponsorisés travaillent les grands portails français ? Le JDN fait le point sur les partenaires de Google, Yahoo Search Marketing et MIVA. Les résultats en tableau.   (22/09/2006)
  En savoir plus
 Yahoo Search Marketing
 MIVA
 Business Interactif
Dossier Liens sponsorisés
(mis à jour 30/11/06) On connaît le succès des liens sponsorisés, qui représenteraient entre 35 et 40 % du marché publicitaire français sur Internet. Si les moteurs de recherche raflent la mise sur ce marché, les sites éditeurs affichent eux aussi des liens sponsorisés, directement sur leur page d'accueil, dans leurs moteurs de recherche, et en fonction du contenu de leurs pages (liens contextuels). Pour cela, ils intègrent le réseau des régies de liens sponsorisés.

Les trois régies qui dominent le marché sont Google, via son programme Adsense, Yahoo Search Marketing (ex Overture), et MIVA (ex eSpotting-Findwhat). Hi-Media et Orange commercialisent également leurs offres, plus confidentielles, ainsi que quelques régies spécialisées dans les liens in-text (Vibrant Media, Adintext). Quant à MSN, il a lancé son programme de liens sponsorisé fin 2005, sur son propre moteur, mais pour les liens contextuels il travaille encore avec Yahoo Search Marketing.

Yahoo se révèle l'acteur dominant en termes de pénétration parmi les principaux portails français (voir le tableau). Sur l'intégralité de son réseau, la régie revendique une couverture de 90 % de la population internaute française (en nombre de visiteurs uniques agrégés et dédupliqués). Elle a certes perdu un gros partenaire fin 2005, en la personne de MSN, et d'autres éditeurs ont quitté le navire depuis le rachat d'Overture, comme Neuf, 01Net et les sites de Benchmark Group (éditeur du Journal du Net). Mais elle conserve une grande richesse en termes de thématiques et s'est affirmée notamment parmi les sites de médias.

MIVA, à la différence de Google et de Yahoo Search Marketing, se positionne uniquement sur les éditeurs (MIVA n'est pas un moteur de recherche). Parmi les partenaires de la régie figurent quelques étendards tels que Le Monde, les sites de Newsweb (Sports.fr, Sport4fun, Football.fr) ou Cdiscount. Le dernier partenariat annoncé par MIVA est Euronews. Mais sa stratégie, vis-à-vis des annonceurs, est désormais une stratégie de niches. Vis-à-vis des partenaires, la régie se démarque en laissant ces derniers définir l'univers des mots-clés à leur guise.

Et Google, pour finir. Si le réseau Adsense reste encore plus restreint en nombre de partenaires, Google a su convaincre des sites puissants de le rejoindre. Ainsi, il compte parmi ses éditeurs Auféminin et la plupart des portails de FAI (Free, Neuf, Club Internet, AOL, Alice…). Par ailleurs, l'audience de son programme Adwords - Google détient plus de 70 % des parts de marché sur le search, en France - lui permet déjà de dormir sur ses deux oreilles.

De manière générale, on constate qu'il n'y a pas énormément de mouvements dans le tableau, les éditeurs ne passant par leur temps à changer de régie. Cependant Nicolas Marette, observateur privilégié en tant que directeur de BI Média, note une remise en cause récemment, de la part des éditeurs, liée à la mainmise de Google sur ses autres marchés. La raison du plus fort les pousserait à s'interroger. Il relève par ailleurs qu'Adsense "truste beaucoup de petites audiences", et progresse notamment rapidement parmi les blogs. Là encore, le poids de la réputation. En revanche, ce ne sont pas les programmes de rémunération qui seraient susceptibles d'amener un éditeur de taille petite ou moyenne à choisir une régie plutôt qu'une autre. En moyenne, leur rétribution s'élèverait à environ 70 % du montant de l'annonce.

Liens promotionnels : avec quelle régie travaillent les portails français
Google MIVA Yahoo Search Marketing
Alice
   
Allociné
   
Altavista
   
Amoureux.com
   
AOL
   
Auféminin
   
AvendreAlouer
   
Boursier.com
   
Capital
   
Caradisiac
   
Cdiscount
   
Cinemovies
   
Citegay
   
Cityvox
   
Club Internet
   
Clubic
   
Doctissimo
   
e-Santé
   
Euronews
   
Europe1 - 2
   
Eurosport
   
FNAIM
   
Football.fr
   
France Surf
   
France2 - 3 - 4
   
Free
   
FunRadio
   
Immostreet
   
Jeuxvideo.com
   
Google MIVA Yahoo Search Marketing
Journal du Net
   
Kelkoo
   
La Chaîne Météo
   
Laposte.net
   
Le Figaro
   
Le Monde
   
LeGuide.com
   
L'Equipe
   
L'Expansion
   
L'Express
   
Libération
   
L'Internaute
   
Logic-immo
   
Lycos
   
M6
   
Marmiton
   
MCM
   
MSN (liens contextuels)
   
Neuf.fr
   
Noos
   
NouvelObs
   
NRJ
   
Numéricâble
   
ParuVendu
   
Priceminister
   
Pricerunner
   
Routard
   
Google MIVA Yahoo Search Marketing
RTL - RTL2
   
Seloger
   
Seniorplanet
   
Sports.fr
   
Studyrama
   
Tele2
   
Têtu
   
TF1
   
Voila
   
Voyages-Sncf
   
Webmarchand
   
01Net
   
Source : Journal du Net, 2006
Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International