CHAT 
 
Christopher Coonen
Directeur Général
PayPal France

Christopher Coonen

"Nous sommes un émetteur de monnaie électronique"
Mode de fonctionnement, solutions de sécurisation, modèle économique... Le directeur général de PayPal France dit tout sur le service de paiement par e-mail d'eBay.
(27/09/2004)
 
  Le site
Paypal France

Qu'est-ce qui vous a incité à lancer PayPal France il y a un mois ?
Christopher Coonen.
Le marché de l'e-commerce français a atteint une certaine maturité et une masse critique. Et eBay.fr est leader du marché.

Comment fonctionne le service de paiement par e-mail Paypal ?
C'est très simple. Acheteur et vendeur doivent avoir un compte PayPal, qui s'ouvre en quelques minutes, gratuituitement. Au moment de payer, l'acheteur ajoute une carte bancaire à son compte PayPal, et pour effectuer le paiement, saisit l'adresse e-mail du vendeur, le montant et la devise. En quelques clics le paiement est crédité sur le compte du vendeur. PayPal peut-être utilisé sur eBay où il est complètement intégré à la plateforme, les PME/PMI et artisans peuvent accepter PayPal comme moyen de paiement, et PayPal peut-être utilisé aussi pour des transferts de personne à personne pour l'achat groupé d'un cadeau ou pour un don à une association caritative.

Combien de personnes travaillent pour Paypal France ? Quels sont vos rapports avec eBay France au quotidien ?
PayPal France compte une petite dizaine de personnes, nous avons aussi une vingtaine de collègues français à notre centre d'appels à Dublin. Nous travaillons de façon étroite avec nos collègues eBay. C'est un véritable travail d'équipe !

Nous cherchons nous-mêmes les sites récepteurs de données phishing"

Votre système de paiement est victime de fréquentes opérations de phishing à travers le monde, que faites-vous pour prévenir ce type d'arnaques ?
Nous menons le combat contre le phishing sur trois fronts. D'abord l'éducation constante auprès de nos utilisateurs dès l'ouverture du compte : ne jamais donner à qui que ce soit son mot de passe PayPal, y compris aux collègues du centre d'appel. Ensuite grâce à la veille de notre communauté. Et enfin, nous employons des technologies de pointe pour déceler les actions de phishing, jusqu'à chercher nous-mêmes les sites récepteurs de données phishing, car les fraudeurs les montent en moyenne sept jours avant de lancer leur opération de phishing. Au final, PayPal a un taux de déperdition lié à la fraude très faible.

Paypal France fonctionne comme le service aux Etats-Unis ?
Oui pour les fonctionnalités de base. Nous n'offrons pas certains produits comme la carte de débit PayPal, par exemple.

On entend parler de Paypal depuis de nombreuses années. Pourquoi une arrivée si tardive en France ?
Le marché français n'était pas prêt il y a quelques années pour une solution PayPal car c'était l'ère du gratuit sur Internet, et le marché du e-commerce était plus petit. Tout cela a changé, ce qui explique notre lancement en août de cette année.

Est-ce que Paypal n'arrive pas trop tard en France ? Et pourquoi le nunméro de téléphone mobile ne pourrait pas servir d'identifiant plutôt que l'e-mail ?
Nous pensons que l'arrivée de PayPal tombe à pic pour les raisons que je viens d'évoquer. L'e-mail est plus universel dans sa composition, et nous permet de procéder à des vérifications pour combattre le fraude que nous ne posséderions pas avec le numéro de portable.

PayPal est-il bien sécurisé ?
Oui ! S'il ne l'était pas, nous n'existerions plus. Vous êtes avec PayPal, constamment en environnement https et nous utilisons la technologie SSL. De plus pour les acheteurs, le fait d'utiliser l'adresse e-mail du destinataire pour effectuer le paiement est sécurisant : ils n'ont plus besoin de saisir leur numéro de carte bancaire à chaque transaction/paiement !

Pouvez-vous nous décrire l'intérêt de PayPal par rapport aux solutions de paiement en ligne "traditionnelles" ?
Pour les acheteurs, la seule saisie de l'adresse e-mail du vendeur est une mesure de sécurité. Ils ont la possibilité de l'utiliser avec les 50 millions d'utilisateurs PayPal et les 114 millions d'utilisateurs eBay. Pour les vendeurs, ils peuvent envoyer plus rapidement leurs objets aux acheteurs, et donc vendre plus, et pouvoir accepter en quelques minutes des paiements par le biais de PayPal en cinq devises (euro, dollars américains et canadiens, yen et livre sterling). PayPal vous ouvre les marchés à l'international !

Le succès de PayPal est directement lié à celui d'eBay. Combien d'utilisateurs d'eBay US se servent aussi du service de paiement aux Etats-Unis ?
Une majorité des objets vendus sur eBay.com est payé avec PayPal.

