LE NET 
Sommaire Le Net
Ziki : quand liens sponsorisés et Web 2.0 font bon ménage
Ziki.com, mi-réseau social, mi-agrégateur de contenus propose des liens sponsorisés gratuits à ses abonnés dans le but de fédérer des communautés d'internautes. Objectif : attaquer le marché des annonces locales en s'adressant aux TPE et PME. Décryptage du business model.   (24/11/2006)

  En savoir plus
Dossier Web 2.0
  Le site
Ziki.com
Il est temps de se refaire une identité sur Internet. Ce mot d'ordre qui peut paraître paradoxal en pleine explosion du nombre de blogs et de réseaux sociaux en ligne est pourtant à l'origine de Ziki.com, un service lancé depuis une semaine en version française et créé par Patrick Chassany. Après avoir fondé l'hébergeur de sites Web Amen et la place de marché de photos libres de droits Fotolia, cet entrepreneur en série propose donc un nouveau service qui vise à centraliser cette multiplicité d'applications du Web 2.0 auxquelles les internautes sont amenés à souscrire. Et pour leur permettre de se reconstruire une identité, Ziki.com n'hésite d'ailleurs pas à sponsoriser gratuitement leurs noms sur les principaux moteurs de recherche.

"Aujourd'hui, l'identité des internaute est éclatée. Ziki.com permet de centraliser sur une page unique l'ensemble des services Web et des contenus - bookmarks, blogs, photos, vidéos, réseaux sociaux … - dont la somme constitue un profil unique" explique Patrick Chassany. Ziki.com se positionne donc comme un "métaservice Web 2.0" qui permet de replacer l'internaute au centre de son univers numérique jusqu'alors éparpillé entre plusieurs plates-formes différentes.

Point faible des sites communautaires et des réseaux sociaux : ils sont exclusifs et nécessitent de s'y inscrire pour en tirer profit. Un protocole qui entre en contradiction avec le réflexe aujourd'hui bien ancré dans les mœurs qui consiste à utiliser un moteur de recherche pour identifier un individu. C'est cette constatation qui a donc conduit Patrick Chassany à proposer des liens sponsorisés gratuits, dans un premier temps aux 10.000 premiers inscrits de Ziki.com. Une fois abonnés au service, les "zikinautes" peuvent ainsi voir leurs nom et prénom apparaître en tête des principaux moteurs de recherche - Google, Yahoo, MSN - en réponse à une requête sur leur identité.

Pour rentabiliser ce dispositif, Patrick Chassany compte bien transformer certains de ses utilisateurs en clients professionnels. "Nous voulons démocratiser le lien sponsorisé et le rendre simple d'usage à l'attention des TPE et PME qui souhaitent communiquer sur leurs offres". La finalité est simple : concurrencer les PagesJaunes en permettant aux petits annonceurs tels que les artisans de cibler des communautés et des localités géographiques précises. Une commission sera ensuite prélevée par Ziki.com sur chaque lead généré.

Une interface simplifiée de gestion de campagnes de liens sponsorisés
Pour convaincre ces internautes rebutés par les régies de liens sponsorisés, Ziki.com leurs proposera une interface simplifiée. Elle permettra de préciser un budget global et de définir un message publicitaire puis de consulter les statistiques des opérations. Autre avantage : l'interface unique de Ziki.com permettra d'accéder à de multiples régies et pas uniquement à celle de Google par exemple.

Les annonces seront diffusées sur les réseaux de sites partenaires des régies ainsi que sur les principaux moteurs de recherche mais également sur Ziki.com. Elles seront alors précisément ciblées en fonction des centres d'intérêts indiqués par les utilisateurs du service sous forme de tags. Mais également en fonction d'espaces communautaires thématiques constitués d'un ensemble de passionnés d'une activité particulière, sur une zone géographique donnée. Ziki.com propose donc aux petits annonceurs des espaces publicitaires fortement qualifiés. Cette offre commerciale devrait être lancée à compter du premier trimestre 2007.

"Nos charges sont relativement faibles car les coûts de fonctionnement sont réduits et les mots-clefs achetés, qui correspondent à des expressions exactes, ne sont pas très chers non plus" explique Patrick Chassany. Les liens sponsorisés, offerts aux "zikinautes" les incitent également à enrichir leurs pages personnelles pour en faire la pierre angulaire de leur identité sur Internet.

  En savoir plus
Dossier Web 2.0
  Le site
Ziki.com
Par ailleurs, Patrick Chassany entend bien générer des synergies entre Ziki.com et Fotolia. Les photographes pourront par exemple afficher leurs clichés sur leur page Ziki en y incorporant le fil RSS de leurs albums. Ils augmenteront ainsi leurs chances de vendre des clichés via la plate-forme Fotolia grâce au trafic généré par les liens sponsorisés offerts par Ziki.com.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International