CHAT 
 
Geneviève Petit, Dominique Playoust
Co-fondateurs des
Clics d'Or
Geneviève Petit, Dominique Playoust
"Comme Hollywood Boulevard, ClicsAlley gardera l'empreinte de ceux qui ont fait la réussite de l'Internet"
Composition des jurys, nouvelles catégories, critères de sélection des lauréats, nouvel espace d'exposition des projets... Geneviève Petit et Dominique Playoust, les organisateurs des Clics d'Or, se sont prêtés pendant une heure au jeu des questions-réponses.
(22/02/2006)
 
  Le site
Clicsdor.com
Clicsalley.com
C'est quoi les Clics d'Or ?
Geneviève Petit, Dominique Playoust. Les Clics d'Or, c'est le grand prix de l'Internet, le palmarès des professionnels du Net, créé en 1997. Il y a Cannes pour le cinéma, Azbrouk sur Creuse pour l'andouillette et nous pour l'Internet.

Les candidatures aux Clics d'Or sont ouvertes depuis le 9 janvier. Quel premier bilan faites-vous sur cette édition 2006 en termes de nombre de candidats et de qualité des dossiers ?
C'est un peu tôt pour faire un bilan. On compte déjà une quarantaine de dossiers d'inscription. Mais l'expérience démontre que les candidats s'inscrivent dans la dernière semaine, à 70 %. Cette année, prenez de l'avance, parce que les inscriptions sont plus complètes et demandent un peu de temps.

Est-ce que vous mettez l'accent sur un thème particulier cette année ?
Il y a de nouvelles catégories : les TPE (très petites entreprises) pour qui l'Internet est un moteur d'activité ; 'Mobiliser', qui concerne les acteurs de la collecte de fonds ; et 'Divertir', qui consacre l'émergence du divertissement et la pratique du Net dans l'ère du haut débit.

Sur quels critères sélectionnez-vous les sites ?
Chaque catégorie a ses critères de soumission et d'appréciation. Une présélection est opérée par les syndicats professionnels membres du comité de pilotage et la sélection finale est réalisée par le jury, qui juge environ cinq sites par catégorie.

Qui peut participer aux Clics d'Or ? Quelles sont les conditions requises ?
Les éditeurs de contenu et de services, les marques, les médias, les agences, les annonceurs, bref tous les professionnels qui évoluent sur Internet. Il faut remplir un dossier sur le site www.clicsdor.com et régler 400 euros (150 pour les TPE, les acteurs de la téléphonie, les grandes causes).

Nous récompenserons 10 catégories."

Combien de catégories allez-vous récompenser cette année ?
10 catégories : informer, divertir, mobiliser, communiquer, vendre, interagir, conquérir, mobilité, design, TPE.

Pour inscrire son blog, faut-il être une société ?
Non. La catégorie blog devrait être mise en place en avril.

Et ce sera payant pour les blogs ?
Non. Comme pour l'an dernier.

Quand et où aura lieu la remise des clics ?
Le 15 mai au Palais de Tokyo à Paris.

Je représente les intérêts de quelques clients qui souhaitent proposer leurs sites aux Clics d'Or. Or votre outil de publication des dossiers de candidature n'est pas très évident à utiliser, je dirais même presque inutilisable. Pouvez-vous l'améliorer rapidement pour permettre à tous de publier dans de bonnes conditions les pages ? Sinon, vous aurez des décalages de présentation des dossiers et le choix des vainqueurs sera tronqué à mon sens.
Effectivement, vous avez raison. Pour simplifier la tache des candidats, la constitution du deuxième volet de l'inscription l'"espace projet" va être limitée aux seuls éléments indispensables à la délibération du Jury, présentation de la société qui inscrit et aspects visuels majeurs du projet. Ainsi aucune discrimination ne sera faite quant au niveau d'usage de la ressource que nous mettons à la disposition de tous les candidats. Toutes les autres fonctionnalités initialement offertes pourront être exploitées par tous ceux qui le souhaiteront après la proclamation des résultats et être ainsi rendues publiques dans clicsalley.com jusqu'à la prochaine édition (réponse modifiée et complétée le 21 février).

