LE NET 
Sommaire Le Net
Thierry Lachkar (Endemol) : "Nous voulons faire écho sur Internet à nos émissions télévisées"
Endemol, producteur de la Star Academy, prépare le lancement d'un univers virtuel reproduisant ses émissions télé. Son directeur du développement France explique les dessous du projet.   (19/04/2007)

Pouvez-vous expliquer ce qu'est Virtual Me ?
Thierry Lachkar. Virtual Me est une communauté virtuelle qui fait partie de la démarche d'Endemol de constituer une marque multimédia. Dès 1999, nous avons intégré les SMS dans l'émission Big Brother, et VirtualMe est une nouvelle étape. Il s'agit d'une application 100 % interactive qui utilise aussi le SMS. L'idée du jeu est de faire participer les internautes aux jeux que nous produisons. Les utilisateurs pourront créer un avatar à leur image, à celle d'une personnalité, ou le façonner selon leurs désirs pour participer à des jeux comme Big Brother ou la Star Academy en ligne. Le lancement du site se fera avec la nouvelle saison de Big Brother en Grande Bretagne, qui débute historiquement en juin. A cette occasion, nous permettrons à des internautes de placer leurs avatars dans une maison répliquant Big Brother et, comme dans le jeu, nous leur assignerons des taches qui leur seront signifiées par SMS. Il y aura aussi un processus d'éviction, comme dans le jeu télé.

L'univers sera-t-il persistant ou limité à la durée du jeu à la télévision ?

Nous avons pensé Virtual Me dans une logique de construction événementielle de nos émissions télévisées. La téléréalité permet aux téléspectateurs de se projeter sur les candidats, Virtual Me va permettre de renforcer ce sentiment en mettant les téléspectateurs dans les mêmes conditions que les candidats. Notre objectif est de donner un écho à nos événements, pas de créer un nouveau Second Life. Par conséquent, la durée des jeux sur Internet coïncidera avec celle de nos émissions. Mais dans le cadre d'un jeu diffusé régulièrement à la télévision, nous pouvons imaginer que son adaptation virtuelle soit disponible tout au long de l'année. C'est une possibilité.

Quel est le modèle économique de Virtual Me et quand le site sera-t-il adapté en France ?
Endemol laisse à ses filiales nationales la liberté d'adapter le modèle économique au mieux selon les spécificités de chaque pays. On peut imaginer des jeux gratuits financés par de la publicité et du sponsoring, ou bien payants pour accéder à certains services ou niveaux de jeux. Les possibilités sont vastes. En ce qui concerne le lancement de Virtual Me en France, il est encore trop tôt pour faire des prévisions. Nous commençons seulement à travailler avec Electronic Arts et les équipes d'Endemol UK pour voir comment nous pourrons l'adapter ici, et pourquoi pas avec la Star Academy ?
 
 
Frantz GRENIER, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International