CHAT 
 
Germain Bos
Directeur général
Tradedoubler France
Germain Bos
"Plus de 12.000 sites actifs participent à notre plate-forme d'affiliation"
Le directeur général de Tradedoubler France a fait le tour des questions des lecteurs sur l'affiliation, concept marketing vieux comme le Web mais finalement délicat à maîtriser.
(04/12/2006)
 
Quels sont les domaines d'activité de Tradedoubler, au-delà de l'affiliation ? Qu'entendez-vous par marketing online ?
Germain Bos. Bonjour ! Le coeur de métier historique de TradeDoubler est l'affiliation, ce qui sous entend une relation à long terme avec nos clients. Nous développons également aujourd'hui des solutions à court terme sur des modèles économiques plus larges : campagnes CPC, CPM, etc..., avec des objectifs définis, des budgets définis sur des périodes définies... ce qui est un peu différent de l'affiliation. Pour TradeDoubler, le marketing on-line est un ensemble de prestations de services visant à proposer à nos clients une palette d'outils et de produits pour atteindre leurs objectifs en termes de ventes, de trafic, de visibilité, etc.

Quel est le bilan en France / en Europe de ces 3 premiers trimestres pour Tradedoubler ?
TradeDoubler, comme de nombreuses sociétés, bénéficie de l'important développement d'Internet, et l'affiliation fait partie des métiers en forte croissance... le bilan de ces 3/4 d'année est jusqu'ici excellent. Le chiffre d'affaires pour les 3 premiers trimestres 2006 est de 1.228 millions de couronnes suédoises pour le groupe [135,7 millions d'euros, Ndlr]

Comment expliquez-vous ce niveau de croissance ?
Comme je l'ai dit, une activité extrêmement dynamique sur l'économie Internet bien sûr. Mais aussi le fait que nous apportons à nos clients les réponses qu'ils attendent en termes de résultats et de coûts marketing, avec une expertise européenne et locale forte sur des métiers récents...

Comment se porte l'affiliation en France ?
L'affiliation en France se porte très bien... notamment pour les raisons que je viens de citer.

Dans quels secteurs d'activité les annonceurs sont-ils les plus matures ? Et quels secteurs sont les plus en retard, voire inexistants ?
Historiquement, les secteurs du voyage et de l'informatique grand public ont été les plus dynamiques sur Internet, et cela se confirme encore en 2006. Les secteurs les moins représentés en ligne sont ceux qui n'ont pas encore trouvé la bonne façon d'aborder ce média, comme l'automobile et la finance, mais cela est en train de changer !

Quelle vision les annonceurs ont-ils de l'affiliation ? A quel argument sont-ils sensibles en priorité ?
L'affiliation ne fonctionne que si on s'en occupe."
L'argument clé de l'affiliation est sans nul doute le paiement au résultat, mais également la capacité à construire une relation long terme et un apprentissage marketing empirique.

Bonjour, quel est le revenu moyen des sites qui vous confient leur affiliation ?
Il existe de très grands écarts de budget selon les annonceurs. Il est donc difficile de répondre à cette question. De quelques milliers à quelques millions d'euros...

Il y a eu malentendu, je parlais du revenu moyen des sites qui vous confient leur espace, pas celui de vos annonceurs.
Je crains que la fourchette soit très large également... cela dépend fortement de l'audience des sites avec lesquels nous travaillons.

Avez vous un positionnement de régie au clic, pour la partie CPC, avec des sites médias notamment ?
Absolument, nous avons une offre de "régie" au clic permettant de toucher des sites à forte audience et/ou des sites à plus faible audience, mais extrêmement ciblée. Nous proposons des solutions sur-mesure à nos clients en direct et aux agences médias pour cela.

Combien de sites affiliés participent à votre plate-forme d'affiliation ?
Nous recensons un peu plus de 12.000 sites actifs sur le réseau français, c'est-à-dire, qui ont généré au moins une visite chez l'un de nos annonceurs sur les 30 derniers jours.

