CHAT 
 
Jean-Michel Billaut
Président d'honneur
Atelier BNP-Paribas
Jean-Michel Billaut
"Il faut un plan fibre pour toute la France, si ce pays veut un avenir"
Jean-Michel Billaut a fait voyager les lecteurs du JDN dans le futur de l'Internet, en répondant avec humour à plus de 70 questions sur les sujets du très haut débit et du Web 2.0.
(16/11/2006)
 
JDN. Sur quoi et avec qui travaillez-vous aujourd'hui ? Vous êtes consultant indépendant ?
  En savoir plus
 Jean-Michel Billaut
Dossiers
Web 2.0
Très haut débit
Blogs
  Le site
Le blog de Jean-Michel Billaut
Jean-Michel Billaut. Oui, je suis consultant indépendant. Je travaille sur le très haut débit, les conférences diverses sur les nano technologies, les robots, etc., et le montage d'une TV Internet, le billautshow.

N'êtes-vous pas directeur général d'une SSII ?
Certainement pas.

Quelles sont vos activités dominantes ?
Internet, nouvelle intermédiation, vidéo sur le Net, etc.

Comment va Pau Broadband Country ? L'expérience fait-elle encore office de référence et de laboratoire, aujourd'hui que le très haut débit s'invite dans les débats ?

Pau va bien... 37.000 prises optiques installées, 3.000 abonnés et ça monte. De nouvelles applications vont se mettre en place.

Quels sont les derniers développements de Pau Broadband Country ?
Openlab : un labo ou les entreprises peuvent s'installer avec la gratuité de l'hébergement et de la bande passante pendant un an.

Y a-t-il réellement un besoin crucial de la fibre pour faire de l'Internet ?
Oui, si vous voulez avoir un avenir dans ce pays.

Sur la fibre, quel est l'opérateur le mieux placé selon vous ?
Free arrive... avec l'artillerie.

La fibre dans le 92, ça sert à quoi ? Le département est déjà bien doté, non ?
Non, pas de fibre chez les habitants. Il faut un plan fibre à l'instar du 92 pour toute la France. Je pense que la fibre va permettre de nouvelles applications pour "vivre mieux".

Ne pensez-vous pas qu'il faut penser à pérenniser les investissements actuels avant de repenser un réseau complet jusqu'à l'abonné desservi en optique ? (développement du dégroupage, accès aux foyers modestes à un coût RAISONNABLE...)
Non... je ne pense pas... si vous mettez en place un réseau fibre, vous allez permettre à des tas d'entreprises de créer ces nouvelles applications dans le commerce, la santé, l'éducation...

A quel horizon la fibre optique remplacera-t-elle l'ADSL d'après vous ?
Rapidement, je pense. En 2010, je pense qu'il y aura entre 2 et 4 millions d'abonnés à la fibre en France. Au Japon en 2010, 50 % des foyers auront une fibre avec 1 giga symétrique... Faut suivre, sinon... pouf !

Avez-vous des exemples concrets de nouvelles applications "impossibles" aujourd'hui comme vous venez de le citer ?
Oui, j'ai vu a Osaka un terminal visio HD pour les personnes du quatrième âge qui veulent rester à la maison et ne pas aller en maison de retraite...

En 2010, je pense qu'il y aura entre 2 et 4 millions d'abonnés à la fibre en France."
Quelle est votre opinion sur le Wimax ? Est-ce une technologie réellement utile ?
Oui, je pense, et complémentaire de la fibre pour la mobilité...

C'est quoi la différence entre le Web 2.0 et le Web 1.0 ?
Ce sont les gens qui vont prendre le pouvoir et vont devenir plus intelligents que les entreprises par exemple... voir Farecast.com.

De quel œil voyez-vous l'ascension des sociétés Web 2.0 ? Nouvelle bulle ?
Peut-être, avec les homo sapiens on n'est jamais à l'abri de ce genre de truc.

Etes-vous toujours business angel ?
Non mais j'en connais beaucoup.

Comment doit s'intégrer la publicité dans Web 2.0 ? Voyez-vous un changement dans la manière d'annoncer sur le Web ?
Je ne sais pas trop.

