LE NET 
Sommaire Le Net
NewsCorp et NBC-Universal répondent à YouTube
Le propriétaire de MySpace et le réseau TV américain vont lancer leur plate-forme de partage de vidéo pour diffuser gratuitement une partie de leurs catalogues. AOL, MSN, Yahoo rejoignent le projet.   (26/03/2007)

  En savoir plus
Dossier Web 2.0
La domination du couple Google-YouTube agace. A tel point que NewsCorp, propriétaire de MySpace, et NBC, filiale de Universal ont décidé de frapper du poing sur la table en annonçant une joint venture destinée à créer une toute nouvelle plate-forme de partage de vidéo à laquelle participeront les principaux concurrents de Google. A la différence de YouTube, empêtré dans une série de plaintes pour violation du droit d'auteur, ce nouveau service vise à diffuser des contenus sous licence issus des catalogues des deux sociétés fondatrices, mais aussi de leurs futurs partenaires.

Cette nouvelle plate-forme devrait voir le jour d'ici cet été et ne sera accessible, dans un premier temps, que depuis les Etats-Unis. De nombreuses séries TV à succès telles que "Prison Break", "Heroes" ou encore "24 heures chrono" y seront proposées ainsi que des films tels que "Little Miss Sunshine" ou "La mort dans la peau". Les prix définitifs n'ont pas été indiqués, mais une grande partie du catalogue sera accessible gratuitement, financé par de la publicité.

Plutôt que d'obliger les internautes à visiter un site unique pour consulter ces vidéos, NBC et NewsCorp ont l'intention de permettre aux principaux concurrents de Google et YouTube de les diffuser. AOL, MSN, MySpace et Yahoo seront donc de la partie, soit une couverture de 96 % des visiteurs uniques mensuels des Etats-Unis.

Un lecteur vidéo propriétaire sera développé par la joint venture pour permettre à ses partenaires de les diffuser tout en partageant les revenus publicitaires. Des sources proches du dossier citées par le Wall Street Journal indiquent qu'un budget de 100 millions de dollars aurait été attribué au projet.

La domination de YouTube apparaît donc aujourd'hui suffisamment inquiétante pour forcer les groupes de médias internationaux à réagir et à s'unir. Il est vrai que les chiffres d'audience donnent l'avantage à YouTube. Les mesures réalisées en janvier par ComScore MediaMetrix indiquent en effet que YouTube est sur le point de franchir le cap du milliard de vidéos vues alors que le service de NBC se cantonne par exemple à 45 millions de vidéos vues. Pour les majors hollywoodiennes, l'objectif de cette alliance est de peser plus lourd dans les négociations avec Google sur la question du partage des revenus publicitaires.

  En savoir plus
Dossier Web 2.0
YouTube a déjà signé des accords de distribution avec NBC et Universal ainsi qu'avec Time-Warner, la maison mère de AOL et le réseau de chaînes TV américaines CBS. La joint venture fondée par NBC et NewsCorp semble cependant ne vouloir proposer que des accords de distribution exclusifs à ses futurs partenaires. CBS et Viacom, propriétaire de MTV, ont décliné l'invitation. Sony-BMG serait toujours en phase de négociation.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International