E–PME 
Sommaire E-PME
DeuxiemeMaman.com organise les services à domicile
La société permet aux parents de trouver des personnes pour garder leurs enfants. Son point fort : une base de prestataires constituée à partir d'un site CtoC gratuit.   (11/01/2007)

  Le site
Deuxiememaman.com
Missmenage.com
Domactive.com
L'idée de la création de Deuxiememaman.com vient de l'épouse de François Dewaste. Professionnelle dans les services à domicile, elle réalise que la rencontre entre l'offre et la demande ne se fait pas facilement dans ce secteur. Son mari, un ancien pilote de ligne reconverti dans l'Internet, avec des expériences dans l'assurance ou le crédit immobilier en ligne notamment, a l'idée de faciliter cette mise en relation. Trois sites sont créés pour cela : Domactive.com, suivi par Deuxiememaman.com et Missmenage.com.

Le premier, du nom de la société Domactive, a été lancé il y a deux ans. Il met en relation travailleurs indépendants et particuliers autour de services aussi variés que chef de cuisine ou jardinier. La société ne tire presque pas de revenus de ce site. Mais il permet de constituer une base de prestataires -plusieurs milliers aujourd'hui, et sert de "formidable observatoire du marché", selon François Dewaste. Et pour éviter le pillage de la base, qui est gratuite, le client doit s'inscrire et remplir un formulaire d'évaluation de chaque contact pris avec un prestataire. Sinon, il devra choisir une formule payante, via Allopass.

A partir de cette base, la société a pu ensuite mettre en place le volet payant de sa stratégie, lancé l'été dernier. Le site s'appelle Deuxiememaman.com, et permet aux mères de famille de trouver des gardes d'enfants (la "deuxième maman" désignerait la nourrice aux Antilles). Les clients dépensent d'abord 40 euros pour que la société recherche un prestataire (dans la base Domactive), puis 40 euros pour la présentation d'une personne, et 80 euros si elle est retenue, avec la garantie de trouver un remplacement en cas de départ du prestataire dans les 12 mois. Le salaire est bien sûr à la charge des clients. Sur le même modèle, Missmenage.com a ouvert en octobre, positionné, comme son nom l'indique, sur les travaux de ménages et de repassage.

Domactive arrive sur un secteur des services à domicile dominé historiquement par le secteur associatif. "Les Français ont des réticences à payer pour être mis en relation avec des aides à domicile, affirme François Dewaste. Mais c'est un marché en pleine croissance car les gens ont de moins en moins de temps". Le plan Borloo de développement des services à la personne, avec l'instauration il y a un an du chèque emploi service universel, aurait favorisé la structuration de ce marché. Un coup de pousse dont compte également profiter Atonservice.fr, lancé le mois dernier par M6 et positionné sur la garde d'enfants, le soutien scolaire et l'aide à domicile.

  Le site
Deuxiememaman.com
Missmenage.com
Domactive.com
Après la garde d'enfants et le ménage, Domactive pourrait à terme s'ouvrir à d'autres domaines d'activités voisins -autour par exemple des services aux seniors ou d'organisation d'évènements pour enfants, toujours sur la forme de sites thématiques. La société, une SA de 9 salariés, compte sur les business angels ayant apportés les fonds d'amorçage pour réussir une augmentataion de capital auprès de fonds d'investissement d'ici un an et demi.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire E-Pme
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International