CHAT 
 
Xavier Marvaldi
Directeur général
M6 Web
Xavier Marvaldi
"Nous entrons dans l'ère du Web 2.1, le Web 2.0 rentable"
La filiale interactive de M6 a retrouvé des ambitions sur le Web, alors que M6.fr fête ses dix ans. D'ici la rentrée, elle lancera trois services communautaires. Le directeur général de M6 Web a livré aux lecteurs du JDN les premiers détails de ce plan "Web 2.0".
(03/07/2006)
 
  En savoir plus
 M6 Web
 Xavier Marvaldi
Quel est le chiffre d`affaires de M6 Web ? sa part dans le groupe M6 ? M6 Web est-il rentable ?
Xavier Marvaldi. Le CA 2005 s'est élevé à 42 millions d'euros, dont 10 millions pour M6 Mobile by Orange. Le CA du Groupe M6 est d'environ 1,2 milliards. M6 Web dégage un profit en 2005 de plus de 10 millions d'euros.

10 ans sur Internet, c`est pas mal. Selon vous, quels sont les secrets de la longévité sur le Web ?
Etre patient. Construire des marques. Suivre les modes sans s'y plonger...

Quelle est l`audience de M6.fr ?
Elle tourne autour des 2 millions de visiteurs uniques et 50 millions de pages vues mensuelles. Au total, le Groupe M6 reçoit 3,4 millions de visiteurs uniques.

Aujourd'hui les grands médias TV français n'arrivent à se hisser au top des audiences (selon Nielsen NetRatings : TF1 à la vingtième place, Skyrock quelques places plus loin et M6 encore loin derrière avec moitié moins de visiteurs uniques). Le divertissement sur Internet semble être directement mené par les marques qui proposent eux-mêmes des contenus dans leur univers (cf. Cyber Lions). Comment comptez-vous renverser cette tendance, dans laquelle les annonceurs semblent pouvoir se passer des sites médias ?
Nous ne dressons pas le même constat. Les grands portails d'audience sur Internet sont d'abord les moteurs de recherche, c'est à dire les aiguilleurs du Web, puis les FAI qui génèrent mécaniquement une audience proportionnelle à leurs abonnés. Ensuite viennent les sites médias, avec en premier lieu les chaînes de TV qui se classent leaders.

Quelle est la complémentarité entre M6 TV et M6 Web ?
M6 Web et la chaîne sont interdépendantes. M6 Web gère le site amiral M6.fr, ainsi que tous les sites des chaînes thématiques et des émissions de M6, et propose aux téléspectateurs de prolonger les univers TV sur le Web. De plus M6 Web est en charge de l'interactivité sur les émissions (votes, participations, etc.) Enfin, M6 Web est responsable de la déclinaison mobile des contenus des antennes (myM6, perso du mobile, etc.)

M6 Web, c'est combien de personnes ? Quels profils ? Est-ce que vous recrutez en ce moment ?
Nous avons actuellement environ 60 salariés et sommes en phase de recrutements significatifs.

M6 Web a-t-il le même public que la chaîne ? Y a-t-il une segmentation particulière ?
On retrouve effectivement sur le Web une audience similaire à celle de la chaîne (plutôt jeune, plutôt féminine). En revanche sur des portails comme Turbo.fr, premier portail éditorial automobile français, l'audience est plutôt masculine ; sur M6 Kid, elle est encore plus jeune, etc. Nous essayons d'attirer vers nos sites et services des audiences de plus en plus larges, à l'image de la chaîne qui propose des programmes de plus en plus fédérateurs.

Beaucoup d'internautes sont en même temps téléspectateurs"

Est-ce que vous constatez des pics de trafic sur le site lors des émissions phares de M6 ? Les audiences sont-elles corrélées ?
Oui bien sûr ! Ce qui démontre que beaucoup d'internautes sont en même temps téléspectateurs (et vice versa). Par exemple, lors de l`émission "QI Le Grand Test" de l'année dernière, nous avions 98.000 connectés simultanés à l'application permettant de calculer son QI en direct.

Quelle est l'évolution de l`audience sur les cinq dernières années ? Je veux dire suite à la bulle Internet ?
L'audience a été en croissance constante. Médiamétrie a classé M6 parmi les 15 plus grandes percées de l'Internet en 10 ans (aux côtés du Benchmark Group qui possède le JDN ;-) La bulle n'a explosé que du point de vue financier...

