CHAT 
 
Nicolas Dufourcq
PDG
Wanadoo
Nicolas Dufourcq

"Le métier de FAI sera profitable dans tous les pays où nous sommes implantés"
Vous avez été plusieurs centaines de personnes à participer au JDNet Chat en compagnie de Nicolas Dufourcq, PDG de Wanadoo. 90 minutes de débat à un ryhtme soutenu et aux questions éclectiques. 90 minutes qui auront été marquées aussi par une petite séance de "hacking". Voici la retranscription intégrale de Chat. A bientôt.
(20/02/2002)
 

Pourquoi n'achetez-vous pas de programmes Web pour alimenter votre chaîne ADSL ?

Nicolas Dufourcq : Pouvez-vous préciser la question ? Pensez-vous à des softs ou du contenu ?

Est-ce que le prix de l'ADSL va baisser ?
Le prix de l'ADSL baissera tendanciellement dans les années qui viennent, c'est clair. Cette année, nous ne prévoyons pas de baisse majeure, le tarif actuel permettant de développer le marché.

Quand la France sera-t-elle entièrement couverte par l'ADSL ?
65% de la population est couverte fin 2001. Le chiffre sera de 75-80% fin 2002. Et puis il continuera de grimper.

Envisagez-vous, chez Wanadoo, de proposer des solutions Voix sur IP grand public ?
Nous les avons testées aux Pays-Bas : cela marche pas mal, mais les clients n'ont pas spécialement envie de payer pour ces services :-). Nous sommes en revanche intéressés par la visiophonie.

Avec 193 millions d'euros de pertes vous pensez réellement à l'avenir de l'e-pub avec sérennité ?
Il s'agit du résultat net, qui tient compte de pas mal de dépréciations d'actifs et d'amortissement de survaleurs d'acquisition. Le chiffre qui compte pour nous, car il donne le ton sur notre retour à la profitabilité, est l'EBITDA : nous sommes à 64 Millions d'euros. Sans Freeserve et Indice Multimédia, nos deux grandes acquisitions stratégiques de l'année, nous serions profitables de 29 millions d'euros. Le métier de FAI sera non seulement équilibré mais profitable dans tous les pays où nous sommes implantés. La pub bandeaux sur Internet ne représente que 3 % de notre CA, c'est donc négligeable aujourd'hui. Toutefois, je suis convaincu qu'elle décollera le moment venu, quand les annonceurs prendront conscience des énormes audiences que nous réalisons : 45 millons de pages vues par jour.

Quelle est la place de votre filiale PagesJaunes dans la stratégie de Wanadoo ?
Pages Jaunes est au coeur de la promesse Wanadoo : des services utiles, des outils de communication utiles, tous les jours, plusieurs fois par jour, à des millions de clients. Internet libère Pages Jaunes des contraintes du papier, en permettant une formidable ouverture des possibilités du service annuaire : images, sites, vidéo et bientôt voix. Enfin, notez que 22 % du CA de Pages Jaunes se fait online. Si vous tenez compte de cela, cela fait 58 % du total du CA 2001 de Wanadoo qui sont des services en ligne, et 42 % du papier.

Pour info : Jospin vient d'annoncer sa candidature !
Dommage qu'il ne l'aie pas fait sur Wanadoo :-)

Quel fournisseur d'accès est votre principal concurrent ?
AOL.

A quand l'Internet illimité au forfait ?
Le bon illimité, c'est l'ADSL ou le câble. Nous pourrions faire un bas débit, mais la qualité de service serait médiocre compte tenu de la pression sur les prix. Pourquoi le faire dans ces conditions ? Le haut débit, c'est la télé couleur par rapport au noir et blanc. C'est là qu'il faut mettre les efforts.

La presse (Le Journal du Net et Challenges, je crois) a évoqué un rapprochement entre Wanadoo et Orange. Qu'en est-il réellement ?
On travaille ensemble. Par exemple, il existe dans Wanadoo une structure appelée Kumquat (petite orange), qui fait des programme pour le portail d'Orange. La relation est donc industrielle. Il n'est pas question d'autre rapprochement.

A quelle date peut-on espérer des dividendes sur l'action Wanadoo ?
2004, si nous décidons d'en distribuer.

