CHAT 
 
Jean-Louis Constanza
Directeur général
Tele2 France
Jean-Louis Constanza
"Nous lancerons les mêmes services que Free...en moins cher"
Téléphonie mobile, voix sur IP et la télévision sur ADSL...Autant de projets qui titillent Tele2. Mais Jean-Louis Constanza donne la priorité à l'amélioration de la qualité des services filaires et aux investissements ADSL.
(06/04/2004)
 
Combien avez-vous d'abonnés Internet ?
  En savoir plus
Tele2
Dossier ADSL

Jean-Louis Constanza Le chiffre n'est pas divulgué, mais disons entre 300.000 et 500.000 en France, environ 1 million en Europe.

Quand et comment comptez-vous lancer un service de téléphonie mobile en France ?
Le plus tôt possible. Le marché est très peu concurrentiel et très fermé, nous faisons le maximum pour que le régulateur nous ouvre la porte. Dans douze à dix-huit prochains mois, j'espère.

Après le succès de vos campagnes en téléphonie, à quand une pub comparative sur les services Internet ?
Beaucoup de nos pubs sont déjà comparatives, et, en général, par rapport à Wanadoo.

Qui considérez-vous comme votre plus sérieux concurrent ?
La vraie réponse, c'est le temps et les zones non éligibles. Ca fait mal au cœur de voir que 10 % des français n'ont pas d'accès haut débit pour le moment. Sinon, il s'agit bien sûr de Wanadoo. Il est parti avec trois ans d'avance dans l'ADSL et nous ne le rattraperons pas facilement !

Pourquoi Tele2 France n'a que 40 salariés alors que France Télécom en a 120 000 ?
En fait, avec les centres d'appels, nous sommes 1.200 et nous embauchons encore 250 personnes cette année. Mais, en dehors des centres d'appels, nous faisons des produits simples et économiques et cela nous permet d'avoir de petites équipes. Mais aussi, nous nous appuyons sur 23 pays en Europe donc 23 x 30 personnes en moyenne, ça permet d'avoir pas mal de compétences.

Nous introduirons la voix sur IP avant la fin de l'année"

Est-ce que Tele2 va proposer dans l'avenir les mêmes services que Free ?
Oui et moins cher ! Il y a encore très peu de clients pour la télévision sur ADSL, et la voix est un peu compliquée à faire proprement. Mais nous introduirons la voix sur IP/ADSL probablement avant la fin de l'année, ou en tout cas courant 2005 ; et la télévision si les clients le souhaitent réellement.

Pourquoi ne faîtes-vous pas un tarif préférentiel pour les clients ayant Internet et le téléphone sur Tele2 ?
Ca y est ! On le fait depuis quelques semaines : 19,85 euros pour le 1024, en zone dégroupée (sinon 512). C'est le 1024 le moins cher en France, à ma connaissance, et probablement le moins cher en Europe.

Est-ce que Tele2 va lancer un forfait illimité bas débit un jour ?
Honnêtement, on se pose la question, mais comme on fait le 128 à 13,85 euros. Je me demande combien on pourrait facturer le bas débit illimité pour que cela soit intéressant.... c'est encore en débat.

Plusieurs nouveaux Fai (Tele2, Cegetel) proposent des tarifs cassés mais il n'y a pas de suivi derrière (service client, fiabilité de la bande, etc.). Que comptez-vous faire pour remédier à cela ?
Je ne jette pas la pierre à nos concurrents, car nous avons mis de quatre à cinq mois pour fournir une hot line simplement honorable. Je prends en direct pas mal de plaintes, et maintenant nous avons redressé la barre et notre service est au niveau. Le problème est de monter ce niveau : aucun concurrent ne fait mieux que nous, mais ce n'est pas encore satisfaisant. Je peux vous expliquer pendant trois heures pourquoi c'est difficile, mais le mieux c'est que nous améliorions les services. On y travaille dur.

Dans un avenir plus ou moins proche, de nouvelles offres de débit (2048 Kbit/s ou plus) pourraient-elles rejoindre les abonnements ? Y aura-t-il des forfaits 5.000 Kbit/s ?
Oui. Aujourd'hui, 512 / 1024 est déjà une bonne norme. Pour les applications non vidéo, il n'y a pas beaucoup de différence d'expérience entre 1024 et 2048. Mais, d'une part, la vidéo et, d'autre part, des applications plus gourmandes vont de toute façon nous pousser à offrir le 4 Mbit/s d'ici un à deux ans en standard.