Quel sera le futur du Web, selon vous, puisque vous aimez la prospective ?
Ben cela va continuer... avec le Web 3.0 (mobilité), etc.

Quel est l'objet de votre blog ? C'est assez confus…
Exact... je m'intéresse à toutes les nouvelles technos... Internet mais aussi les nanos, les robots, les énergies renouvelables, la biologie synthétique. Je pense que les êtres humains démarrent leur troisième révolution après la révolution agricole et industrielle. Mon blog essaye de traiter de cela. J'admets que cela peut apparaître confus.

Les êtres humains démarrent leur troisième révolution."
Rodrigo va t'il vous offrir ce fameux caméscope haut de gamme pour vos interviews ?
Ben je ne sais pas... j'ai oublié de lui demander... mais Canon devrait me prêter, je crois, un caméscope à disque dur pour un test.

Entre 2 et 4 millions d'abonnés fibre en France en 2010 ? N'est-ce pas une prévision trop optimiste sans l'aide des collectivités à toute échelle ? Ne pensez-vous pas que l'arrivée de la fibre risque de creuser l'écart entre les villes et le monde rural, qui devra attendre plusieurs années ? (Certains en sont encore au 56k ne l'oublions pas !)
Voilà une bonne question... La réponse est oui, sauf si le politique prend la décision d'un plan fibre pour tout le monde, avec péréquations des coûts.

A votre avis, est-ce que les opérateurs historiques n'ont pas intérêt à ralentir le déploiement de la fibre optique quoi qu'ils en disent ?
Oui jusqu'a une date récente... Mais maintenant que Free a sorti l'artillerie ils vont devoir sortir du bois... sinon ils disparaissent.

Faut-il signer le manifeste pour le très haut débit (http://www.treshautdebit.org) ?
OUI, OUI, il faut signer le manifeste / pétition. Il faudrait 100.000 signatures pour mars prochain à la Fête de l'Internet. Le manifeste milite pour un plan fibre pour la France, pour tout le monde... y compris la Maurienne…

Salut, c'est marrant, concernant la fibre en monde rural, j'ai entendu parler d'un projet, au fin fond de la montagne en Maurienne...
Oui, moi aussi... je dois même interviewer un maire du cru la semaine prochaine... La France d'en bas se bouge...

Faut-il dégrouper la fibre optique ou laisser chaque opérateur créer son réseau ?
Il faut signer le manifeste pour le très haut débit !"
BONNE QUESTION... L'Arcep s'y emploie. Pas simple, car naturellement l'opérateur veut être propriétaire de sa fibre et de sa box... Et si vous voulez changer d'opérateur ? Il faut refaire des trous dans votre salon ? Je pense que la solution adoptée a Pau de ce point vue n'est pas mal.

Finalement, tout ce débit avec la fibre optique ça va encore faire augmenter le piratage, non ?
Ben peut-être ?

Quels sont les 5 sites de type Web 2.0 qui sont à votre avis les précurseurs à suivre ? Parlez-nous de sites encore confidentiels, pas Youtube !
Il y en a beaucoup qui se cherchent encore. Netvibes, naturellement, et ses widgets... et beaucoup aux Etats-Unis… tout un tas de sociétés qui font des applications online de type tableur, traitement de texte, etc. D'ailleurs, Google en rachète.

J'ai vu ici à Montréal que l'année passée il y a eu une Fête de l'Internet. Y es-tu pour quelque chose ou les organisateurs ont-ils simplement copié (ils ont pris du temps !!!) ?
Je suis l'un des fondateurs avec Bruno Oudet de cette Fête lancée en 98.

Les régions doivent elles financer la fibre ? Qui doit la financer ?
Privé + public, et je pense que, comme les routes, les réseaux devraient être publics.

Quels sont les projets de nos voisins européens sur la fibre ?
La Hollande avance à grand pas, la Catalogne va démarrer son plan fibre (800 millions d'euros), les pays du Nord...

Ca fait cher pour le contribuable la fibre optique à Pau, non ?
Non... pas d'augmentation d'impôts, financement à 50 / 50 public / privé.

