MOBILE 
Sommaire Mobile
Mobibase lève 2,4 millions et se lance dans la vidéo mobile
L'agrégateur de contenus mobiles va lancer des chaînes TV adaptées au téléphone portable. Un tournant stratégique qui s'accompagne d'une première levée de 2,4 millions d'euros auprès de Banexi Ventures.   (04/01/2007)

  En savoir plus
 Mobibase
 Laurent Sarver
Dossier Mobile

Signe du développement annoncé de la télévision sur téléphone portable, les fournisseurs de services mobiles s'orientent vers ce marché. C'est le cas de Mobibase, qui se positionne depuis sa création en 2003 comme un agrégateur de contenus visuels (économiseurs et fonds d'écran, photos...) visant le marché BtoB. La société, qui a réalisé 3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2006, se donne les moyens de cette diversification vers la vidéo avec une première levée de 2,4 millions d'euros auprès du fonds d'investissement Banexi Ventures Partners.

La stratégie nouvelle de Mobibase, définie il y a un an, repose sur la constitution d'un bouquet de chaînes adaptées à la mobilité. "Aujourd'hui, la télévision mobile est surtout un copier-coller des chaînes existantes", affirme Laurent Sarver, président du conseil de surveillance. Le bouquet, appelé One TV, devrait comporter à la fin du trimestre une dizaine de chaînes thématiques (humour, charme, célébrités, street...), avec du contenu créé ou adapté aux téléphones portables, via notamment des formats courts. Chaque chaîne pourra être diffusée en streaming ou en VoD.

Mobibase souhaite proposer son offre à la carte directement aux opérateurs, bien qu'ils aient des bouquets déjà fournis). La société a déjà signé des accords en ce sens. Ses chaînes doivent bientôt apparaître sur Orange Gallery en janvier et Bouygues i-mode en février. SFR, pour commencer, ne les proposera qu'en VoD, invoquant des difficultés techniques pour le streaming. Mobibase serait par ailleurs en discussion avancée avec deux MVNO français.

Le fournisseur de contenus mobiles a choisi un modèle payant, avec par exemple, un bouquet accessible à 6 euros par mois et des vidéos à la demande visibles une journée pour 0,50 euro. Pour Laurent Sarver, le modèle gratuit financé par la publicité n'apparaîtra pas avant deux ans, avec le développement d'un parc haut débit de masse à même de convaincre les annonceurs.

  En savoir plus
 Mobibase
 Laurent Sarver
Dossier Mobile
Mobibase n'abandonne cependant pas son positionnement BtoB. Le deuxième volet de sa stratégie vidéo est le développement d'une solution destinée aux producteurs de contenus et aux médias. Il s'agit d'une plateforme permettant aux clients de créer leur propre chaîne mobile. La société ne renonce pas non plus à son activité d'agrégateur de contenus visuels, et à ses plus de 300 clients (opérateurs et éditeurs de contenus) dans le monde. Elle compte cependant tirer la majorité de ses revenus de sa nouvelle activité vidéo dès 2008.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International