PUBLICITE 
Sommaire Publicité
Media Contacts se renforce sur le géomarketing en ligne
L'agence interactive développe la prospection sur son offre de campagnes de bannières et d'e-mailing ciblées géographiquement. Une dizaine d'annonceurs sont pour l'instant dans son portefeuille.   (08/01/2007)

  En savoir plus
 Media Contacts
Media Contacts, le réseau interactif de l'agence média MPG, a lancé une nouvelle offre de marketing en ligne géolocalisé. Commercialisée depuis six mois, elle complète l'offre de géomarketing offline mise en place par l'agence il y a cinq ans et s'appuyant sur des techniques de marketing direct telles que les imprimés sans adresse (prospectus déposés dans les boîtes aux lettres). L'e-marketing géolocalisé, qui permet aux marques de prendre la parole localement, séduit de plus en plus les annonceurs, et malgré quelques obstacles au démarrage, fait désormais partie de la palette de toutes les grandes régies. Chez Media Contacts, l'offre a déjà convaincu une dizaine de clients.

Le marketing géolocalisé permet d'optimiser la stratégie et les budgets de communication des annonceurs, grâce à une meilleure allocation des moyens. Appliqué à l'Internet, il permet de diffuser une campagne de bannières ou d'e-mailing sur des zones de chalandise spécifiques, auprès de contacts qualifiés. Ce type de services s'adapte plus particulièrement aux secteurs de la distribution et du tourisme, mais peut potentiellement retenir l'attention de n'importe quel annonceur souhaitant éviter la déperdition de contacts en cas de couverture partielle d'un territoire ou de forte concentration de l'audience.

Il est aujourd'hui possible, grâce aux bases de données disponibles sur le marché et à celles des régies et des annonceurs, de cibler géographiquement des campagnes, avec différents niveaux de précision géographique. Par exemple, la base Iris, dont les droits appartiennent à l'Insee et l'IGN, qualifie les communes selon plus de 750 variables. Sur Internet, Stéphanie Marie, directrice générale adjointe de Media Contacts, précise que les ciblages se font en général au niveau départemental.

En combinant les bases disponibles avec les différentes méthodes d'identification des internautes en ligne (adresse IP ou identifiant-mot de passe pour les sites qui requièrent une inscription), les régies peuvent gérer des campagnes en n'adressant certaines publicités qu'à une cible précisément identifiée géographiquement. Sur certains sites de recherche d'itinéraire ou d'agences de voyage, elles ont également la possibilité de cibler les annonces en fonction des mots-clés tapés dans le moteur.

Des campagnes généralement ciblées au niveau des départements
Dans un contexte où l'offre de marketing géolocalisé s'étend rapidement, Media Contacts ne se borne pas à acheter de l'espace géographiquement ciblé. L'agence intègre toute la chaîne de valeur, du médiaplanning à la mesure de la performance des campagnes, en passant par les services de cartographie et d'analyse de profil de zone de chalandise, ainsi que la stratégie de moyens.

Si les annonceurs se montrent de plus en plus friands de ce genre de services, c'est principalement pour deux raisons, d'après Stéphanie Marie : "Les annonceurs qui communiquent depuis longtemps sur Internet peuvent ainsi renforcer leur stratégie de communication avec de nouveaux outils. Ceux qui ne sont habitués à communiquer en ligne trouvent par ce biais un moyen efficace de diffuser des campagnes avec un budget réduit."

Le critère budgétaire entre en effet en ligne de compte, malgré un CPM légèrement supérieur à celui de campagnes de bannières classiques en raison d'un ciblage plus fin et du surcoût de mise en place technique au niveau des régies. Car l'annonceur y gagnerait en évitant les déperditions. Au final, le ticket d'entrée moyen se situerait aux alentours de 10.000 à 15.000 euros, indique Astrid Bancel, qui dirige le département géomarketing de Media Contacts.

  En savoir plus
 Media Contacts
La prochaine étape pour l'agence sera de mettre en place une offre mobile, tout en continuant à affiner la partie Internet. En effet, il reste encore quelques obstacles à franchir pour convaincre un plus grand nombre d'annonceurs. Il est notamment encore difficile de trouver des données prévisionnelles précises, estimant le volume de pages vues potentiel pour une campagne donnée, en raison du manque de recul des régies sur ce type d'offre.
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International