Que penses-tu de la campagne présidentielle 2007 qui a attaqué sur le Net ? Bravo pour hier... [premier Billautshow, ndlr]
Merci pour hier... on a eu chaud... Pour la campagne, il serait utile que les présidentiables s'intéressent aux choses Internet, à la fibre et à l'environnement.

Il serait utile que les présidentiables s'intéressent aux choses Internet."
Que pense Mme Billaut de vos actions, et d'Internet en général ? Est-elle utilisatrice du Web ?
Yes... Skype avec les enfants, achats divers, etc.

Chez quel FAI êtes vous abonné, monsieur Billaut ? Et chez lequel prendrez vous de la fibre ?
J'habite dans les Yvelines du sud... pas de dégroupage. Je suis chez Wanadoo, ma ligne fait 3,2 km, ça tombe de temps à autre (Mme Billaut n'est pas contente). La fibre, ben j'attends... Le premier qui se pointe... J'ai demandé à Niel de Free de faire quelques chose... il réfléchit.

A propos des contenus utilisant beaucoup de débit, j'ai entendu parler de TV 3D. Avez-vous des infos à ce sujet car cela m'intéresse beaucoup. Est-ce de l'utopie ou des projets réels ?
Oui, mais c'est pas pour tout de suite... Encore que Cisco va présenter début décembre à Stockholm un système de Visio qui y ressemble. France Télécom a aussi je pense un tel projet, mais il faut du TRES HAUT DEBIT.

Les 5 sens sur le haut débit, c'est possible ?
Oui mais plus tard... Vous aurez des machines moléculaires dans le cerveau, qui n'est pas adapté à tout cela (merci de ne rien dire à José Bové).

Par qui et comment sera financé le plan fibre que vous préconisez ? Municipalité ? Communauté de communes ? Conseil général ? Conseil régional ? Etat ?
Tous... plus les opérateurs. C'est un new deal qu'il faut pour la France, comme Roosevelt l'avait fait en 1933 pour électrifier les Etats-Unis. Il faut un projet FRANCE 2.0… et se réveiller.

Comment est organisé l'atelier BNP ?
Je suis président fondateur mais n'y ai plus aucune activité, il faut leur demander...

Aura-t-on le plaisir de te voir à la Fête de l'Internet à Montréal en 2007 ?
Ben pourquoi pas... ???

Un boulot d'élu local, cela ne vous tente pas ?
Non. Manager des Gaulois, très peu pour moi. De plus, chez moi c'est Mme Billaut qui a le pouvoir...

Dans quel but aviez vous fondé l'atelier ?
Pour montrer aux cadres de visu, les faire réagir, monter des projets. En fait on travaillait à la Google sans le savoir… Et l'Atelier a fait gagner pas mal d'argent aux filiales de la Compagnie Bancaire.

Pensez-vous que lors de la privatisation de France Télécom il aurait fallu que l'Etat garde le réseau pour lui ?
L'infrastructure, oui. Pourquoi ? Je pense que ce sont les Français qui ont payé ce réseau. C'est comme si l'on vendait toutes nos routes à Microsoft.

Est-ce qu'en poussant le FTTH, vous n'accentuez pas la fracture numérique ?
Si, si l'Etat et les élus ne font rien. Nous sommes en démocratie, tout le monde a un droit d'accès aux infrastructures aux mêmes prix.

Tout le monde a un droit d'accès aux infrastructures aux mêmes prix."
Quel est le coût pour une entreprise de faire sa TV comme Panik aujourd'hui ?
Gaspanik ? Cela ne coûte pas grand chose. Le problème c'est que met-on dans cette télé quand on est une grosse boite ou une plus petite ? Des entreprises viennent me voir pour cela.

Pensez-vous qu'il y aura convergence demain entre Web conferencing et web TV ?
Je pense que tout va devenir IP sur des écrans. La télé hertzienne et autres va se fondre dans le réseau Internet.

Que pensez-vous des GIX en région (points de peering), notamment le Lyonix ? Est-ce que ce genre d'initiative sera nécessaire dans d'autres régions ? Un GIX national entre les 3 principales villes françaises, notamment, pour réduire les coûts de transit (entre autre) ?
Ben je veux, mon neveu. C'est un point très important.

