LE NET 
Sommaire Le Net
Properazzi veut devenir le Google de l'immobilier
Ce moteur de recherche européen agrège plus de 1,8 million d'annonces immobilières en un point d'accès unique. Il lancera dans quelques mois son service d'annonces sponsorisées.
  (30/03/2007)

  En savoir plus
 Mangrove Capital
Dossier Web 2.0
  Le site
Properazzi.com
Pourquoi visiter tous les sites immobiliers les uns après les autres pour trouver un logement quand on pourrait le faire grâce à un portail unique ? C'est à cette question que cherche à répondre Properazzi, un moteur de recherche d'annonces immobilières dont la version officielle vient tout juste d'être dévoilée. Son fondateur, Yannick Laclau, un français expatrié en Espagne, a d'emblée placé la barre à l'échelle européenne pour indexer un maximum d'annonces et attirer un maximum de visiteurs.

"L'Europe offre la liberté de circulation aux travailleurs, mais aucune solution n'existe pour rechercher un logement à l'échelle européenne. Nous avons donc créé un tout nouveau marché", explique Yannick Laclau, le fondateur de Properazzi. Ce moteur de recherche gratuit prend des allures de tour de Babel puisqu'il agrège plus de 1,8 million d'annonces immobilières réparties dans 45 pays, en 29 langues.

Comme tout moteur de recherche, Properazzi crawle le Net à la recherche des sites d'agences immobilières dont il rapatrie les offres. Ces dernières sont automatiquement classées et catégorisées par prix, localisation, surface etc... 4.000 sites sont ainsi visités au quotidien. "Nous indexons une partie du contenu des agences qui bénéficient du trafic ainsi généré, le but étant avant tout d'aider les agences à faire émerger leurs offres", explique Yannick Laclau.

Pour monétiser son service, Properazzi compte d'une part sur la publicité traditionnelle, mais surtout sur un service premium qui devrait voir le jour d'ici un à deux trimestres. Les agences pourront choisir d'être mieux référencées en faisant apparaître leurs annonces sous forme de liens sponsorisés en haut des listings. Un modèle identique à celui de Google Adwords qui permettra à toutes les agences européennes de paramétrer leurs annonces directement depuis un back office.

Interrogé sur le risque de voir certaines agences protester contre ce référencement automatique de leurs annonces, à l'image des plaintes de certains médias à l'encontre de Google News, Yannick Laclau précise : "le contenu est le cœur du modèle économique des médias, c'est donc un sujet sensible. Pour l'immobilier, les annonces ne sont qu'un moyen de stimuler la transaction, donc l'intérêt est au contraire de les diffuser le plus possible".

  En savoir plus
 Mangrove Capital
Dossier Web 2.0
  Le site
Properazzi.com
Properazzi qui a réalisé une levée de fonds d'un montant tenu secret auprès de Mangrove capital au premier trimestre 2006, maintient des objectifs élevés. Le moteur veut référencer entre 4 et 5 millions d'annonces dès 2007 tout en luttant contre le spam et les doublons. Yannick Laclau garde aussi un œil sur les moteurs traditionnels qui pourraient eux aussi être intéressés par le potentiel du marché, Google et son service Google Base en tête de liste.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International