PayPal offre une série d'outils pour les PME/PMI"

Pouvez-vous préciser quels sont les services grand public et les services dédiés spécifiquement aux PME-PMI ?
Un commerçant qui offre PayPal comme moyen de paiement sait qu'il va avoir une base d'acheteurs potentielle de 50 millions de personnes. Ensuite, PayPal offre une série d'outils "marchands" pour les PME/PMI qui aident dans la gestion des ventes et à gérer les paiements. PayPal (et eBay) sont donc des outils au service des PME/PMI. D'ailleurs, notre présidente Meg Whitman sera à Paris la semaine prochaine pour un événement sur ce thème, organisé avec Christian Jacob, Ministre Délégué aux PME/PMI.

Quel est votre parcours pro ?
Généraliste. J'ai été tout d'abord chasseur de tête chez Heidrick & Struggles, ensuite directeur commercial chez DHL en Russie, consultant en stratégie chez A.T. Kearney, directeur de Nouveaux Produits chez Western Union.

Comptez-vous faire de la publicité pour Paypal dans les médias auprès des consommateurs ?
Pour le moment, nous nous concentrons sur le marketing on-line, sur eBay.fr et plus généralement sur la toile française. De fait de la position leader de eBay, notre communication est "grand public". Le jour où nous aurons atteint une masse critique, nous songerons à des pubs télé ou dans le media de masse.

Pensez-vous utiliser le marketing viral pour imposer Paypal en France ?
Le développement de PayPal (et de beaucoup d'autres services sur le web) passent nécessairement par le marketing viral ! Lors du lancement de PayPal aux Etats-Unis, nous comptions 1.000 utilisateurs. Six mois plus tard, nous en comptions 1 million ! Nous voyons les mêmes effets, à l'échelle du marché français, se profiler déjà !

Sur 40 euros, le vendeur paie un peu plus de 1,6 euro"

Comment gagnez-vous de l'argent ? Touchez-vous des commissions sur les ventes ou est-ce par la vente d'une licence ?
Le service PayPal, comme presque tous les moyens de paiement, est facturé au vendeur, par paiement. Nous avons un barème dégressif qui va de 0,35 euro + 1,9 euro à 3,4 %. Pour un achat de 40 euros, le vendeur paie un peu plus de 1,6 euro.

Qui utilise Paypal en France ?
De nombreux particuliers, acheteurs et vendeurs sur eBay et sur des sites comme Mandrakesoft ou des sites de e-commerce d'artisans et de PME/PMI. Aux Etats-Unis, il y aITunes, par exemple.

La solution PayPal sera-t-elle un jour un moyen de paiement via les mobiles ?
Nous examinons le sujet...

Quelle est la part des micro-paiements qui sont effectuées sur PayPal ?
Puisque nous venons de lancer le site il y a un mois, il est trop tôt pour répondre à votre question. Nous constatons cependant, que PayPal est utilisé sur une fourchette large de montant de paiements, à partir de 1 euro.

Etes-vous une banque ?
Non. Nous sommes un émetteur de monnaie électronique. C'est une nouvelle forme de licence qui a été créée par une directive de Bruxelles en 2000. Elle nous permet d'offrir nos services à travers l'Union Européenne.

Combien gagnez-vous ?
Pas assez :-) !

Où est-il possible de trouver des informations présentant le système Paypal ?
Vous pouvez les trouver sur www.paypal.fr

Quand comptez-vous être rentable ?
Nous sommes déjà rentables.

Quels sont vos objectifs financiers pour l'année 2004 et 2005 ?
Je ne peux malheureusement pas vous les communiquer. Notre objectif est que d'ici quelques mois, une majorité des objets achetés sur eBay le seront avec PayPal !

Etes-vous américain ?
Non, néerlandais, de mère américaine et français dans l'âme. Je suis né en France et j'aime ce pays plus que tout !

Sur quels sites achetez-vous en ligne ?
eBay bien sûr !

Comment jugez-vous l'état de l'Internet français par rapport aux autres marchés ? A-t-il des particularités remarquables ?
Le marché français est en pleine embellie. C'est un canal de distribution principal ou alternatif qui ne commence qu'à faire ses preuves. Nous n'en sommes qu'au début. La seule particularité est qu'Internet est un moyen très pratique et peu cher pour toutes sortes de solutions/applications e-commerce pour les administrations, au vu de la grande taille physique du pays.

  Le site
Paypal France

Quand pourrons-nous utiliser votre solution sur des sites tels que Rueducommerce, La Redoute, SNCF.com etc. ?
Posez-les leur la question... J'espère bientôt !

Christopher Coonen : Merci pour vos questions, et bonne soirée !

 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN

PARCOURS
 
 
Christopher Coonen est diplômé de la School of Foreign Service de Georgetown University et titulaire d'un MBA de Kellogg-Northwestern University.
Il a plus de 15 années d'expérience de gestion de centres de profit et de conseil en stratégie, dans le domaine des paiements, des nouvelles technologies et de l'ouverture des marchés.
Avant de devenir Directeur Général de PayPal France, Christopher Coonen occupait le poste de Directeur des Nouveaux Produits de Western Union International.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International