CHAT 
 
Dominique Playoust
Organisateur
Clics d'or

Dominique Playoust
"Nous comptons à ce jour plus de 250 participants"
Organisation, financement, composition des jurys, critères de sélection des gagnants, nombre de participants... Dominique Playoust a détaillé aux lecteurs du JDN l'organisation des Clics d'or 2005.
(30/11/2004)
 
  En savoir plus
Dominique Playoust
Article  Clics d'or 2005 : c'est parti
Dossier Clics d'or 2003

Depuis quand existe cette remise de prix et quel est son objectif ?
Dominique Playoust. Elle a été créée en 1997 à l`initiative de Geneviève Petit chez CB News, déjà à l'affût de la grande aventure du net. Son objectif : fédérer une communauté de professionnels autour de la chose Internet, c'est-à-dire aussi bien la création de sites, de contenus et de services en ligne que l'utilisation de la ressource relationnelle d'un réseau.

Combien ça coûte d'organiser les Clics d'or ? D'où proviennent les financements ?
Chaque année de plus en plus cher. L'intendance porte sur la réflexion et la conception de la compétition. Les moyens de la délibération et la grande messe de remise des prix se déplace chaque année de lieu de prestige en lieu de prestige. Sur le financement : ils proviennent des sponsors chaque année très engagés et des inscriptions. Oups, nous avons oublié les médias partenaires qui apportent par leur couverture éditoriale une contribution importante.

Le budget a-t-il été réduit cette année ? La cérémonie de clôture n'est plus à l'Olympia...
Non, puisque le goût du music-hall nous a conduit jusqu'à la cité de la musique, un joyau d'architecture et d'acoustique qui coûte environ 50.000 euros la journée...

Pourquoi mettre l'accent sur la rigueur cette année ?
En fait, c'est pour accorder un intérêt approfondi à chaque candidature. Mieux gérer le flux, le nombre sans cesse croissant de candidats dans le contexte des délibérations. Surtout, pouvoir offrir à tous les gagnants de cette compétition, dont une bonne part sont des professionnels, une vraie reconnaissance des marques et des annonceurs.

Qui compose le jury ?
Il y a un jury de pré-sélection composé des membres des bureaux des principales organisations professionnelles qui se sont constituées comité de pilotage à nos côtés. Pour chaque catégorie, entre 5 et 8 jurés analyseront les candidatures. Le jury de délibération final, qui se réunira le 13 décembre, présidé par Pascal Cagni, président de Apple Europe, des journalistes comme François Sorel et des personnalités, comme François-Xavier Hussherr et d'autres que vous pourrez découvrir sur le site des Clics d'or demain.

Comment sont sélectionnés les jurys des Clics d'or ?
De nombreux candidats ont exprimé le souhait d'être jugés par des pairs plus que par des personnalités emblématiques, moins à même de juger sur le fond que sur l'agrément des sites inscrits. Nous pensons que notre jury est un juste compromis entre ce souhait exprimé et ce que nous avons fait jusqu'à maintenant. La culture Web n'est pas connexe.

L'inscription aux Clics d'or coûte 400 euros hors-taxes"

Le jury arrive-t-il à garder son impartialité face à des sociétés concurrentes ?
L'organisation des jurys de pré-sélection et de sélection finale rend impossible la situation de juge et parti.

Sur quels critères sélectionnez-vous les sites ?
Chaque catégorie a fait l'objet d'un travail de fond en collaboration avec les organisations professionnelles pour définir des critères appropriés tant pour la soumission que pour l'appréciation des jurés. Ces critères sont consultables sur le site.

Quels sont les tarifs pour s'inscrire ? En dehors de l'argent, faut-il avoir une audience minimum ?
Chaque dossier de candidature coûte 400 euros hors-taxes et 100 euros par catégorie supplémentaire pour le même projet. L'audience n'est absolument pas un critère discriminant. L'originalité du site et sa promesse sont aussi importants.