Vous allez lancer de nouveaux services communautaires, vous pouvez nous en dire plus ? Ce sera du Skyblog ? Du Meetic ? Du Wat, le nouveau site de TF1 ?
Effectivement, vous êtes bien informé ! Nous allons mettre en ligne durant l'été trois services innovants : Wideo, site de partage de vidéos en ligne, Yootribe, service de networking social, Skaaz, un service pages perso avec avatar intelligent... Je tiens d`ailleurs à remercier nos partenaires Kewego, SwitchMob et VirtuOz avec lesquels nous construisons ces services.

Que pensez-vous de Wat, de TF1 (honnêtement) ? Et en quoi vos sites sont différents (mieux ?) ?
La concurrence est toujours la bienvenue. La cible jeune qu'ils essayent d'attaquer est passionnante ; et les annonceurs qui nous font confiance savent que cette cible est fidèle...

Trois nouveaux services ambitieux"

C'est quoi un avatar intelligent ?
Stay tuned... Inscrivez-vous, au bêta-test pour le savoir. Quelques hints : un avatar qui peut chatter à votre place en votre absence. D`ailleurs, ce n'est peut-être pas moi qui vous réponds actuellement, mais mon Skaaz... Bienvenue dans le web 2.1...

Ce sont des sites ciblés vers les jeunes ou très jeunes, non ?
Les trois services que nous allons lancer sont vraiment larges dans leur ambition. Comme il s'agit de sites communautaires, nous verrons a posteriori les réseaux qui viennent s`y former.

Vous ne pensez pas que des marques comme Wideo, Yootribe ou Skaaz seront difficiles à mémoriser ? Pourquoi pas tabler sur des marques plus simples et génériques ?
Vous venez de les mémoriser... Vous verrez qu'elles rentreront bientôt dans le vocabulaire commun.

  En savoir plus
 M6 Web
 Xavier Marvaldi

Quels sont les sujets que vous allez aborder sur vos sites ? Uniquement des sujets en lien avec les programmes de M6 ?
Venez donc visiter l'immense richesse de nos sites. Au delà de la couverture de l'actualité de la chaîne (Nouvelle Star, la Coupe du Monde, Desperate Housewives, Laura, Chef ! La Recette, etc.), nous proposons des quantités de contenus de plus en plus profonds. Par exemple sur Turbo.fr, nous proposons toutes les archives d'essais automobiles, d'innombrables articles de qualité sur l'auto passion, le sport auto, etc.

M6 arrivera-t-il à rentabiliser le Web 2.0 ?
Je pense que nous entrons dans l'ère du Web 2.1 = le Web 2.0 rentable...

Mais Skaaz, vous ne l'avez pas inventé chez M6 Web : il existe déjà dans plusieurs pays ...!
Il existe un concept similaire en Corée (aAwoo). La force de M6 Web est d'attirer les talents, les idées, les innovations pour les apporter à son audience.

De plus en plus de contenus gratuits sur notre portail VoD"

Pensez-vous bientôt diffuser gratuitement des séries via le Web ?
Nous le faisons déjà avec la série "La Lettre de Magloire" (2 saisons disponibles sur M6video.fr). Et nous proposons de plus en plus de contenus gratuits dans notre portail VoD : Capital, les essais Turbo, etc. Allez voir !

Une WebTV sur M6.fr, c'est possible ?
Pourquoi pas ? On en parle depuis longtemps mais l'équation économique n`y est pas encore. Cependant avec Wideo, vous pourrez vous créer votre propre programme qui enchaîne des vidéos du site. Votre propre WebTV...

Ne croyez vous pas que la VoD va de plus en plus éroder l`audience des télévisions de flux ? Les modes de consommation TV changent, n'est-ce pas ? Quel avenir pour la TV donc ?
Ne vous inquiétez pas pour cette bonne vieille télé, elle a encore de beaux jours devant elle. 3 h 35 de consommation TV par jour et par individu en France, on est encore loin devant la consommation Internet, et très très loin devant la VoD... Notre philosophie est de proposer ces nouveaux usages en complément de la télévision.

