LE NET 
Sommaire Le Net
Revolution Health, le retour du fondateur d'AOL
Steve Case, fondateur d'AOL, s'apprête à lancer aux Etats-Unis son nouveau projet. Un réseau social autour de la santé, bien loin d'un fournisseur d'accès Internet.   (05/01/2007)

  En savoir plus
Dossier Web 2.0
Steve Case revient sur le devant de la scène. Le fondateur d'AOL avait quitté en octobre 2005 Time Warner, la maison mère du fournisseur d'accès, pour se consacrer à ce qu'il appelle sa "deuxième carrière". Le premier projet de Revolution, son fonds d'investissement, est un réseau social autour de la santé. Edité par Revolution Health, société créée par Steve Case en juillet 2005, le site existe en version bêta et devrait être lancé officiellement aux Etats-Unis au cours du mois de janvier.

RevolutionHealth.com, adopte un positionnement très Web 2.0. Il permet ainsi aux internautes de partager leurs expériences sur de blogs ou forums, mais va plus loin qu'un réseau social classique. Il fait aussi appel aux internautes-patients pour évaluer et noter un large contenu : docteurs et hôpitaux, médicaments, mais aussi les sites spécialisés sur la santé.

Pour aller encore plus loin - des critiques évoquent une tendance dangereuse à l'aide à l'automédication, le portail propose de nombreux outils interactifs tels que des calculateurs de risques cardiaques ou d'énergie consommée. Il lancera avec la version publique un abonnement mensuel. Un forfait de 9,95 dollars hors taxes donnant accès aux conseils (diagnostics ?) de médecins, avocats, et autre "coachs". Autres sources de revenu : des bannières publicitaires, un comparateur d'assurances ainsi qu'une boutique en ligne.

Revolution Health arrive sur un marché américain déjà encombré. Il ambitionne, comme le déjà installé WebMD.com, de concurrencer à la fois les moteurs de recherches santé, les réseaux sociaux spécialisés et les sites de notation de médecins. Depuis plus d'un an et demi, la société de Steve Case a d'ailleurs multiplié les rachats de sociétés produisant des contenus, pour les intégrer à son portail.

  En savoir plus
Dossier Web 2.0
Pour réaliser son projet, le fondateur d'AOL s'est associé à plusieurs investisseurs dont les anciens PDG de Netscape, Jim Barksdale, et de Hewlett-Packard, Carly Fiorina, ainsi qu'à l'ancien secrétaire d'Etat Colin Powell. "C'est comme il y a 20 ans", s'enthousiasmait Steve Case au moment du lancement de sa société. L'analogie se prolongera-t-elle avec un nouveau rachat par un grand groupe média ?
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International