TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Patrick Vuitton : "La fibre annonce une nouvelle fracture numérique"
Le 27 novembre, le Ministère de l'industrie lancera le forum du très haut débit. Objectif : atteindre 4 millions d'abonnés THD en 2012. L'Avicca, qui regroupe les collectivités locales engagées dans des initiatives télécoms, veut éviter que ne se crée une nouvelle fracture numérique.   (20/11/2006)

  En savoir plus
 Avicca
Dossier Très haut débit
JDN. Qu'attendez-vous de cette concertation ?
Patrick Vuitton. Notre principale ambition est de travailler sur le chantier de la mutualisation des moyens entre les opérateurs qui déploieront des réseaux de fibre optique. Par exemple, en les obligeant à communiquer le tracé de leurs réseaux et en les incitant à prévoir plusieurs fourreaux afin de permettre à d'autres opérateurs d'y placer leurs propres fibres sans avoir à creuser de nouvelles tranchées. On ne peut pas croire que tous les opérateurs pourront installer de la fibre optique dans un même immeuble. Il faut trouver comment partager la même infrastructure et qui gèrera ce partage. Est-ce aux syndics de prendre ce travail en charge, à un opérateur d'opérateurs créé à cet usage ? Il faudra trouver des solutions, sinon, ce sera le far west, la règle du premier arrivé premier servi. Il n'y aura pas de concurrence.

 Selon vous, cette mutualisation des moyens doit être systématique ?
La densité parisienne permet à Free et France Télécom de déployer leurs propres réseaux directement jusqu'aux foyers pour un investissement de 2.000 euros par prise raccordée. Mais dans les Hauts de Seine, un département dont la densité est bien au-delà de la moyenne en France, on ne parle déjà plus que de tirer de la fibre jusqu'au immeubles. En moyenne, en France, si l'on prend en compte les coûts de génie civil et de raccordement des foyers, un opérateur doit dépenser, 5.000 euros par prise, ce qui est anti-économique. Si la mutualisation est rendue possible, la concurrence pourra jouer, et il n'y aurait pas besoin de réguler le marché. Sinon, le risque est de créer une nouvelle fracture numérique sur le territoire.

  En savoir plus
 Avicaa
Dossier Très haut débit
Quelles solutions proposez-vous pour éviter cette fracture ?
Nous voudrions que les collectivités puissent intervenir et mettent en place des réseaux non seulement dans les zones où les opérateurs ne veulent pas investir et où une carence d'initiative est démontrée, mais aussi dans celles viables économiquement. Evidemment, ces réseaux seraient ouverts aux opérateurs privés dans des conditions égales et neutres. Mais encore faut-il avoir les financements. Les réseaux hauts débits de collectivités ont été en partie financés par des fonds européens, mais rien n'est prévu pour le THD. L'Etat doit s'impliquer financièrement.
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International