Pourquoi est-ce si cher pour s'inscrire ?
La rigueur de la gestion de la plateforme, la faculté de convier pour chaque inscription quatre personnes à la remise des prix, nous amènent rapidement au prix d'un très bon dîner en ville entre amis.

Ne pensez-vous pas que les résultats de votre compétition sont faussés dans la mesure où il faut payer pour participer, et qu'ils ne reflètent finalement que la puissance financière des agences ?
Toutes les inscriptions ne sont pas que le fait des agences. La contribution que nous demandons à chaque inscrit nous paraît cohérente par rapport à la respectabilité de l'enjeu.

Avez-vous une idée des retombées pour un site qui obtient un Clic d'or ?
Cela varie en fonction de chacun des lauréats. Pour les agences, quel que soit leur domaine, chaque prix, qu'il soit d'or, d'argent ou de bronze, est un gage de crédibilité pour les clients qu'elles ont embarqués dans l'aventure et une promesse pour leurs futurs clients. Pour certains comme la salle Gaveau, c'est un signe fort vers leur public mélomane.

Les Clics d'or comptent déjà 251 participants"

Les gagnants sont toujours très parisiens. Pourquoi pas un prix province ?
La catégorie "Sites d'intérêt général" devrait fédérer des initiatives souvent très riches en province et tout du moins plus visibles, mais l'idée est à retenir.

Qu'est devenu le projet de faire la cérémonie à Pau ?
C'est à notre grand regret que nous avons renoncé à une destination que la dimension futuriste pour les technologies et les usages ont effrayé. Le pari palois est encore en cours de déploiement et je l'espère constituera, pourquoi pas l'année prochaine, le décor des prochains clics internationaux.

L'élargissement des Clics d'or à l'Europe, est-ce d'actualité ?
Nous sommes presque mûrs pour le faire par la duplication de notre expérience : avec l'Italie, l'Espagne et tous ceux qui le souhaiteront. Ce serait l'occasion, en respectant le particularisme de leur langage, de s'intéresser à ce que font nos voisins. Le projet est à l'étude pour l'année prochaine.

Est-ce que vous avez failli arrêter ?
A chaque clôture des Clics, je me promets de ne jamais recommencer.

Vous décernez des prix pour les meilleurs sites, quand ferez-vous de même pour les créations publicitaires (avec l'IAB si besoin est) ?
Il existe une catégorie "Communiquer", consacrée uniquement aux créations publicitaires, aux formats IAB et tout autre format. Il en est de même pour la catégorie "Interagir" consacrée à toutes les actions de marketing.

Y a-t-il une catégorie "Bonus" ou vous décernez un prix spécial à un site qui ne s'est pas inscrit, juste pour le mettre en avant parce qu'il le mérite ?
Ca ne serait pas très juste. Néanmoins, on ouvre un concours de blogs personnels et professionnels à compter du 6 décembre. Il est gratuit et permettra de mettre en avant le talent et le mérite.

Combien y a-t-il de catégories ? Pouvez-vous les détailler ?
Sept catégories. Pour le détail, allez sur le site Clicdor.com, rubrique "Catégories".

Combien de participants y a t-il dans la catégorie "Vendre" ?
A ce jour, 251 projets inscrits au moins dans une catégorie et 289 pour ceux qui se sont inscrits dans plusieurs catégories. Pour la catégorie "Vendre", qui se décompose en trois sous-ensembles, on dénombre une quarantaine de projets.

Internet n'a jamais cessé de croître"

Parmi les précédents lauréats, quels sites sont connus ?
Allez consulter sur le site la rubrique "Les clics d'or 2003". Je crois, qu'à ce jour, tous les sites sont en très bonne santé et certains participent à nouveau.

Peut-on gagner deux fois les Clics ? Est-ce déjà arrivé ?
Oui c'est possible. Lancôme et Marmitton compte parmis les acteurs récompensés à plusieurs reprises.