Votre meilleur souvenir des Clics ? Le pire ?
Compte tenu de la passion qui nous tient pour les animer, le meilleur souvenir : jusqu'au jour J. Le pire : le lendemain matin.

Quelle part représente la province dans les dossiers que vous recevez ?
C'est assez marginal jusqu'ici : à peu près 15 % des candidats.

15 % des candidatures viennent de province"
Pourquoi avoir choisi le palais de Tokyo pour la remise des prix ?
Parce que c'est le lieu d'exposition de l'art contemporain. Il nous semblait intéressant d'y frotter l'Internet.

Comment sont sélectionnés les jurys des Clics d'Or ?
Il y a un comité de pilotage qui rassemble l'essentiel des organisations professionnelles . Chacune d'elle désigne au sein de son bureau huit jurés par catégorie pour effectuer la présélection. Le choix des jurés du jury final nous incombe en plein.

Qui compose le jury cette année ?
Il faudra encore patienter une dizaine de jours pour le savoir. Nous attendons certaines réponses. Nous choisissons des personnalités susceptibles d'avoir un avis éclairé sur chacune des catégories. Le vote est le fruit de leur travail collectif.

Vous organisez, je crois, un prix spécial public grâce à un vote par SMS. Pouvez-vous nous en dire plus ? Comment cela va-t-il se passer ? Vous avez opté pour des SMS surtaxés ?
Grâce à Screentonic et à Gallery, le public de la soirée va voter pour son Clic d'Or préféré. La question de la surtaxe n'a pas encore été abordée.

Quels sont les tarifs pour s'inscrire ? En dehors de l'argent, faut-il avoir une audience minimum ?
400 euros par dossier. 150 euros pour les catégories mobilité, mobiliser et TPE. L'audience figure parmi les critères, mais ce n'est pas le seul, sinon, ce serait le prix Médiamétrie.

Natoora est sorti de l'ombre grâce à ce prix"
Avez-vous une idée des retombées pour un site qui obtient un Clic d'Or ?
Elles sont internes (satisfaction des équipes) et externes (communication tout au long de l'année de cette victoire). La mise en place de ClicsAlley, l'espace d'exposition de tous les candidats de la sélection officielle, valorisera encore davantage chacun d'entre eux. Pour prendre un exemple, Natoora, le grand prix de l'an dernier, est sorti de l'ombre avec les Clics d'Or et a pu conclure quelques partenariats stratégiques grâce à ce prix.

Vous considérez les Clics d'Or comme un simple concours ? Comment comptez-vous le développer ?
Nous nous considérons plutôt comme un observatoire de ce qui se fait de mieux par ceux qui le font. Pour cela, nous avons créé ClicsAlley. Comme Hollywood Boulevard, ClicsAlley gardera l'empreinte de ceux qui ont fait, année après année, la réussite de l'Internet.

Faites-vous des bénéfices sur les Clics d'Or ? Que faites-vous le reste de l'année ?
Les Clics d'Or s'équilibrent grâce à nos sponsors et aux inscrits. Dominique y travaille à plein temps, et moi, je fais des missions éditoriales (CB Web) et autres.

En quoi consiste votre partenariat avec la SNCF ?
Voyages-sncf.com a voulu rendre au marché ce que le marché lui a donné, en étant partenaire des Clics cette année. Le premier site marchand du Net français est devenu un média. Il tient à ce que le marché connaisse sa nouvelle activité de régie.

Nous organiserons des conférences sur les tendances du secteur"
Quels seront les thèmes des conférences qui se dérouleront avant la remise des prix ? Et où se dérouleront-elles ?
Elles auront pour sujet les tendances émergeantes dans les dossiers des candidats des Clics d'Or. Du 10 au 13 mai, au palais de Tokyo, le matin.

Qui participera à ces conférences ?
Tous les candidats qui le souhaiteront. Les membres des organisations professionnelles et les autres.

Est-ce que les sites primés seront accessibles ? Sur quel site ?
Les sites primés et non primés seront mis en valeur sur ClicsAlley après la remise des prix. C'est tout l'intérêt d'avoir mis en place pour chaque candidat un espace projet, véritable visite guidée des meilleures réalisations des professionnels. L'exercice est certes plus compliqué mais la postérité a un prix.