42 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2005"

Est-ce-que la télé ne va pas disparaitre au profil du Web + mobile ? Au passage, ça pourrait vous permettre de prendre la place de Nicolas de Tavernost ;-) ?
M6 = 600 millions d'euros de CA en 2005, M6 Web = 42 millions d'euros de CA en 2005. On a encore de la marge. Quant à la place de Nicolas, si vous le connaissiez, vous comprendriez que personne ne peut rivaliser avec son génie...

Vos éditions du 6 minutes diffusé en VoD sont streamées par combien d'internautes chaque jour ?
Plusieurs dizaines de milliers.

Que proposez-vous sur votre site pour la Coupe du Monde ? Vous ne trouvez pas dommage de ne pas pouvoir diffuser les matches aussi sur le Web ?
Nous proposons le suivi des matches en live (texte), des forums et blogs pour la communauté des amateurs de foot, les blogs de l'équipe M6 (Estelle Denis, Thierry Roland, Frank Leboeuf, Christophe Dugarry, etc.), et toutes les infos dont vous avez besoin pour vivre cet événement exceptionnel à plein. Et nous vous donnons rendez-vous sur M6 vendredi à 17 h pour le choc Allemagne-Argentine et samedi pour Angleterre-Portugal. Quelles belles affiches !

Qu'y a-t-il de plus stratégique aujourd'hui pour M6 : le développement des services de téléphonie mobile ou le développement des activités Internet ?
Les deux. Pourquoi choisir quand on peut mener les deux ?

Quelle est votre source de revenus principale ? SMS ? pub ?
Si nos concurrents communiquaient sur le détail de leurs chiffres, peut-être que nous aussi...

Combien représente le multimedia mobile dans le CA de M6 Web ?
Idem réponse précédente : si nos concurrents...

Quelle est votre politique en terme d'editing sur M6 Web ? Cette question car votre home propose une large palette de couleurs... N'est-ce pas un peu trop ?
Face à la richesse du portail, nous essayons de donner des codes pour orienter les internautes. Les couleurs en font partie. Et puis nous sommes une marque média et de divertissement. De la couleur donne de la vie !

De nouvelles acquisitions envisageables"

on_click : M6 a racheté MisterGoodDeal récemment, de nouvelles acquisitions sont-elles envisageables ?
Oui.

on_click : Lesquelles ;-) ???
Vous avez un projet à nous proposer ?

on_click : C'est possible ;-) ???
Vous pouvez aisément trouver nos coordonnées pour nous présenter votre projet, cher on_click (ou dois-je vous appeler OneClick ?)

Quels sont les moyens de promotion on-line que vous utilisez pour promouvoir les différentes marques du portail M6.fr ?
Nous utilisons essentiellement la pub display, mais aussi les mots-clés et l'affiliation.

Pourquoi M6 n'est-il pas disponible sur les bouquets ADSL de Free, Neuf, Alice, Orange etc.?
M6 est disponible à travers l'offre TPS.

Si vous deviez retenir quelques faits marquants dans les 10 ans de M6.fr ?...
Le dépôt du nom de domaine en 1996, la création de M6 Web en 2000, Loft Story en 2001 (1ère chaîne de TV live sur le Web, 30 % de reach, des pics jamais vus avant, etc.), la traversée du désert avec patience, le renouveau depuis 2004...

Desperate Housewives s'est vu accompagné d'une forte campagne de promotion sur votre site. Allez vous étendre ce type de promo à d'autres séries ou films ?
Oui certainement. Nous avons de plus en plus d'événements forts à l'antenne et sur les sites.

  En savoir plus
 M6 Web
 Xavier Marvaldi

Avez-vous ou allez-vous avoir un podcast sur M6.fr ?
Nous avons déjà des vodcasts sur M6video.fr Courez-vite vous y inscrire. Nous avons aussi diffusé des vidéos de la Nouvelle Star en podcast sur iTunes, expérience intéressante.

Quand aurez-vous un Skaaz à vous ?
Je l'ai déjà. Il est de plus en plus intelligent, je vais bientôt pouvoir partir en vacances et le laisser travailler à ma place...

Xavier Marvaldi : Merci à tous, et à bientôt sur M6.fr, wideo.fr, yootribe.com et skaaz.fr.

 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN & JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Lire la fiche de Xavier Marvaldi dans le Carnet des Managers.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International