Quand proposerez-vous des services ping comme France Télécom pour les joueurs ? Si vous proposez le plus tôt possible des forfaits de 2 Mbit/s et 5 Mbit/s, ne pensez-vous pas récupérer beaucoup de clients ?
C'est vrai que nous essayons de servir les foyers, les familles, les étudiants plutôt que les hard gamers. Mais maintenant que notre réseau est super stable et que nous avons étendu notre réseau de façon dense, nous allons offrir un meilleur ping. Pas de service particulier dans les trois mois toutefois.

L'ouverture en France des MVNO semble être délicate, avez-vous prévu de vous étendre en Europe avant de revenir en France, et allez-vous proposer vos propres cartes SIM ?
Nous sommes déjà opérateur mobile dans neuf pays d'Europe, avec un réseau dans trois pays et MVNO dans les autres. En fait, toute l'Europe du Sud est bloquée pour ouvrir ses marchés mobiles à la concurrence. Quand nous serons MVNO, nous offrirons nos propres SIM, des services simples et pas chers, et une convergence simple avec le fixe.

Est-ce que Tele2 va lancer une offre Internet haut débit par satellite ?
Pas pour le moment, simplement parce que quelqu'un chez Tele2 est assez bon pour manager cela, mais je le mets sur l'ADSL pour améliorer le service. Il faut satisfaire la majorité d'abord. Mais je souhaite que d'ici quelques mois, on regarde si on peut faire du satellite mono-directionnel avec retour téléphone pour les zones blanches.

Vous allez voir un prochain changement dans nos tarifs "

Cegetel vient de sortir une nouvelle offre à un centime d'euro la minute, allez-vous vous aligner sur ce tarif ?
C'est le niveau total de la facture qui compte, et je crois bien que la facture Cegetel, pour la même consommation, reste au-dessus de la facture Tele2. C'est en réalité plus compliqué et mon jugement n'est certainement pas objectif. Mais vous allez voir très bientôt des changements dans nos tarifs, non pas pour nous aligner, mais pour toujours être les moins chers. C'est d'ailleurs un scoop, je crois.

Quel est votre avis sur la future loi Len (Loi sur l'économie numérique) ?
Premièrement, au risque de vous surprendre, je pense que les FAI n'ont pas bien fait leur travail : on ne peut pas dire aux familles "Allez-y, lâchez vos enfants sur l'Internet" et ne rien faire pour assurer un minimum de responsabilité. D'où ces lois bizarres qui demandent aux hébergeurs de s'ériger en juges. En plus, l'industrie de la musique n'a pas dû nous aider beaucoup. Je crois qu'il faut informer (de manière globale sur la page d'accueil) et que la responsabilité de protéger nos services contre le spam, la pédophilie, etc., est partagée entre les familles et les FAI. Donc il y a du travail pour nous. Sachant qu'il n'y a pas d'instrument de protection magique, mais qu'il n'est pas acceptable de dire aux familles "Débrouillez-vous", l'équation n'est pas simple. Deuxièmement, sur la partie télécoms de la loi, on est confronté à une forte offensive de France Télécom pour supprimer tout contrôle du régulateur, ce qui me paraît très prématuré, sachant que nous, les concurrents, avons un profit cumulé de zéro ; alors que France Telecom fait cinq milliards d'euros de cash-flow sur le fixe en France ! Nous sommes encore au démarrage de la concurrence.

Comment filtrez-vous le spam ?
Nous mettons en place en ce moment même une plate-forme de filtrage spam plus performante. La migration se déroulera tout au long du mois d'avril, et nous bloquons, classiquement, le port 25.

Qu'est-ce qui vous a le plus surpris dans ce nouveau métier de FAI ?
Le fait que les clients Internet me joignent directement au téléphone. ils sont plus réactifs et plus exigeants que les clients téléphone. Sinon, nous avons tout de même dix fois plus de clients téléphone, ce qui fait que nous sommes bien entraînés.

A propos de la LEN, on parle d'une taxation à la source sur l'upload. Qu'en pensez vous ?
C'est vraiment très français. D'un côté on dit "supprimons la fracture numérique" et de l'autre on taxe. Il me semble que les éditeurs de disques ne sont pas loin derrière cet amendement.

En ce qui concerne votre offre en téléphonie, le crédit temps est particulièrement onéreux. Aussi pour un appel de trois minutes en local (durée moyenne constatée par l'ART), France Telecom est moins cher. Comptez-vous réduire le crédit temps ?
Oui, et très bientôt. C'est un autre scoop. Il est à noter que nous avions commencé sans crédit temps, en 1999. Nos concurrents n'en avaient pas voulu, donc nous sommes plutôt pour plus de transparence.

