MOBILE 
Sommaire Mobile
La télévision, à nouveau "killer app" de la vidéo mobile ?
Selon OC&C Strategy Consultants, le marché de la télévision mobile pourrait atteindre 500 millions d'euros en 2013. Si toutefois les opérateurs et les chaînes favorisent son essor.   (01/12/2006)

  En savoir plus
Dossier Mobiles
2007 : Année 0 ou faux départ ? Dans une étude venant de paraître, le cabinet OC&C Strategy Consultants affirme que tous les feux sont au vert pour le développement du marché de la télévision sur mobile. A tel point que pour ses auteurs "tout concourt à rendre imminent et inéluctable l'avènement de la TV mobile en France".

Ainsi, selon l'étude, le projet de loi sur l'audiovisuel qui devrait être votée en janvier pourrait signer le début de l'envolée d'un marché qu'il estime atteindre 500 millions d'euros - hors publicité - pour 6 millions d'abonnés en 2013. L'arrivée des premières chaînes broadcast sur la norme DVB-H et le lancement de premiers services de télévision hauts débit durant la Coupe du monde de rugby ayant lieu en France pourraient fortement populariser le service.

La "killer app" de la vidéo sur mobile pourrait être, tout simplement, la télévision. L'étude se base en effet sur les 25 expérimentations menées en Europe. En France, elles auraient concernées un millier de personnes, et toutes auraient validé l'intérêt des utilisateurs pour ce service avec un abonnement compris entre 5 et 7 euros par mois.

  En savoir plus
Dossier Mobiles
L'étude note par ailleurs que les formats courts de télévision sont des contenus particulièrement bien adaptés aux mobiles : clips, sketchs, flashs infos… Contrairement au Wap, par exemple, les contenus adaptés à la technologie existent déjà, ce qui ne peut que faciliter son succès. Sans compter l'apport des sites de partage vidéos comme YouTube, MySpace, ou Dailymotion qui pourraient eux aussi nourrir, voire proposer leurs propres chaînes. Mais pour que cet essor ait lieu, préviennent les auteurs, il faudra que les acteurs coopèrent.

Pour cela, le rapport plaide pour un modèle collaboratif avec une forte implication des chaînes de télévision afin de proposer une palette de contenus suffisamment large pour stimuler le marché, et donc, rentabiliser l'infrastructure mise en place par les opérateurs. Si tel est le cas, avec un marché structuré autour d'une douzaine de chaînes en 2013, OC&C Strategy Consultants mise sur une répartition des revenus de 200 millions d'euros pour les opérateurs, et 300 millions pour les chaînes.
 
 
Frantz GRENIER, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International