FINANCE 
JDN Finance
Outremer Telecom vogue vers Euronext
L'opérateur télécom des Départements et Régions d'Outremer s'introduira en Bourse le 13 mars. Il compte lever plus de 118,5 millions d'euros pour asseoir sa stratégie de convergence et réduire sa dette.   (28/02/2007)

  En savoir plus
Dossier IPO
  Le site
Outremer Telecom
Après un report en date du 18 janvier de son processus d'introduction sur Eurolist d'Euronext Paris, l'opérateur Outremer Telecom a annoncé mardi le nouveau calendrier de son IPO suite à l'obtention du visa de l'Autorité des Marchés Financiers. L'offre, ouverte dès aujourd'hui, devrait permettre à l'opérateur alternatif présent dans les Départements et Régions d'Outremer (DROM) de lever entre 118,5 et 137,6 millions d'euros. De quoi financer sa croissance et réduire sa dette opérationnelle liée à des investissements massifs.

Le groupe Outremer Telecom, présent dans les DROM depuis 1986, a développé une offre de téléphonie fixe, mobile et d'accès à l'Internet haut-débit à l'attention des particuliers et des entreprises. La spécificité de l'opérateur : un réseau de télécommunications détenu en propre pour chacun des territoires où il exerce son activité (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte). Une stratégie coûteuse puisque entre 2004 et le 30 juin 2006, les investissements ont représenté 51 millions d'euros.

L'introduction d'Outremer Telecom sur l'Eurolist d'Euronext Paris a notamment pour vocation de permettre à l'opérateur de renforcer ses infrastructures. 6.968.530 actions sont confiées au marché. La fourchette de prix indicative se situe entre 17 euros et 19,75 euros par action, pour une levée de fonds globale comprise entre 118.5 millions d'euros et 137,6 millions d'euros. Cette opération valoriserait Outremer Telecom entre 367,8 millions d'euros et 421,2 millions d'euros. La première cotation interviendra le 13 mars 2007, et les premières négociations démarreront le 14 mars.

Cette levée de fonds permettra également au groupe de réduire son niveau d'endettement lié aux investissements de développement de son réseau de télécommunication. Outremer Telecom entend par ailleurs accélérer sa stratégie de convergence. "Nous lancerons notre Only Box au deuxième trimestre 2007, ainsi qu'un service de VoD qui devrait être disponible dans les prochaines semaines", explique ainsi Jean-Michel Hégésippe, le président directeur général de l'opérateur. L'offre de VoD, riche de 600 films, a été développée en interne, tout comme l'ont été les négociations avec les ayants droit.

Le groupe possédait en 2006 une base totale de 350.000 abonnés, dont 127.000 abonnés mobiles, et plus de 73.000 abonnés Internet (dont 50 % de souscripteurs haut-débit). Outremer Telecom détient 28,2 % des parts du marché de l'Internet haut-débit dans les DROM, 11 % sur le marché du mobile aux Antilles, et 20,9 % en Guyane en dépit de la présence de l'opérateur historique Orange.

  En savoir plus
Dossier IPO
  Le site
Outremer Telecom
Outremer Telecom affiche un chiffre d'affaires de 123,5 millions d'euros en 2006, en hausse de 58 % sur un an. Suite à l'enquête de l'Arcep, qui avait conduit en janvier l'opérateur à reporter son introduction, Outremer Telecom a décidé de baisser le prix d'acheminement des appels provenant d'autres opérateurs vers ses abonnés de 37,4 à 29,3 centimes. Ces frais de terminaison d'appel constituent 44 % de son chiffre d'affaires sur les appels mobiles. "Cette baisse a été anticipée et nous avons une bonne visibilité sur son timing, ce qui nous permet de maintenir nos objectifs financiers", a précisé Jean-Michel Hégésippe lors de la conférence de presse. Outremer Telecom espère doubler son chiffre d'affaires d'ici à 2008 et dégager une marge d'exploitation avant amortissement d'environ 30 % en 2008.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN JDN Finance
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International