CHAT 
 
Rafi Kouyoumdjian
PDG
Tiscali France
Rafi Kouyoumdjian
"L'ADSL ne nous a dévoilé qu'une partie de son potentiel"
Vidéo à la demande, téléphonie sur IP, très haut débit... Les projets ne manquent pas pour Tiscali France en 2004. Mais avant, il faudra affronter l'épineux dossier de la LEN.
(25/03/2004)
 
Quelles vont être les nouveautés chez tiscali en 2004 ?
  En savoir plus
Rafi Kouyoumdjian
Tiscali France
Dossier ADSL

Rafi Kouyoumdjian. D'abord des offres simples et attractives : le 512 kbps à 20 euros et le 1 024 à 30 euros en national. Ensuite des offres innovantes : le Home Video Club (sur la TV) en juin, la téléphonie en juillet prochain.

Quel est l'avenir pour Tiscali face à des concurents tels que 9Télécom, Cegetel, Telecom Italia ?
Tiscali est présent aujourd'hui sur les segments, grand public et entreprises. Tiscali a son propre réseau, avec les dernières technologies Internet, et n'a pas d'historique dans les anciennes technologies. Tiscali ambitionne d'être un leader dans ces domaines. Nous sommes aujourd'hui numéro 2 dans le bas débit après Wanadoo, et numéro 3 dans le haut débit avec plus de 300 000 abonnés ADSL.

Pourquoi le passage du 128 au 512 kbps est-il payant, alors que tous les autres changement sont gratuits ?
Tiscali a toujours, au travers de son self care, autorisé les changements d'offres dans sa gamme. Le changement du 128 au 512 kbps, qui se fait toujours sans changement de prix (à 20 euros par mois), comporte des frais désactivation de 49 euros payables une fois. Par contre le passage au 1 024 kbps à 30 euros est, lui, gratuit.

Que pensez-vous des rumeurs de rachat par LDCom ?
Tiscali est le seul acteur indépendant en Europe avec plus de 1 million d'abonnés ADSL et près de 8 milions d'abonnés au total. J'entends depuis trois ans des rumeurs de rachat sur ce marché, rumeurs touchant TOUS les acteurs. Nous avons été un consolidateur du marché et comptons le rester longtemps !

Qu'est-ce que le "Home Video Club" ?
C'est la possibilité d'avoir son propre vidéo-club à domicile : sélectionner parmi plus de 1 000 films et plusieurs milliers d'autres contenus, la vidéo de son choix et pouvoir la visionner sur sa télévision. Ceci est techniquement réalisé au travers d`un accès ADSL et d'un modem haut débit relié a un décodeur branché sur votre téléviseur. Regarder votre film chez vous, dans votre salon, sans avoir à vous déplacer, à l'heure que vous souhaitez .. ce sera possible très bientôt avec Tiscali.

La téléphonie, ça va être gratuit comme sur Free ?
La téléphonie de Free est gratuite, me semble-t-il, pour les appels locaux et nationaux. Nous envisageons une offre similaire, avec des tarifs à l'international et vers les mobiles extrêmement compétitifs.

Allez-vous faire de la TV sur ADSL ?
Notre priorité va au Home Video Club puis à la téléphonie. Nous compléterons par la TV, mais restons convaincus que seules les offres vidéo et téléphonie sont vraiment innovantes. La vidéo n'existe pas sous cette forme et ce sera une première en France. La téléphonie sera revolutionnaire par sa simplicité et sa tarification.

Pourriez-vous nous fournir un calendrier du dégroupage en cours ?
Nous avons déjà démarré, et nous couvrirons plus de 50 % du territoire dès la rentrée de septembre.

Nous investissons 20 millions d'euros en propre pour notre dégroupage."
Je voudrais savoir si Tiscali va proposer une offre ping, similaire à Wanadoo, pour ses abonnés joueurs ?
Certainement. Nous ne pouvons pas faire moins bien que Wanadoo :).

Ne pensez-vous pas que l'option 3 était une erreur stratégique qui place Tiscali très en retard vis-à-vis de LDCcom et de Free. Quelles en sont conséquences pour vos abonnés ?
Nous pensons être l'un des opérateurs ayant la meilleure base de coûts grâce au panachage de l'option 1 (dégroupage) et de l'option 3. Ceci nous permet de faire des offres nationales parmi les plus attractives du marché. De plus, notre réseau nous permet d'être aussi extrêmement compétitif vis-à-vis des entreprises, ce qui pour nous est très important.

Allez-vous opérer le dégroupage vous-même ou en vous appuyant sur une autre opérateur ?
Nos choix techniques sont transparents vis-à-vis de nos utilisateurs grand public et entreprises. Nous investissons 20 millions d'euros en propre pour notre dégroupage.