Croyez-vous au succès de Netvibes alors que Google et Yahoo suivent la même tendance ?
Peut-être qu'il se fera racheter ? Cela sera déjà un très beau succès.

Avez-vous pu contacter des hommes / femmes politiques influents (présidentiables, députés, ministres...) et leur présenter vos idées sur un plan fibre ? Si oui quelle a été leur réaction ?
OUI... Bof, à part un feu André Labarrere à Pau et un ou deux autres.

Parlez-nous de finance 2.0, c'est votre dada, non ?
Pas spécialement... mon dada c'est la nouvelle intermédiation que des barbares imposent aux grands mastodontes. C'est très intéressant. Il n'y a pas que dans la finance. Tout le secteur des intermédiaires va être impacté. Internet, en fait, n'est qu'un socle pour permettre une nouvelle intermédiation moins chère, avec beaucoup plus de services que dans le monde traditionnel.

Vous croyez vraiment à un Web 3.0 ? Je trouve déjà que le 2.0 c'est un peu tout ce que l'on nous avait promis en 2000, alors le Web 3.0 ce serait quoi ?
Le Web 2.0 mais en mobilité complète...

Vous étiez en Chine récemment. Les Chinois vont-ils révolutionner le marché des télécoms ?
Cela dépend de ce que vous entendez par révolutionner le marché des télécoms... J'ai été très impressionné par l'Internet chinois... Pour l'instant ils copient les Google et autres, et vont les sortir de Chine. Demain matin ils vont inventer, et vont venir nous proposer leurs applications localisées en gaulois... je pense... Faut se magner les meninges... La fibre peut aider.

J'ai été très impressionné par l'Internet chinois."
Est-ce que les grands gagnants du haut débit et de la high tech, ce ne sont pas les Chinois ? Ce sont eux qui fabriquent les équipements terminaux, et même les équipements d'infrastructure.
Peut-être... Mais la culture chinoise n'est pas la culture européenne. On utilisera peut-être les e-readers chinois pour lire nos livres... (voir Jenke en Chine)

Finalement, est-ce que avec le FTTH on ne met pas l'infrastructure avant les besoins et les services ?
Non, il faut d'abord faire les routes avant les voitures... En fait les deux devraient avancer de concert dans une démarche en crabe...

Pensez-vous que toutes les entreprises peuvent communiquer en utilisant les outils Web 2.0 : blog, forum... ?
Oui mais peu sont préparés... elles travaillent en silo.

Combien gagnez-vous chaque mois en revenus publicitaires + liens sponsorisés sur votre blog ?
0, pour l'instant... Mais Mme Billaut me dit que...

Plutôt que de faire du FTTH on pourrait faire de l'agrégation de canaux en ADSL, en gros plusieurs lignes comme à l'époque de Numéris. Et ça coûterait bien moins cher !
Bof... le cuivre rouille... et puis cela coûte cher... d'ailleurs on le voie dans les lignes de France Télécom.

Selon vous on en prend pour combien avec la fibre ? (50, 60 ans ?)
Non, 10 ans si volonté politique il y a, et surtout volonté de vous-mêmes, des gens... Rappelez-vous, on a les élus que l'on mérite.

Quels sont les grands centres de recherche télécom et FTTH mondiaux les plus en pointe ?
Dommage que France Télécom ait cassé le CNET en morceaux, non ? Ouais... peut-être... La recherche, c'est Cisco qui racheté à tour de bras des start-up télécoms dans le monde entier.

Quels sont vos sites préférés ?
Quelques blogs : vcavazza, techcrunch, vpod, des blogs sur le marché immobilier américain (je travaille un peu pour la profession en France), les robots, les énergies renouvelables, etc.

Fibrer les entreprises et les services publics en premier lieu, n'est ce pas plutôt LA priorité, si l'on suit votre réponse concernant les usages possibles (santé, éducation, etc.) ?
Fibrer une entreprise dans un coin sans fibrer les foyers à côté, c'est un peu idiot."
Non, car les clients des entreprises en définitive, ce sont les consommateurs. De plus, fibrer une entreprise dans un coin sans fibrer les foyers à côté, c'est un peu idiot.