Pourquoi une politique de prix si élévés sur l'ADSL ? A côté de ça vous pouvez, pour le même prix, avoir Canal Plus et le câble !!!
A ce prix là, la Commission européenne nous reproche de perdre notre chemise et de tuer le marché. Nous sommes dans un échevau de contraintes qui finira par se détendre, j'en suis convaincu, mais pas tout de suite.

Quelle est votre vision du marché du haut-débit sur Internet, disons, dans les 5 ans à venir...?
Le haut débit pour quasi tous, avec un débit nominal de plus de 500 kilos, des millions de PC en connexion permanente, un univers de services, d'outils de communication, de contenus interactifs, absolument multimédia, avec de l'image partout, et beaucoup de voix.

Pensez-vous que nous avons atteint un palier dans la croissance du nombre d'internautes en France ?
Non, je ne le pense pas. Il est vrai qu'il y aura une petite inflexion en 2002 par rapport à l'année historique que nous venons de vivre. Mais elle sera temporaire. Souvenez-vous : on se posait votre question en 1998, puis en 1999, puis en 2000. Nous avons toujours été surpris. Il n'y a pas de raisons valables pour que le taux de pénétration de l'Internet ne rejoigne pas des standards américains ou de l'Europe du Nord.

Vous avez un site perso ? (quel thème et, évidemment, quelle url ?)
Je n'ai pas le temps !

A 18h18, le JDNet Chat est victime d'une double attaque informatique. Une vingtaine de minutes seront alors nécessaires pour reprendre les débats...

Que voulez-vous faire d'Alapage ? Un futur Amazon...?
Alapage est un actif également important pour nous. Nous inventons, en ce moment, le concept d'ISP de commerce electronique. Un ISP avec sa plateforme de commerce électronique, au moins pour les biens culturels, les produits bruns et blancs (Marcopoly). Nous ne développerons pas de nouvelles lignes de produits en revanche. C'est en quoi nous ne reproduisons pas le modèle de Amazon, qui est allé très loin dans la multiplication des rayons.

Est-ce que Wanadoo est souvent la cible de hackers ??? ;-) ?
Wanadoo l'est à peu près tout le temps . Une attaque par minute :-)

Travaillez-vous sur de nouvelles formes d'accès Internet (satellite, lignes EDF, hertzien) ?
Nous avons fait plusieurs expériences sur le satellite. Techniquement cela marche bien, économiquement cela n'a pas de sens, car la bande passante satellitaire est très chère. Nous ne travaillons pas sur les lignes électriques et le hertzien à ce jour.

L'abonnement ADSL avec Xtense est trop cher pour un particulier qui n'a que faire d'une connexion illimitée. Pourquoi ne pas offrir un abonnement limité dans le temps, 20 ou 50 heures par exemple, et donc théoriquement moins cher ?
Nous travaillons sur cette idée, qui est de bon sens. Le problème est que les coûts d'un "20 heures", et ceux d'un illimité sont quasiment les mêmes : c'est le coût de la motorisation de la ligne locale avec le double modem ADSL (chez vous et au central). Donc, il faut que les coûts baissent pour qu'on puisse lancer un forfait limité d'heures qui ait des chances d'être rentable.

Quand on regarde votre audience, vous supplantez largement tous les autres sites en France, n'est-ce pas un peu malsain qu'une telle situation monopolistique s'installe de la sorte ?
Ceci est le fruit de la force de notre réseau de sites : Wanadoo bien sur, mais aussi Voila, Goa, AprèslEcole, Pages Jaunes et Mappy. Tous ces sites ont été lancés en 1998-1999, aucun n'a été à proprement parler acheté : ce sont les équipes de Wanadoo et de France Télécom qui les ont construit pas à pas. Cela a pris du temps, mais le résultat est là. Reconnaissez que les équipes n'ont pas fait du mauvais boulot.

Quel est le CPM moyen sur Wanadoo ? Autour d'un euro ?
:-) N'exagérons pas. Les CPM ont beaucoup baissé, c'est sûr. La facturation au clic, pratiquée par certains concurrents, n'est pas une bonne chose. L'idée que la pub sur Internet se mesure au nombre de clics est une bêtise que Wanadoo n'a jamais poussée. Internet est très efficace en reconnaissance, en notoriété, en attachement à la marque. Comme la radio ou comme la presse. Ceci finira par être reconnu. Je suis certain que les recettes de pub décolleront le moment venu.