Les services de vidéo et de téléphonie seront-ils un jour disponibles hors des grandes agglomérations ? (village de 1000 habitant par ex.)
Oui, ces services seront disponibles dans toutes les agglomérations où l'ADSL est présent.

Est-ce vrai qu`au 1er avril, tous les abonnés 128 kbps passeront automatiquement au 512 kbps ?
Les abonnés 128 kbps ont, dès aujourd'hui, la possibilité de migrer vers le 512 sur leur selfcare, moyennant un coût de 49 euros. Leur facture mensuelle récurrente reste à 20 euros par mois. Il n'y aura pas de poisson d'avril :).

Le marché de la mobilité et des opérateurs virtuels s`ouvrant en 2004, que pensez-vous de l`opportunité pour les ISP/WISP d`une activité dans le mobile en s`appuyant sur votre base installée de clients ?
Tiscali connait bien ce marché pour avoir opéré la seule licence d'opérateur mobile virtuel jusqu'en 2002. Nous ne sommes pas encore certains que le paysage réglementaire changera pour exiger des opérateurs mobiles d'accepter de vendre leurs services à d'autres opérateurs. Si c'était le cas, nous examinerions cette opportunité avec intérêt.

Nous pensons offrir des débits plus importants avant la fin de cette année"

Tiscali s'arrête au 1024 kpbs : ira-t-il plus haut, et si oui quand ?
Nous irons dans le courant du mois d'avril vers du 2 Megs dans certaines agglomérations avant d'avoir cette offre en national dès juin prochain. Et nous pensons offrir des débits plus importants avant la fin de cette année.

A quand l'annulation de la durée d'engagement ?
Nous ne prévoyons pas de supprimer cet engagement, qui est beaucoup moins contraignant que les frais de résiliation de certains concurrents pendant les trois premières années de souscription.

Des bruits circulent sur la Toile française comme quoi Tiscali pratiquerait le blocage de certains ports ? Pourriez-vous clarifier la position de Tiscali sur ce point ?
Tiscali a toujours été dans tous les benchmarks au top des FAI, notamment dans l'ADSL (position numéro 1 quasi sans discontinuer depuis février 2003).

Vous parlez du 2Meg en national pour juin. Mais à quel prix ?
Dès que nous parlons d'offres nationales, nous dépendons des offres de France Télécom. Nous ne pourrons annoncer le prix de ces offres que courant mai.

Et pour quand la prochaine offre Tiscali avec ADSL+téléphone+TV ?
Pour juin.

Des nouvelles de la LEN coté FAI ? Quelle est votre position personnelle sur la pédophilie sur Internet et le contrôle des contenus ?
J'ai toujours veillé à ce que nous nous donnions les moyens raisonnables pour contrôler nos contenus. Nous ne pourrons jamais empêcher que certains contenus illicites soient postés sur le Web. Mais dès que nous constatons des augmentations d'audience sur des pages que nous hébergeons, nous intervenons si besoin est. J'y veille personnellement, comme je pense mes confrères du Net. La LEN, en essayant de mettre en place des contrôles a priori nous demande de faire l'imposssible et veut nous faire porter des responsabilités que nous ne pouvons pas assumer.

Le dégroupage chez Tiscali permettra-t-il de dépasser les débits comme chez Free ?
Notre dégroupage nous permettra de dépasser les 4 Megs avant la fin de l'année.

Nous sommes très fier d'être challenger de l'opérateur historique."

Que pouvez-vous répondre sur le test plaçant la hotline de Tiscali en dernière position, dans "l'Ordinateur Individuel" ?
Là encore nous avons globalement toujours eu de très bons resultats. Cependant, depuis le début de cette année, nos temps d'attente ont augmenté. C'est la rançon du très grand succès de nos offres. Je veille personnellement à ce que la situation s'améliore. Et nous constatons depuis quelques semaines une amélioration, qu'il faut poursuivre.

Comment expliquez-vous qu`après avoir absorbé les principaux FAI de l`époque (Libertysurf, Worldonline, Freesbee, Infonie), Tiscali ne soit pas aujourd'hui le leader en France ?
Wanadoo était indétrônable. Nous sommes aujourd'hui, comme je le disais plus tôt, numéro 2 du bas débit et numéro 3 du haut débit. Nous sommes très fiers d'être challenger de l'opérateur historique et de nous mesurer très avantageusement à des groupes européens ou américains qui ont engagé des moyens beaucoup plus importants.

