PUBLICITE 
Sommaire Publicité
Patrick Hoffstetter (Yahoo France) : "Yahoo veut devenir la régie exclusive des opérateurs de téléphonie mobile"
Le directeur des produits et services de Yahoo France présente la plate-forme de publicité sur mobile du groupe, Yahoo Web Mobile. Yahoo cherche à devenir la régie publicitaire exclusive des opérateurs.   (21/02/2007)

  En savoir plus
 Patrick Hoffstetter
Pouvez-vous nous présenter Yahoo web mobile ?
Il s'agit d'une plate-forme de diffusion de publicités graphiques ainsi que de liens sponsorisés sur mobiles. Nous proposons des bandeaux classiques qui peuvent renvoyer vers des sites d'annonceurs. La plate-forme est d'ores et déjà disponible dans 19 pays dans le monde. Plusieurs grands annonceurs ont déjà signé aux Etats-Unis pour des campagnes internationales, dont Procter & Gamble, Singapore Airlines, Pepsi, Intel et Nissan. En France, nous venons de constituer une équipe commerciale au sein de notre régie dédiée au mobile. Dans un premier temps, nous allons proposer des campagnes mobiles complémentaires à des campagnes Web afin de faire découvrir ce nouveau média à nos annonceurs. La première campagne d'un annonceur français devrait avoir lieu durant l'été.

Quelle base d'audience proposez-vous aux annonceurs dans le cadre de cette offre ?

Pour le moment, nous touchons les utilisateurs du service Yahoo Go, qui est une sorte de portail d'accès mobile aux services Yahoo, dont nous gérons l'espace publicitaire, ainsi que les utilisateurs de notre service Wap qui ne disposent pas du logiciel client Yahoo Go. Pour développer cette audience et simplifier les usages, nous avons signé des partenariats avec plusieurs constructeurs (Nokia, Motorola, Samsung…) afin qu'ils installent notre logiciel dans leurs téléphones. Sur le marché français, la part de marché de nos partenaires est de 50 %. La part de logiciels installés est elle bien évidemment inférieure. Car il faut que les appareils se renouvellent et les constructeur ont besoin de temps pour intégrer notre logiciel dans toutes leurs gammes de téléphones. Mais dans le domaine de la publicité mobile, notre objectif principal est surtout de développer des partenariats avec des opérateurs pour devenir leur régie publicitaire exclusive, à l'image du partenariat d'exclusivité que nous avons avec Vodafone au Royaume-Uni.

Le marché de la publicité sur mobile est encore embryonnaire. Les opérateurs français ont-il besoin d'une régie externe ?

Certes, nous estimons le marché de la publicité sur mobile en France à 20 millions d'euros, ce qui est encore peu. Mais tout le monde s'accorde sur le fait que ce marché est très prometteur. En France, les opérateurs ont des prestataires externes, comme PhoneValley ou Screentonic mais qui ne sont pas des régies. Les opérateurs vont avoir besoin de l'expertise d'une régie pour développer ce marché, et ils y réfléchissent sérieusement. Or, Yahoo France, ce sont 150 commerciaux publicitaires et un portefeuille comptant 95 % des annonceurs Web en France. Nous sommes d'autant plus confiants qu'il n'y a pas de réelle concurrence. AOL n'est pas sur ce marché, Google ne propose que des liens sponsorisés, et MSN n'a pas de régie mobile. Aujourd'hui, les opérateurs, comme les MVNO, ont la volonté d'aller sur ce marché, reste à voir avec eux le mode opératoire et le modèle économique.
 
 
Frantz GRENIER, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International