Ca ne vous tenterait pas de relancer un "Atelier" comme à la grande époque ?
Je vieillis... 61 ans, et je viens de perdre une dent.

Comment voyez-vous le monde machine to machine et son explosion avec la RFID ? N'est-ce pas le principal intérêt de l'Ipv6 que de permettre cela ?
Ben cela va se mettre en place, dans les 5 ans je pense... Ipv6 sera naturellement très important.

IPV6 = fibre ?
Oui... Ipv6 est un protocole qui s'applique sur tout type de média.

A quoi ressemble une journée de Jean-Michel Billaut ? Vous semblez avoir tellement de casquettes !
Je me lève à 5 heures du matin... toilette, faire sortir le chien... je pars au bureau... je reçois des gens toute la journée... je reviens à la maison dîner avec qui vous savez... dodo à dix heures.

Quand avez-vous découvert l'Internet ?
Il y a longtemps... Mais le Web, en octobre 94, un vendredi soir à l'atelier... Je m'y suis mis à 19:00... Quand j'ai regardé ma montre il était 23:00. Je suis parti avec la Morgan Banks et j'ai terminé sur un site néo-zélandais sur les rhododendrons...

Croyez-vous toujours aux technologies de micro paiement ?
Plus que jamais... Mais elles vont se fondre à terme avec les autres types de paiement.

Si vous deviez vivre ailleurs qu'en France, ce serait où et pourquoi ?
Probablement la Silicon Valley... Mon grand-père était américain.

Qu'est-ce qui vous a impressionné dans l'Internet chinois ?
La jeunesse des dirigeants... Celui de Baidu a 25 ans... On se serait cru dans la Silicon Valley.

Si vous étiez un système d'exploitation, vous seriez plutôt Windows, Apple ou Linux (et si Linux quelle distribution) ?
Apple avec bootcamp et parallel.

Pourquoi ne pas rentabiliser votre blog avec des annonceurs, confier votre site à une régie, pour en faire un site bientôt incontournable ?
Je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper... Mais depuis hier soir, avec le premier billautshow live, je pense que cela va changer... On en reparlera.

Est-ce que le FTTH ne va pas tuer les datacenters ?
Non, au contraire... Le FTTH permettra de garder ses données dans des data centers qui vont s'occuper de tout...

Et la vie de famille dans tout ça, pas trop dur ?
Ben je sors le chien tous les matins... grande ballade en forêt le week-end... et je fais les courses de madame Billaut.

  En savoir plus
 Jean-Michel Billaut
Dossiers
Web 2.0
Très haut débit
Blogs
  Le site
Le blog de Jean-Michel Billaut
Youtube racheté par Google, quel avenir pour un DailyMotion ?
Il peut se faire racheter par Yahoo ou France Télécom ? Ou Free ?

Etes-vous le Nicolas Hulot de l'Internet ? Allez vous vous présenter aux présidentielles ?
Réponse : non... D'ailleurs madame Billaut se verrait mal au palais…

Je conclus... Allez signer la pétition et dites à vos voisins de faire la même chose... On joue l'avenir du pays et celui de vos enfants... Bye...
 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN & JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Jean-Michel Billaut, 61 ans, est diplômé en sciences économiques et en informatique. Il débute sa carrière en 1971 à la CCIP, puis intègre la Compagnie Bancaire (rachetée par BNP Paribas) en 1973, en tant qu'économiste.

1978 : il devient VP en charge de la communication, et président du Centre d'Information et d'Etudes sur le Crédit, poste qu'il occupe jusqu'en 1989. Entre temps, il fonde l'Atelier, en 1980. En 1987, il prend la rédaction en chef du Journal de l'Atelier, et crée le Web de l'Atelier en 1994.

Depuis 2001, il est consultant au département Internet de BNP Paribas. Et depuis 2002, il conseille le premier projet de très haut débit mené par une collectivité locale, Pau Broadband Country.

Et aussi Jean-Michel Billaut a écrit de nombreux articles sur la Net-économie, préfacé des livres. Il a été vice-président de l'Acsel, président du think tank "Club de l'Arche", président de la Fête de l'Internet. Pour son action de promotion de l'Internet en France, il a reçu la Légion d'Honneur des mains de Jacques Chirac.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International