LE NET 
Sommaire Le Net
Wengo devient un intermédiaire de services C-to-C
Après avoir essayé de concurrencer Skype dans la VoIP, la filiale de Neuf Cegetel change son fusil d'épaule et propose désormais un service rémunéré de mise en relation d'individus.   (27/03/2007)

  En savoir plus
 Patrick Amiel
Dossier Web 2.0
  Le site
Wengo.fr
Virage à 180° pour Wengo, l'éditeur français d'une solution de VoIP et filiale de Neuf Cegetel. Depuis le 20 mars, le site ne met plus en avant le Wengo Phone qui permet de téléphoner sur Internet sur le modèle de Skype mais une toute nouvelle place de marché de mise en relation d'individus : d'un coté des conseillers, de l'autre des clients et au milieu, un tiers de confiance pour faciliter les transactions. Ce nouveau positionnement s'accompagne pour Wengo d'une nouvelle identité de marque et d'une levée de fonds prévue dans les semaines à venir.

"Skype a une présence significative sur la VoIP sur un marché qui exige de gros volumes. Nous avons choisi de développer une communauté ce qui offre une valeur plus importante" explique Patrick Amiel, le directeur marketing de Wengo. Les prix de la VoIP sont désormais assez bas pour obliger les acteurs du marché à se concentrer sur la fourniture de services à valeur ajoutée. Chez Wengo, ce sont les conversations qui ont de la valeur.

Le site Wengo.fr propose donc une place de marché où des conseillers proposent à des clients un savoir faire particulier. Des professeurs d'anglais pourront y aider des étudiants, des avocats et des comptables pourront y guider des entrepreneurs et des mères au foyer pourront tout aussi bien discuter et réconforter des personnes isolées.

Le service est accessible via le navigateur Web, sans qu'il soit nécessaire d'installer une application sur le poste client. Les interlocuteurs peuvent parler et/ou chater mais aussi se voir grâce à une webcam. Les professeurs disposent d'outils spécifiques en fonction de leurs disciplines : slide show, partitions voire même des cartes à jouer pour les cartomanciennes.

La durée moyenne des appels constatée est de 15 minutes. Les tarifs peuvent aller jusqu'à 5 euros la minute mais peuvent tout aussi bien être gratuits. Chaque spécialiste est libre de fixer son prix à la minute et chaque client est libre de l'accepter. Wengo prélève 30 % de commission. Après chaque session, les clients sont appelés à noter leurs professeurs pour permettre de faire émerger les meilleurs et ainsi d'équilibrer les tarifs par le jeu de l'offre et de la demande. "La plate-forme compte 15.000 inscrits dont 1.000 conseillers experts" précise Patrick Amiel.

  En savoir plus
 Patrick Amiel
Dossier Web 2.0
  Le site
Wengo.fr
Wengo prépare une levée de fonds qui devrait aboutir d'ici quelques semaines. De quoi accélérer sa communication. "Nous communiquerons en partie auprès des blogueurs qui ont souvent une spécialité. Ils sont 10.000 à avoir installé le widget Wengo Visio qui permet à leurs visiteurs de leurs laisser un message filmé". Les blogueurs, déjà fans des solutions de monétisation diverses, y trouveront peut-être une façon supplémentaire de gagner de l'argent sur Internet.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International