CHAT 
 
François-Xavier Hussherr
Directeur général de l'activité Internet et Nouveaux Media
Médiamétrie

François-Xavier Hussherr

"Notre rôle est d'aider le marché de l'Internet français à se développer"
Fonctionnement des panels, comportement des internautes, nombre de clients... autant de thématiques autour de la mesure d'audience abordées par le directeur général de l'activité Internet chez Médiamétrie.
(04/11/2004)
 
  En savoir plus
Médiamétrie-eStat
Dossier e-Pub
  Le site
Médiamétrie
Quelles sont les activités historiques de Médiamétrie ?
François-Xavier Hussherr : Médiamétrie est l'entreprise interprofessionnelle de la mesure d'audience audiovisuelle et interactive. Historiquement, nous avons mesuré la TV et la radio puis le cinéma et l'Internet.

Pouvez-vous nous dire combien de personnes composent votre panel "home" et votre panel "work" ?
Au total, le panel de Médiametrie NetRatings est composé de 6.500 panélistes représentatifs de la population internaute française. Les panélistes sur le lieu de travail sont environ 600.

A partir de quelle audience pensez-vous qu'un site commence à peser dans le paysage médiatique français ?
Dans le panel, nous mesurons plus de 1.500 sites. Un gros site a plusieurs millions de visiteurs uniques par mois.

Quels sont les différents baromètres que vous proposez ?
Nous avons trois dispositifs de mesure. Le premier est l'observatoire multimédia qui permet de connaître le nombre d'internautes en France, les équipements multimédia des français et leurs usages. Nous interrogeons par téléphone 18.000 individus et nous effectuons 9 000 interviews en face à face. Le deuxième est la mesure de la fréquentation des sites avec Médiametrie-eStat. Enfin, le troisième est la mesure de l'audience des sites par panel avec Médiametrie NetRatings.

Quels sont vos critères de sélection et de renouvellement des individus constituant vos panels?
Les panélistes sont recrutés de façon aléatoire par téléphone. En janvier 2005, nous allons également intégrer dans le panel des panélistes recrutés online. Le tout est redressé (bonjour Pascal) sur l'étude de cadrage que constitue l'observatoire multimédia.

Quelle est la différence par rapport à l'OJD-Diffusion Contrôle ?
L'OJD a un rôle de certification de la mesure de fréquentation.

Depuis quand êtes-vous directeur général de l'activité Internet et Nouveaux Médias chez Médiamétrie et qu'avez-vous fait avant ?
Depuis deux ans. Avant j'ai travaillé pendant six ans dans l'Internet (notamment chez France Télécom).

Nielsen NetRatings compte environ 80 clients en France."
Combien y a-t-il de clients français pour Nielsen NetRatings ? Quels sont les tarifs pour avoir accès aux infos ?
Il y a environ quatre-vingts clients du panel. Les tarifs varient entre 10 000 et plusieurs centaines de milliers d'euros pour les clients qui achètent les résultats sur plusieurs pays.

Quels sont vos plus gros clients ?
Tous nos clients sont importants... Pour en citer quelques-uns, il y a des portails comme Wanadoo, AOL, des sites médias comme TF1, France Télévisions, RTL et d'autres acteurs comme les agences média par exemple.

Quels sont les sites les plus visités ? (les cinq premiers par exemple)
Les premiers sont Google, Wanadoo, MSN, Free et Yahoo, dans le désordre, ainsi que les autres grands portails ou moteurs de recherche.

Combien de clients en site "centric" ?
650.

Qu'entend-on par données user centric et site centric ?
C'est long à expliquer, mais on y va. Les résultats user centric permettent de savoir qui se connecte sur quel site et donc de connaître son profil, c'est de la mesure d'audience comme le "Médiamat" pour la télévision. Les résultats site centric permettent de mesurer la fréquentation, c'est-à-dire de manière exhaustive le nombre de visites comme on compte le nombre d'entrée au cinéma.

Vous annoncez depuis deux ans la fusion des données "site centric" et "user centric" mais on ne voit encore rien venir. C'est vraiment si compliqué que ça ?
Cela reste un axe de développement pour nous. Cela étant la priorité pour nos clients et pour le comité Internet en 2004 est l'augmentation du nombre de panélistes sur le lieu de travail.
Compliqué ? Sur le plan de la méthodologie, nous avons beaucoup avancé. En revanche, le développement d'un produit combinant les deux mesures ne doit pas venir "perturber" le marché de l'internet. En effet, un tel produit aura des conséquences sur le médiaplanning. Nous n'avancerons donc dessus que si la profession est d'accord avec cette mesure. Notre rôle est d'aider le marché de l'Internet français à se développer. Toute évolution significative de la mesure doit faire l'objet d'un consensus de l'interprofession.