Quel est votre position vis-à-vis du peer-to-peer chez vos abonnés ? Transmettez-vous les plaintes des éditeurs ?
Nous ne surveillons pas la consommation de bande passante de nos abonnés. Si un éditeur portait plainte en justice, nous appliquerions la loi.

Vous annoncez l'offre satellite en pré-inscriptions. A quelle date et à quels prix sera proposée cette offre ?
Joker :).

Pensez-vous que le marché va encore se concentrer ? Si oui, dans quelle position se trouve Tiscali ?
Je pense que le marché ne peut durablement vivre avec près de dix acteurs à vocation nationale. Cette situation est unique en Europe et n'existe pas dans des marchés similaires, tel que le mobile. Une concentration est donc inévitable. Tiscali s'est toujours positionné en temps que consolidateur. Nous avons les équipes, le savoir-faire, les moyens réseaux et les moyens financiers pour continuer à jouer ce rôle.

Qu'avez vous prévu pour la Fête de l'Internet ?
Nous n'avons rien de précis à annoncer à cette occasion. Nous fêtons Internet tous les jours, 24h/24.

Des rumeurs ont fait état d'une possible taxe sur l'upload... Votre avis ?
Oui, nous en avons entendu parler. Cette taxe serait complexe à mettre en oeuvre, aurait des effets pervers et se retournerait contre les consommateurs.

Le marché français a anticipé les baisses futures."

Vous êtes en rupture de stock pour les modem Wi-Fi ? J`attends le mien depuis plus un mois et il est deja payé...
Nous avons eu un problème de stock sur ces modems, mais il est résolu et vous devriez recevoir le vôtre incessamment.

Comment expliquez-vous une telle différence de prix de la connexion ADSL au sein de l'UE ?
Le marché français, du fait de la forte concurrence, a anticipé les baisses futures. La concurrence est dure pour les acteurs, mais bénéfique pour le consommateur. Cependant, la baisse a des limites et Tiscali plaide pour des offres simples et transparentes.

Vous prenez les clients en direct comme Treppoz, le PDG d'AOL (vu à la TV) ?
Cela m'est arrivé dans notre centre à Bordeaux, mais pas devant les caméras. Je réponds aussi aux courriers qui me sont adressés directement.

Vous avez parlé de l`image,mais qu`en est-il du son ? Des projets pour Tiscali du côté de son offre musicale ?
Nous avons été des pionniers en faisant la promotion des offres légales d'OD2 et nous continuerons dans ce sens. Nous sommes, à titre d'exemple, le partenaire officiel de 46664, l'association créée par Nelson Mandela pour venir en aide aux victimes du Sida. Nous avons diffusé leur concert et faisons la promotion du CD de cette association.

Dans le cadre de vos offres ADSL, que pensez-vous de la technologie CPL (courant porteur en ligne). Pensez-vous offrir à vos clients (résidentiels ou PME/TPE) la possibilité d'avoir des packs ADSL + CPL ?
Nous sommes le seul opérateur à avoir supporté cette technologie, et avons plus de mille utilisateurs sous cette techno en partenariat avec EDF à Courbevoie. Nous serions ravis de participer au déploiement industriel de cette techno si elle recevait le support des pouvoirs publics et d'EDF.

Un nouveau plan social chez vous est-il prévu ?
NON.

Des nouvelles de Renato Soru ?
Je pense qu'il va bien et qu'il prépare la campagne pour les élections du gouverneur de la Sardaigne, élections qui se tiennent en juin prochain. Il est toujours président de Tiscali et actionnaire de référence du groupe.

Etes-vous impressionné par Free ?
Je connais et respecte les dirigeants de Free, qui ont mené avec succès leur projet.

  En savoir plus
Rafi Kouyoumdjian
Tiscali France
Dossier ADSL

J'ai entendu parler d'une mise à jour de la technologie ADSL qui serait appeleée ADSL+ ou ADSL2+ : pensez-vous faire migrer vos infrastrutures ?
L'ADSL ne nous a devoilé qu'une partie de son potentiel. Les évolutions arrivent de façon continue pour offrir toujours plus de débit, plus de qualité de service, pour des applications au service des consommateurs et des utilisateurs en entreprise. Les investissements que nous faisons sont évolutifs et permettront d'integrer les bénéfices de ces technologies.

Rafi Kouyoumdjian : J'ai été ravi de passer ce moment agréable en votre compagnie. Je remercie parmi vous tous les Tiscalinautes, et invite ceux qui ne nous connaissent pas à nous rejoindre :). A bientôt sur le Net..

 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN

PARCOURS
 
 
Voir la fiche du Carnet des Managers JDN de Rafi Kouyoumdjian.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International