Le jury va donc travailler uniquement sur ces dossiers ? Il n'y aura pas d'auditions ?
Pas d'audition cette année. Les vitrines permettent aux jurés de travailler sur chaque projet.

Comment peut-on vous proposer une oeuvre de Web-Art ?
En dehors des matinées BtoB, nous travaillons d'arrache pied sur une exposition concomitante aux Clics d'Or concernant le web art et le web design. Vous pouvez donc envoyer un mail à contact@clicsdor.com.

Cette année, pas d'audition"
Qui êtes-vous et comment vous êtes vous rencontrés ?
Je suis journaliste et j'ai rencontré Dominique qui avait un projet de marché à terme sur l'espace publicitaire télé (bien avant celui de France Télévision), il y a maintenant 13 ans.

Vous êtes combien pour gérer tout cela ?
Le noyau dur est de trois personnes jour et nuit. Sans compter les sous-traitants qui travaillent aussi à pas d'heure. Je tiens à remercier l'agence Spill et ses équipes qui nous ont suivi depuis l'origine.

Vous qui êtes un peu au coeur des acteurs de l'Internet, quelles sont les grandes tendances de ce secteur ?
Elles sont incarnées par nos partenaires. Paypal illustre la dominance des communautés et a impulsé une nouvelle génération des moyens de paiement. Akamai et Eyeblaster, la génération de l'advertainmement et le Rich Media. Voyages-sncf.com pour les médias annonceurs. Gallery et Screentonic pour la téléphonie sur Internet. Et Uing pour les plate-formes collaboratives.

A part les Clics d'Or, quelles sont vos autres passions ?
Les enfants (Dominique), la nage, l'écriture, l'enquête (Geneviève).

Vous marchez sur les plates-bandes d'évènements comme les rencontres d'Autrans ?
On n'a pas l'impression de marcher sur personne, on est à Paris, et on fédère un milieu qu'on connaît un peu...On n'est pas Benchmark, ni Autrans, ni l'EBG, on fait défiler les meilleurs du Net une fois par an.

Que pensez-vous du Web 2.0 ?
Si c'est l'annonce d'une deuxième génération Web, c'est formidable. Si c'est l'avènement d'ASP qui dégagera l'utilisateur final de toute initiative, c'est la mort du Web.

Pourquoi avoir intégré un prix grand public ?
Ce n'est pas le prix grand public, c'est le prix du public de la soirée, pour qu'il reste attentif pendant la remise des prix. Ceci dit, TF1 Publicité, qui est aussi partenaire des Clics d'Or, étudie avec nous la possibilité d'un prix grand public.

Y a-t-il une limite à la croissance du nombre de catégories ?
Oui, la patience du public. Chaque catégorie comporte des sous domaines, ce qui est un effort dans le contrôle des naissances des catégories. Les ramener à dix catégories tient de la performance.

Combien de temps prend la préparation des Clics d'Or ? C'est l'histoire d'une vie ou c'est une occupation parmi d'autres ?
C'est l'histoire d'une vie avec une souris.

Vous vous voyez où dans 10 ans ?
En ce qui concerne Dominique, installé dans une ex zone enclavée entouré d'agriculteurs, d'instituteurs, de familles et d'acteurs locaux heureux grâce à Internet. En ce qui concerne Geneviève, à Paris.

A quand un prix "région" ?
C'est l'idée de départ de la catégorie TPE, même s'il n'y a pas que des TPE en région. L'appel au recrutement de ces candidatures se fait via les prestataires de France et de Navarre et a pour but d'amener jusqu'à la scène parisienne tous les acteurs locaux.

  Le site
Clicsdor.com
Clicsalley.com
Geneviève Petit, Dominique Playoust : Chaque édition nous conduit à faire évoluer les principes des Clics d'Or. Cette année, en créant clicsalley.com, notre envie a été de mettre en valeur tous les candidats qui présentent ce qu'ils ont de meilleur. Ce sera un lieu unique où l'on pourra avoir le panorama du Net français. Dis moi ce que tu fais, je saurai qui tu es.
 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN & JDN Solutions

PARCOURS
 
 

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International