Avez-vous rêvé d'être entrepreneur ? Sur quel type de projet ?
Internet ne donne pas le choix : pas possible de ne pas être entrepreneur. Cela tombe bien, c'est mon caractère.

Quelles relations professionnelles entretenez-vous avec Michel Bon ? Jouez-vous en réseau ensemble ? :-)
Beaucoup d'admiration professionnelle de ma part. On n'a pas trop le temps de jouer malheureusement.

Je suis un abonné Wanadoo ADSL de la première heure. J'ai constaté que mes interlocuteurs (agence France Télécom et service client Wanadoo) jouaient souvent au "c'est pas moi, c'est lui". Comptez-vous faire des efforts pour parler d'une seule voix aux clients ?
Vous avez raison, c'est comme cela que cela s'est passé dans les premiers mois. Pourquoi ? Parce qu'un client ADSL achète en fait deux choses : la ligne locale à France Télécom et l'accès Internet à Wanadoo. On a construit, depuis, des process simplifiant la vie du client de bout en bout.

Combien de personnes travaillent pour Wanadoo dans son intégralité ?
8 000 personnes, dont le tiers à l'étranger.

Vous ne semblez pas craindre la concurrence de Tiscali, y a-t-il une explication à cela ?
Désolé si je donne cette impression. Tiscali se bat bien sur le marché. Il fait partie des quatre grands européens, et nous dépasse pour l'instant par le nombre total d'abonnés.

Je suis abonnée à Wanadoo depuis plus de quatre ans maintenant et je m'étonne que, lorsque vous sortez des offres plus intéressantes, vous n'en fassiez pas profiter vos plus anciens abonnés...?
Ce n'est pas faux. Mais nous avons lancé l'option "fidélité" qui permet aux clients de bénéficier des nouvelles offres dès lors qu'ils s'engagent pour 12 mois.

Est-ce que vous lorgnez du côté de la télévision interactive ?
Nous connaissons bien ce secteur, par le biais des filiales de France Télécom câble, Viaccess, et également par le jeu de notre participation pendant 5 ans à l'aventure TPS. La TV interactive n'est pas encore, pour nous, un très gros business. Nous attendons sa convergence vers Internet.

La croissance externe est-elle encore au programme pour Wanadoo cette année ? Si oui, dans quel secteur ?
Oui elle l'est, dans le domaine de l'accès Internet et, si des acquisitions de taille moyenne sont possibles, dans les annuaires.

Une carrière politique vous tenterait un jour ?
C'est trop tard...

EDF n'est-il pas votre prochain concurrent avec le haut-débit via son réseau ?
C'est trop tôt !

Pourquoi craignez vous plus AOL que Tiscali ?
Parce qu'ils sont AOL.

Vous écoutez de la musique en ligne ?
Beaucoup d'extraits musicaux, sur les sites de Wanadoo.

Que pensez-vous de l'expérience Scoot ?
Nous avions regardé cette société et son business model, quand elle était en vente. Nous n'avons jamais pensé que ce modèle puisse être rentable.

Quelle est la stratégie voulue pour Mappy ? N'y avait-il pas une légitimité européenne pour ce site ?
A chacun de faire selon ses moyens : Mappy est présent sur Wanadoo Espagne et sur les autres Wanadoo étrangers, mais effectivement pas lancé en vraie grandeur dans ces pays. Assurer le leadership de Mappy en France, développer nos savoir-faires de cartographie, de géolocalisation, enrichir sans cesse nos plans par la carte vectorielle, monter la continuité avec les mobiles... Voilà nos priorités du moment. Nous irons à l'international dans un second temps.

Jouons carte sur table : quel est votre salaire ?
1 million.

Vous surfez sur quels sites en dehors de ceux de Wanadoo ?
Je prépare mes vacances avec Internet et je vais toujours à l'étranger : donc beaucoup de sites US, canadiens, espagnols, etc... Sinon, courses sur Ooshop, literie sur Matelsom :-)

euros / francs ?
Francs.