Nous allons continuer de courir derrière le haut débit."

A quand le 1.024 / 256 pour tous ?
Je crois qu'on continuera de courir derrière le débit pendant dix ans encore. Mais, ne serait-ce qu'il y a un an, qui croyait au 1.024 à moins de vingt euros ? Ma réponse : dans dix-huit mois, 75 % à 80 % des Français l'adopteront massivement.

Vos centres d'appels sont-ils à l'étranger ? Non. 1.200 emplois sont en France et 150 à Casablanca. En fait, c'est facile de tout mettre dans des pays à faibles salaires. Mais premièrement il faut quand même s'impliquer dans les pays où l'on opère, et deuxièmement on perd beaucoup en qualité et en réactivité si on met tous les centres "offshore".

Quand est-ce que le SMTP sera rétabli ?
Ce n'est pas une bonne excuse, mais c'est la mise en place d'un filtre anti-spam costaud qui affecte webmail, smtp et pop3. Fin avril, tout devrait être OK.

Que pensez-vous des rumeurs de rapprochement entre Cegetel et LeNeuf ?
Ca ferait un opérateur qui serait occupé à licencier 2.000 personnes comme première priorité, ce qui n'est pas vraiment un but dans la vie. Un opérateur qui ne servirait que 2,6 millions de clients, soit un million de moins que nous ; mais avec une très forte offre pour les entreprises, sur lesquelles nous ne sommes pas. Au final, ce serait plutôt une usine à gaz qu'une machine à servir les clients. Cela dit, il y aurait aussi clarification du marché. En tout cas, si cela devait arriver, nous lancerions probablement la construction d'un réseau ADSL et fibre assez complet. Mais attention, ne croyez pas que nous sous estimerions l'ensemble ainsi créé.

Pourquoi n'êtes-vous pas dans le comparatif ADSL de L'Internaute et du JDN ?
Il faut le leur demander. Je n'ai pas fait mon boulot ? On est encore vu comme un "téléphoniste", alors que nous sommes juste derrière Free, c'est-à-dire en troisième position sur le marché de l'ADSL. Les gens vont s'y faire !

Allez-vous faire partie de l'Association des fournisseurs d'accès (Afa) ?
Je dirais que nous sommes plus souvent en accord qu'en désaccord. Nous n'avons pas encore décidé si c'était important. Nous coopérons beaucoup avec eux sur le plan juridique.

Nous investissons 100 millions dans l'ADSL"

Quels sont vos chiffres France : chiffre d'affaires et résultat ? Est-ce que Tele2 prévoit la visiophonie de qualité ? Et à quand la "Tele2box" ?
Big secret. Mais bon, il a été dit dans la presse que nous avions dépassé 600 millions d'euros en 2003, je vous laisse juge. Et nous sommes rentables, en tout cas suffisamment pour investir largement plus de 100 millions d'euros dans l'ADSL, rien qu'entre le deuxième semestre 2003 et le premier semestre 2005.

La téléphonie sur ADSL, c'est pour bientôt chez Tele2 ?
Oui (voir plus haut), d'ici la fin de l'année, voire début 2005. Mais il faut vraiment peaufiner les réseaux d'abord, pour en faire un produit qui dépasse le champ des internautes passionnés et pour toucher un plus large public.

Quelle est la part de vos clients non satisfaits ou qui vous quittent pour la concurrence ?
En téléphonie fixe, nous sommes plutôt bons. Disons entre 15 % et 20 % de pertes par an, dont 10 % pour déménagement ou décès. Dans l'ADSL, finalement pas beaucoup plus ; notre objectif est d'être aussi bons qu'en téléphonie vers juin 2004.

Comment se place la France dans l'ensemble Tele2 : petit ou très petit ?
Plutôt très gros ! De l'ordre de 15 % à 20 % du chiffre d'affaires du groupe : c'est plutôt bien. La France est le pays où nous avons le plus de clients, bientôt 4 millions sur un total de 23 millions.

Que pensez-vous des petits opérateurs comme UVTEL, 3u, Budgetelecom, etc. ?
Je pense qu'il font parfois du bon travail. Honnêtement, je trouve que leurs tarifs sont bons, mais qu'ils n'ont pas de budget marketing pour se faire connaître. Il s'agit de deux modèles différents : eux pratiquent des tarifs écrasés pour peu de clients ; nous, des tarifs très bons pour le plus grand nombre.

