CHAT 
 
Frank Leprou
Directeur général
Fnac Direct
Frank Leprou
"Le taux de croissance de Fnacmusic est supérieur à 100 % chaque mois"
Contexte concurrentiel, téléchargement de musique et de logiciels, future offre de MVNO... Le directeur général de Fnac.com a répondu lors d'un chat aux questions des lecteurs sur son offre de produits et de services en ligne.
(28/04/2006)
 
Ce chat s'est déroulé le 28 avril dernier sur L'Internaute Magazine, un site édité par Benchmark Group. Ceci est une sélection de questions - réponses. Vous pouvez consulter la retranscription complète sur L'Internaute Magazine.

Comment vous placez-vous sur le marché des magasins en ligne ?

Frank Leprou. Nous sommes leader en terme d'audience sur l'année 2005 avec plus de 26 % de part d'audience, soit plus de 5 millions de visiteurs uniques en décembre. Nous sommes par ailleurs le site proposant la gamme de produits culturels et techniques la plus complète avec près d'1 million de références en ligne.

Comment voyez-vous la concurrence ? Amazon, Alapage...
La concurrence est très forte sur le Net et elle continue à se diversifier avec de nouveaux acteurs. Les acteurs historiques comme Amazon et Alapage se sont encore renforcés en 2005 et en 2006 avec l'apparition de nouvelles lignes de produits et l'acquisition de sites concurrents dernièrement encore.

Comment sélectionnez-vous les produits ?
Nous offrons toute la gamme de produits présents en magasin et nous complétons notre sélection sur Internet avec des produits spécifiques répondant à nos critères meilleure qualité / prix.

Quels sont les produits les mieux vendus sur la fnac.com ? Correspondent-ils aux meilleures ventes des magasins ?
Globalement nous avons le même top de ventes que les magasins, mais avec quelques spécificités sur les séries TV en DVD ou les GPS ou MP3 en produits techniques.

Le site Internet ne fait-il pas de la concurrence aux magasins ?
Pas du tout, nous jouons la complémentarité de notre modèle clic & magasins. Les magasins continuent à croître en parallèle de la très forte croissance du site (+ 39 % en 2005).

39 % de croissance pour Fnac.com en 2005"
Avez-vous déjà constaté un effet coupe du monde sur les produits ?
Effectivement la Coupe du Monde est un événement commercial important pour nous. Nous attendons une hausse significative de la vente de TV et d'écrans plats à partir de mai.

Est-ce que votre service de vente de musique en ligne fonctionne bien? Je crois que beaucoup d'utilisateurs se plaignent du format car il n'est pas écoutable sur tous les lecteurs.
Le site de téléchargement de musique Fnacmusic fonctionne très bien avec des taux de croissance supérieurs à 100 % chaque mois. Nous disposons d'un catalogue de près de 750.000 titres disponibles au format WMA sécurisé. C'est le choix de la DRM la plus ouverte et largement répandue sur les PC aujourd'hui. Effectivement, nous réclamons l'ouverture totale et l'interopérabilité des formats pour que tous les morceaux soient jouables sur tous les types lecteurs existants (format Apple ou Atarc de Sony).

Verra-t-on un jour la baisse du prix des morceaux musicaux car 0,99 € ça reste cher et même si c'est une avant-première, 1,19 € par nouveauté c'est aussi cher qu'un CD ?
Nous proposons déjà des albums à 6,99 euros et nous avons des packs promotionnels qui baissent le prix au titre. Cependant, le vrai débat réside aujourd'hui dans la redistribution de la valeur entre les maisons de disque, les ayant-droits, les taxes et le distributeur qui ne reçoit qu'une très faible marge sur chaque morceau.