Quelle est la marge d'erreur des données que vous produisez ?
La marge d'erreur dépend de la pénétration du site.

Nous mesurons aussi l'audience des messageries instantanées."
Dans les chiffres d'audience qui émanent de Médiamétrie, il n'est pas rare de voir figurer la mention "applications Internet inclues" ou "exclues". Qu'est-ce que cela signifie au juste ?
Depuis octobre 2003, nous mesurons l'activité des navigateurs (Internet Explorer, Communicator, Firefox...). Cela correspond à "applications exclues" mais aussi, depuis cette date, les applications comme les messageries instantanées, cela correspond à "applications inclues".

Y a-t-il une saisonnalité dans la consultation d'Internet : surfe-ton plus l'hiver ? Le dimanche ? Le soir ?
Oui : on surfe moins l'été sur Internet (et donc plus sur les plages) . En revanche, pendant la semaine ou le week-end le niveau de consultation des sites est peu différencié. Dans la journée, le pic d'audience se situe vers la fin de l'après-midi.

Quelles usages "montent" fort en ce moment ?
Les usages des moteurs de recherche, les Français utilisent de plus en plus cette fonctionnalité. Les mails, les messageries instantanées, l'achat en ligne. D'autres usages liés à l'instantanéité d'Internet : hier par exemple, les sites d'informations ont vu, d'après Médiamétrie-eStat, leurs visites augmenter de plus de 100% suite aux résultats des élections américaines.

Pensez-vous qu'Internet pourrait détrôner la presse dans le paysage médias ? A quelle échéance ?
Comme le dirait ma boss [Jacqueline Aglietta, ndlr], aucun média n'a jamais supprimé un autre média. Cela est vrai historiquement pour la presse, pour la radio et la télévision et le sera pour Internet.

Quels sont vos sites préférés ? (en tant qu'internaute)
Le Journal du Net, bien sûr. Je fais mes courses sur Internet pour soulager mon épouse. Et je l'utilise pour écrire mon nouveau bouquin qui devrait sortir d'ici cinq ans (pub, ça sert aussi à cela ;-).

Combien gagnez-vous ?
Je travaille par passion et pas pour l'argent. Je ne souhaite donc pas répondre à cette question.

La fourniture de fichiers de mediaplanning est notre priorité en 2005."
Aujourd'hui, le chiffre regardé est le nombre de visiteurs uniques par mois. Cela vous paraît-il le meilleur critère ? Quels sont les autres critères d'appréciation par les annonceurs qui risquent d'apparaître ?
Les autres critères sont surtout des critères socio-démographiques (âge, sexe, CSP...). C'est ce qui intéresse le plus les annonceurs pour cibler leurs campagnes. D'ailleurs la fourniture de fichiers de médiaplanning est une de nos priorités pour 2005.

Internet chez vous, c'est même au petit déjeuner ? Etes vous accro ?
Je l'utilise environ une heure par jour, on peut dire que je suis un assez bon accro. Je consomme également d'autres médias, notamment à l'heure du petit-déjeuner (radio).

Vous qui savez tout. Dans l'ensemble quand des sites (non clients de NetRatings) donnent des chiffres d'audience, ces chiffres sont ils exagérés ou fiables ?
Pour être fiables, les résultats d'audience ou de fréquentation doivent être élaborés par un tiers de confiance et mesurés de façon homogène de manière à être comparables.

Un panéliste est-il payé ?
Ce n'est pas sa motivation première. Chaque foyer reçoit chaque année des chèques cadeaux.

Est-ce si compliqué de recruter des panélistes sur leur lieu de travail ? Est-ce plus facile à l'étranger ?
Oui, c'est plus difficile qu'à domicile car il faut obtenir les autorisations des directions informatiques. C'est donc plus cher.

Si vous deviez remplacer quelqu'un, ce serait qui ?
Je ne me pose pas la question car la vie est imprévisible à plus de six mois de nos jours. Donc je me concentre sur le présent (carpe diem).

Que savez-vous des internautes que personne ne sait ?
Que chaque internaute est différent et peut réaliser ses passions sur Internet plus que sur tout autre média. J'en connais un qui collectionne "les clochettes d'intérieur" que l'on met sur les tables de salle à manger. Le saviez-vous ?

  En savoir plus
Médiamétrie-eStat
Dossier e-Pub
  Le site
Médiamétrie
François-Xavier Hussherr : Merci à tous les participants. Internet est un média d'avenir (24 millions de Français l'ont utilisé soit près d'un Français sur deux et les deux tiers des internautes à domicile sont connectés en haut débit). L'histoire que nous vivons ensemble ne fait que commencer et sera passionnante.
 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN

PARCOURS
 
 
Voir la fiche de François-Xavier Hussherr dans le carnet des managers de l'Internet français.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International