Comptez-vous proposer prochainement une offre ADSL + Wi-Fi ?
C'est en cours de débat interne. Moi je propose "offrons une borne Wi-Fi dans le pack" et, de son côté, le marketing dit "soyons déjà parfaits dans la connexion des clients filaires". Peut-être pour cet automne, c'est à voir.

Qui est votre patron suédois ? Sympa ?
Lars-Johan Jarnheimer. On est de vrais amis ; même s'il trouve qu'on dépense un peu beaucoup dans l'ADSL. Et nous avons la chance d'avoir une actionnaire majoritaire qui est une vraie personne. Pour tous renseignements sur le groupe, je vous encourage à aller regarder www.tele2.com.

Le dégroupage ne se passe pas trop mal en France"

C'est quoi le plus dur quand on est un opérateur alternatif en France ?
France Télécom est un concurrent difficile, mais c'est compréhensible. La France est plutôt un pays où le dégroupage - source de vraie concurrence dans l'avenir - ne se passe pas trop mal. Peut-être sommes-nous dans un pays qui aime bien ses monopoles, et où il faut plus prouver sa légitimité de concurrent tous les jours, contrairement aux pays scandinaves ou aux Pays-Bas par exemple.

Vous parlez de tarifs avantageux, mais c'est sans compter le coût des appels locaux, ou vers les mobiles qui est moins cher chez France Télécom ?
Pas tout le temps si on compte aussi les coûts annexes. Et de toute façon nous allons bientôt changer nos tarifs, ce qui va nous redonner un leadership clair.

Pourquoi Tele2 n'a pas un préfixe 2 ou ne s'appelle pas Télé4, n'est-ce pas perturbant pour vos clients ?
C'est que nous sommes arrivés les derniers, et Siris avait déjà pris le 2. Je pense qu'on pourrait le récupérer chez LeNeuf, qui doit truster quatre préfixes maintenant. Mais les clients sont habitués.

Dites-nous un peu de mal de l'opérateur historique. Thierry Breton vous fait-il peur ?
Au risque de paraître langue de bois, si France Télécom n'était pas là pour structurer le marché, ça ne serait pas forcément plus facile. Quant à avoir peur, il ne faut pas exagérer ! Ce n'est pas Fort Boyard ! Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont désendetté France Télécom en dix-huit mois - quelle fantastique profitabilité ! - et qu'ils font encore croire qu'ils sont convalescents.

France Télécom subit de nombreuses critiques, mais on constate que l'ADSL français est devenu le moins cher d'Europe et que l'Internet a aujourd'hui un prix vraiment accessible. Quelle est votre opinion vis-à-vis de France Télécom ?
C'est vrai. Mais si France Télécom n'avait pas de concurrents, je ne vois pas pourquoi l'ADSL ne serait pas encore à 45 euros (allez, 42) avec des zones couvertes largement moins denses. Sans concurrence, les nouveaux marchés ne sont jamais développés et les tarifs restent toujours élevés.

Comptez-vous améliorer le site Internet de Tele2 ?
La page d'accueil restera simple, mais je prends la question comme une critique constructive. On parie qu'il commencera à y avoir de la vidéo bientôt ? Je pose une contre-question : quelles améliorations souhaitez-vous en priorité ?

Quelle est votre devise en tant que manager ?
J'en ai beaucoup. Elles disent toutes plus ou moins que les résultats ne sont rien si les gens qui les font (employés, clients...) ne trouvent pas un vrai sens à tout ça.

Vous parlez d'ADSL à 45 euros sans concurrence, mais à propos des zones de couverture, avouez que c'est France Télécom qui déploie les infrastructures et non vous. Envisagez-vous de déployer votre propre réseau local chez vos clients ?
Le réseau local n'est pas déployé par France Télécom ! France Télécom,
start-up heureuse, en a hérité en 1995. Elle en tire avantage. Nous, nous louons cette boucle locale, assez cher. Ca ne sert à rien de déployer deux boucles locales, comme on ne déploiera pas deux réseaux ferrés. Quant aux investissements, les concurrents (Free, Neuf, Cegetel et Tele2) investissent beaucoup plus que France Télécom en ce moment dans l'ADSL.

  En savoir plus
Tele2
Dossier ADSL

Un mot d'encouragement pour Jean-Pierre Raffarin ?
Je ne me sens pas qualifié pour parler d'autre chose que de mon métier, au moins en public. Bon courage et bonnes vacances prochaines.

Jean-Louis Constanza : Merci au JDN ! A bientôt à tous.

 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN

PARCOURS
 
 

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International