Comment se porte le service de téléchargement de logiciels récemment mis en place ?
Nous avons plusieurs centaines de téléchargements par semaine ce qui correspond aux objectifs fixés pour ce nouveau service. Le délai de téléchargement varie en fonction de la rapidité de votre connexion Internet, en général entre quelques dizaines de minutes et 2 à 3 heures. L'offre va s'enrichir encore au fur et à mesure de la mise à disposition des catalogues par les éditeurs. Aujourd'hui le prix pour l'achat à l'acte est identique à l'achat du produit physique (CD).

Pourquoi le prix est-il identique ? Les coûts de fabrication, de gravure et d'emballage disparaissent mais le prix ne bouge pas ?
Si les prix de fabrication et d'emballage disparaissent, il reste cependant des coûts liés aux investissements sur les systèmes d'information et la gestion des licences très importants. Ces coûts sont amenés à diminuer avec la généralisation du téléchargement et les volumes distribués.

Pourquoi les prix FNAC sont-ils plus élevés que ceux pratiqués chez Grosbill ou Pixmania ?
Nous avons des prix très compétitifs et grâce au programme adhérent Fnac, vous disposez de remises complémentaires allant jusqu'à 20 %. Des ventes flash mises en ligne chaque jeudi viennent compléter notre offre à des prix imbattables ! Par ailleurs, nous offrons des services uniques sur le marché grâce à notre modèle clic & magasin : retour des produits au SAV magasin, consultation des stocks des produits techniques en ligne...

Nous réalisons plus de 50 % de nos ventes avec les produits culturels."
Le livre se vend-il bien sur fnac.com ? Est-ce un produit phare ou mineur ?
Le livre a été le premier produit historique mis en vente sur le site dès 1999. Aujourd'hui encore il reste un produit phare et nous réalisons plus de 50 % de nos ventes avec les produits culturels : livre, CD, DVD...

A quand la téléphonie Fnac comme Virgin ?
Nous avons annoncé le lancement très prochainement d'une offre de téléphonie Fnac en partenariat avec Orange... Je vous réserve la surprise des contenus spécifiques et uniques à la Fnac qui seront intégrés aux différents forfaits !

Verra-t-on un jour fnac.com sur nos mobiles ?
Cela m'intéresserait beaucoup en tant qu'utilisateur de pouvoir retrouver une sélection de disques, vidéos et autres services de la FNAC sur mon mobile ! Et vous, êtes-vous tenté par ces services ?

Services uniques comme des sonneries à 3 euros ?
La tarification est un autre débat et je crois que de nombreuses évolutions sont à attendre dans ce domaine. Pour autant, un service de billetterie, de téléchargement de musique, la programmation culturelle de votre magasin sont des services avec une forte valeur ajoutée !

Sur Amazon, les frais de port sont gratuits pour les livres. Pourquoi pas chez vous ?
Nous offrons les frais de ports en produits culturels à partir de 25 euros d'achat. Cela correspond à l'achat de 2 livres ou d'un CD et d'un DVD... en ce sens, beaucoup d'achats bénéficient des frais de port gratuits sur Fnac.com.

Comment pourriez-vous développer le site ?
Nous allons renforcer notre offre de téléchargement en enrichissant notre catalogue de musique, vidéo, jeu et logiciel... Nous comptons également lancer de nouvelles familles de produits et de services en complément de notre offre. Ces développements se feront en parallèle d'un enrichissement de nos contenus éditoriaux et culturels qui rencontrent de fortes attentes de la part de nos clients.

  En savoir plus
 Fnac Direct
Dossier Musique en ligne
Pensez-vous proposer une offre ADSL comme Darty ?
La proposition de Darty est intéressante, mais on assiste à une profusion d'offre de "box" de marques propriétaires qui vont être confrontées à une concurrence très agressive. Je crois qu'il existe d'autres modèles de services viables sur lesquels la Fnac ambitionne de se positionner à l'avenir.

 L'intégralité du chat sur L'Internaute Magazine.
 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN & JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Voir la fiche de Frank Leprou dans le Carnet des Managers.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International