Combien de sites participent au concours chaque année ? Estimations pour 2005 ?
L'année dernière 389. Cette année, une légère augmentation. Mais pour 2005, l'estimation est impossible. Beaucoup de sites se réinscrivent autour d'un versioning, d'une nouvelle rubrique. Tout laisse à penser, par contre, que le nombre de sites a cessé sa croissance exponentielle.

L'opération des Clics d'or est-elle lucrative ou est-ce une opération type "asso 1901" ?
Elle a le mérite de payer le labeur de toute l'équipe qui contribue à sa réussite et n'a jamais été lucrative pour ses initiateurs. Il s'agit plus d'un choix délibéré que d'une mauvaise gestion.

Comment faire pour assister à la remise des prix ?
Il faut s'inscrire dans au moins une catégorie. En fonction du nombre d'inscrits et dans la limite des places disponibles, nous verrons ce qu'il est possible de faire.

Quel est votre regard sur Internet ? Pensez-vous que l'activité va à nouveau s'effondrer ?
Pour moi le phénomène Internet n'a jamais cessé de croître. Que l'Internet ne soit plus une finalité exclusive comme à l'époque de son adolescence, mais un moyen, une ressource, ne peut que contribuer à son essor.

En dehors de la préparation des Clics d'or, que faites-vous dans la vie ?
Très ponctuellement, j'apporte mes conseils à des projets de déploiement Internet, nouveaux services, nouveaux contenus. Cette année, le promontoire que constitue les Clic d'or devraient permettre à Theleme, la société d'édition et de production des Clics, de partager ses connaissances et son expérience.

Je préfère les sites pratiques comme Google"

On a eu droit aux Segway à l'Olympia... Ce sera quoi le gadget fun & expensive de cette année ?
Je n'ai pas le droit de le dire... Mais je transmets au génial inventeur du Segway.

Où est passé Geneviève Petit ?
Elle n'a jamais cessé de travailler aux Clics. Elle prépare également, depuis de longs mois, un bouquin qui devrait faire parler de lui à sa sortie en janvier prochain. Il porte sur les dessous de la star Académie.

Votre couple supporte-t-il la pression de l'événementiel ?
Je mentirais si je disais oui. Mais l'épreuve suscite beaucoup d'admiration chez nos enfants.

Le Clic dont vous êtes le plus fier (de toute l'histoire des Clics) ?
Au risque de choquer, c'est celui que nous avions octroyé à Clust.com et à Joël Palix.

Pourquoi le Journal du Net n'a jamais eu le Clic d'or ?
Le Journal du Net s'est toujours attaché au palmarès des Clics. Mais avec l'intégrité propre à l'un des premiers sites d'information des professionnels de l'Internet.

Qui va gagner cette année ?
Peut-être vous ! Qui sait !!!

L'e-pub la moins réussie qui vous a marquée ces derniers temps ? La plus réussie ?
Au risque de vous décevoir, mon temps de navigation libre sur Internet est extrêmement limité. Je ne vois les campagnes que dans le prisme de leur inscription et m'interdit toute forme d'agrément. C'est triste mais un jour viendra.

Le pire site que vous connaissez (en France) ?
Idem que la réponse précédente.

C'est quoi votre site préféré ?
J'aurais tendance à privilégier les sites pratiques du quotidien comme Google ou le Journal du Net.

  En savoir plus
Dominique Playoust
Article  Clics d'or 2005 : c'est parti
Dossier Clics d'or 2003

Dominique Playoust : Merci pour vos questions. Merci à tous ceux qui ont relevé le défi de ces prochains Clics d'or et bienvenue à tous ceux qui les suivront jusqu'au 6 décembre à minuit.

 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN

PARCOURS
 
 
Voir la fiche de Dominique Playoust dans le carnet des managers de l'Internet français.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International