A quand une véritable chaîne femme sur Wanadoo ?
Le "véritable" est vache pour la chaine femme existante :-)

Par an, par mois, par jour ???
An.

A quand un vrai service technique sur Wanadoo ?
On peut toujours faire mieux. Mais, franchement, la qualité de service est de bon niveau. Et les 2 500 personnes de la hot line font également, en moyenne, du bon travail. Cela étant, l'une des priorités 2002 est de faire encore mieux.

Quel est le taux de remplissage de l'espace pub des sites Wanadoo ?
40 %.

Wanadoo Portail est-il fournisseur ou agrégateur de contenu ?
On se perd dans les définitions dans cette affaire. L'essentiel de l'audience de nos portails est faite sur les outils de communication. Ils procèdent de softwares que nous achetons et que nous agrégeons. Le moteur de recherche est le nôtre, propriétaire. L'audience des contenus autoproduits (pages perso) est énorme. Les contenus des chaines thématiques sont tous achetés et agrégés. Nous n'en produisons quasi pas. La cartographie est faite par nous, mais sur des fonds de plans achetés à des tiers. Les Pages Jaunes sont agrégées par nous, mais on ne peut pas dire que c'est nous qui produisons le contenu. Pour être clair, donc : nous n'avons pas vocation à créer et détenir des patrimoines de droits. Nous sommes distributeurs de services et de contenus sur notre antenne.

C'est vous qui tapez au clavier ???
Yes, sir.

Wanadoo : boite publique ou privée ?
Encore un peu de tonalité service public, de qualité dans la promesse générale de Wanadoo, en effet. A l'interne, plus personne, en revanche, ne sait qui est fonctionnaire.

Bonjour Nicolas Dufourcq. Après le recentrage des activités de Wanadoo, quelles orientations souhaitez-vous donner au Groupe ?
Je n'avais pas l'impression d'un recentrage. Nous sommes sur une trajectoire qui n'a pas vraiment changé depuis 1999. Objectif : être un leader européen de l'Internet et des annuaires.

Bonsoir, un de mes amis m'a forwardé un videomail que vous avez envoyé ce matin. A priori vous avez l'air (ca se voit à l'image !) content de vos résultats... Mais moi, je ne suis pas vraiment content de mes actions Wanadoo... Vous pensez que ça va remonter un jour ???
Oui cela remontera. Wanadoo est un vin qu'il faut encore laisser mûrir. L'entreprise est déjà puissante, solide, elle sera profitable l'année prochaine en Europe comme elle l'est cette année en France.

Par recentrage, je parlais de cession d'activités, comme eStat, afin de vous réorienter vers votre coeur de métier... :-)
Ach so. La cession de eStat faisait partie du deal avec nos amis les fondateurs de Echo.

Le contenu édito gratuit sur le Web, vous y croyez encore ?
Oui, tout à fait. Nous faisons 45 millions de pages vues par jour. Je n'imagine pas que ceci n'aura pas sa contrepartie publicitaire un jour. Et je n'imagine pas non plus que ce qui est gratuit aujourd'hui passera en payant demain. Le payant sera réservé à d'autres types de contenus et de services qu'il faut encore inventer.

Qu'attendez-vous des candidats politiques pour le développement d'Internet en France ?
Qu'ils fassent la promotion collective de l'Internet. Notre vie à tous change et continuera de changer avec Internet. Il faut le dire aux gens.

Si vous deviez tout quitter ce soir, ce serait pour aller où ?
A Chinguetti, Mauritanie du Nord, à droite de la Mosquée.

Alapage / Marcopoly, quelles stratégies ?
Développement, comme en 2001. Le marché est là.

Est-ce que vous vous considérez comme un pionnier du Net ?
Non, même si j'y suis depuis début 1994.

Quel est votre moteur de recherche préféré ?
Voila.

Quelle est votre passion en dehors du boulot ?
Le désert.

Honnêtement, vous n'utilisez jamais Google ? (question de Crazy Coyotte)
Non, Crazy Coyotte.

Avez-vous l'habitude de faire des Chats ???
C'est mon second.

Nicolas Dufourcq : Bonsoir à tous, continuez de faire la promo de cet objet fantastique qui nous réunit ce soir.



   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International