CHAT 
 
Jean-Pierre Nadir
Président
EasyVoyage
Jean-Pierre Nadir
"Nous venons de lancer un site de notation d'hôtels pour les clients "
Introduction en bourse, levée de fonds, positionnement par rapport aux autres comparateurs de prix, destinations phares, business modèle, Web2.0... Jean-Pierre Nadir a détaillé l'activité et l'actualité d'EasyVoyage.
(09/10/2006)
 
Que pensez-vous des développements récents de vos concurrents (Travel Meta Search, Mobissimo, Liligo) ?
Jean-Pierre Nadir. Pour faire court, Travel Meta Search et Mobissimo ne sont pas vraiment nouveaux, surtout pour le premier nommé qui s'appuie sur l'équipe de Coelis que je salue au passage. Pour le reste, je ne considère pas que nous sommes réellement concurrents : notre métier étant de développer un portail dédié aux voyages (contenus, forum, labellisation des produits) et pas uniquement la mise à disposition des moteurs de comparaison.

Pourquoi avoir repoussé votre entrée en Bourse ?
Pour ne pas à avoir à répondre à la sempiternelle question : combien gagnez-vous ? Plus sérieusement, une raison principale : la chute des marchés à compter du 15 mai. Une raison plus technique : la limitation d'investissement des fonds à hauteur de 10 % dans les valeurs Alternext (ces derniers avaient beaucoup investi en février-mars...) Et une raison financière qui tient à notre volonté de ne pas réviser les conditions de l'opération et notamment la valorisation de l'entreprise ! Plus généralement, et pour paraphraser Jean-Marie Messier, les marchés ont toujours raisons, mais les marchés n'ont pas raison tous les jours !

Allez vous réessayer ?
Pourquoi, vous avez de l'argent à placer ? Cette expérience appelle forcément une suite, d'autant plus que dorénavant nous connaissons les principaux fonds de la place et plus important encore, ces derniers nous connaissent désormais. Plus globalement, notre dossier a été je pense, bien compris, voire apprécié par les investisseurs et le grand public (le placement privé ayant un succès) et nous pensons tenir les marchés informés de l'évolution de notre société, se servant ainsi de cette expérience comme d'un pré-market.

Apres avoir annulé votre IPO, quels sont vos projets de développement pour les prochains mois ? Prévoyez-vous toujours de faire de la croissance externe ?
Oui évidemment. Nous sommes aujourd'hui une société très rentable et nous avons donc indépendamment d'une stratégie boursière un réel potentiel d'investissement, car il existe d'autres leviers financiers. Donc, si vous possédez un site Internet dédié aux voyages, faites moi passer un dossier.

Prévoyez-vous une levée de fonds, est ce déjà fait ?
C'est effectivement une des possibilités qui nous est offerte.

Notre chiffre d'affaires devrait être supérieur à 6 millions d'euros"
Apres un très bon début d'année, quelles sont vos prévisions pour cette année (chiffre d'affaires, visiteurs uniques)
On avait dit que les salariés d'Easyvoyage ne pouvaient pas jouer... (Conf bon début d'année) Notre chiffre d'affaires devrait se situer au dessus de 6 millions d'euros comme prévu dans le prospectus d'introduction en bourse. Quant au nombre de visiteurs uniques, il atteint 1,6 million par mois (source Xiti).

Les comparateurs de prix n'ont-ils pas une faible valeur ajoutée par rapport aux producteurs / distributeurs tels que Opodo ?
Je pense que votre question pose plus généralement la problématique des grands équilibres du e-travel : les distributeurs deviennent producteurs (Opodo n'est d'ailleurs que distributeur, c'est Promovacances qui lui a une partie de son chiffre généré sur sa propre production), les tours-opérateurs distribuent en direct et certains acteurs marchands annoncent lancer prochainement leurs propres comparateurs. Il ne manquerait plus que le guide du routard prenne une licence d'agence de voyages !!! Pour ma part, je ne dévie pas de ma conviction de départ. Si certains pensaient que le Web allait désintermédier la relation client, je pense au contraire que le e-voyageur face à cette profusion d'acteurs, de produits et de prix a encore plus besoin de vue d'ensemble et de conseils pour forger sa décision.

Combien de requêtes traitez-vous chaque jour ? Mois ?
Chaque mois, nous générons plus de 3 millions de recherches sur nos différents moteurs.

Les comparateurs de prix semblent critiqués par la DGCRF. Est-ce que les comparateurs de voyages comme vous sont aussi concernés ?
A ma connaissance, non ! Mais j'accueillerai volontiers nos amis de la DGCRF pour leur expliquer notre métier et leur montrer que nos comparateurs comparent !

Plus généralement comment fonctionnez vous ? Y a-t-il des mises en avant de certains voyages ?
Oui, mais ces dernières sont faites uniquement sur la base de choix éditoriaux de notre équipe de 8 journalistes qui, je le rappelle, effectuent au total près d'une centaine de voyages et visitent pas moins de 1.000 hôtels par an, soit la moitié de la production française de packages. Notre site offre donc la possibilité unique de choisir son hôtel sur la base d'une notation claire et objective effectuée par des professionnels. Si cela ce n'est pas de la valeur ajoutée !

Quel est le profil de vos visiteurs ? Leurs destinations préférées ?
Compte tenu des volumes générés par notre site, on retrouve des tendances assez standard. Pour les vols secs : Bangkok, Marrakech, Alger, Tunis, Guadeloupe, Martinique, ... Pour les séjours : Espagne, Tunisie, Maroc, et le désormais traditionnelle République Dominicaine, même si cette dernière a tendance à un peu baisser .

Nous redirigeons mensuellement près d'un millions de prospects"
Quel niveau de commission touchez-vous sur les vols secs ? Les packages ? Les locations saisonnières ?
Nous ne touchons pas de commissions sur les ventes de produits. Notre modèle repose sur l'économie du clic. Nous redirigeons mensuellement près d'un million de prospects (donc de clics) vers 80 marchands (85 % de l'offre du marché) et générons ainsi plus de 25.000 ventes chez ces derniers.

Vous parliez du Routard tout à l'heure. On sait qu'aujourd'hui leurs meilleures ventes concernent plutôt les thématiques françaises. Allez-vous également proposer des choses dans ce sens ?
Nous avons déjà un site sur la France (easyfrance.fr). Pour l'heure, en version bêta améliorée et forgeons de grands espoirs sur cette thématique.

Allez-vous développer votre comparateur pour proposer plus de compagnies low-cost, qui par ailleurs se développent bien ?
On les a tous à travers notre partenaire e-bookers et très bientôt Vivacances.

Bonjour, qu'en est-il de votre développement international ?
Il devrait voir le jour au 1er semestre 2007 en commençant par nos amis Anglais.

  En savoir plus
 EasyVoyage
Que pensez vous des nouveaux sites en Web 2.0 ?
Si le Web 2.0, c'est un package marketing de java et d'Ajax, cela fait un petit moment qu'on en fait. Idem pour le communautaire et l'interactivité (nous ouvrons dès demain un site de notation des hôtels par les clients à l'adresse www.easyopinions.fr). Et pour la forme, en tant qu'ancien éditeur de presse, j'aime bien les possibilités en terme de typos et de couleurs qui sont maintenant offertes.

Jean-Pierre Nadir : Merci à tous pour ces échanges. A bientôt !
 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN & JDN Solutions

PARCOURS
 
 

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International