Quel est le secret d'un programme d'affiliation qui fonctionne bien ?
Il existe un certain nombre de pré requis qui vont favoriser le succès d'un programme, mais pas de "formule magique". Un site ayant une offre la plus large possible, les sites de niche ayant du mal à faire leur trou dans le volume des offres ; l'attractivité de la rémunération offerte, évidemment, mais conjuguée au positionnement prix de l'annonceur ; et un vrai travail sur le réseau, l'affiliation ne fonctionnant que si l'on s'en occupe ; enfin, la notoriété est un facteur qui peut toujours favoriser le succès, sans que cela soit une condition sine qua non.

La concurrence tend à s'accentuer avec la création de nouvelles agences spécialisées, comment faites-vous face ?
En ce qui concerne les agences, elles sont plus souvent partenaires que concurrentes. Néanmoins, notre métier devient en effet de plus en plus concurrentiel et cela est une stimulation supplémentaire !

Quels sont aujourd'hui vos principaux clients (annonceurs, agences, régies) ? Et quelle est la part de chacun de ces trois types d'acteurs en termes d'investissement ?
Nous travaillons historiquement majoritairement avec des clients en direct dans tous les secteurs d'activité.

Remarquez-vous une croissance des campagnes paneuropéennes, ou au contraire les annonceurs préfèrent-ils mettre en place des campagnes très localisées ?
Je dirais que cela dépend vraiment de la politique de l'annonceur, car nous observons des stratégies centralisées comme des stratégies très localisées qui sont également efficaces. Néanmoins l'approche locale garde la primeur.

Vous vous êtes lancés en Russie au printemps 2006. Quels sont les premiers retours ?
Nous n'écartons aucune possibilité d'expansion géographique."
Nous sommes encore en phase de "set-up" sur ce marché, il est donc encore trop tôt pour évoquer les retours.

Avez-vous déjà commencé à amorcer une expansion vers le marché US ? Est-ce une perspective ?
Nous n'écartons aucune possibilité en termes d'expansion géographique.

Avez-vous des projets d'extension de vos services aux pays africains ?
Comme je viens de le dire... nous n'écartons aucune possibilité.

L'activité France croît-elle plus ou moins vite que l'activité européenne ? Y a-t-il une spécificité française ?
La France fait partie des pays où la pénétration d'Internet, et notamment du haut débit, est la plus élevée en Europe. A titre d'exemple : le nombre d'internautes devenant acheteurs en ligne est le plus élevé d'Europe en 2006...

Pouvez-vous citer quelques grands clients en France ?
Nous travaillons notamment avec (par ordre alphabétique) Alice, Apple-Store, CDiscount, Dell ... et bien d'autres.

Pensez-vous qu'un nouvel acteur aujourd'hui peut encore faire son trou au niveau des plates-formes d'affiliation ?
Je pense que ce marché est suffisamment dynamique pour que tout soit possible, mais je reste persuadé que l'expérience au niveau du réseau et de la technologie reste un gros "plus".

Pensez-vous que les régies traditionnelles deviennent vos concurrentes et qu'à terme elles disparaîtront si elles ne font pas d'affiliation ?
L'audience B2B qualifiée se monnaie cher."
Je pense au contraire que les métiers de l'affiliation et du "display" répondent à deux problématiques marketing différentes, et que chacune trouve aujourd'hui sa place sur le marché.

Quel a été l'impact de l'arrivée de Google Adwords sur le marché de l'affiliation ?
Le SEM [search engine marketing, Ndlr] est complémentaire de l'affiliation...

Comment voyez-vous de nouveaux acteurs de l'affiliation comme Xinek ou Zlio ?
Je trouve que ce sont des concepts innovants et très intéressants, mais qui demandent encore une validation économique... Toutefois, nous ne les considérons pas comme des concurrents.

Quid de l'affiliation pour les problématiques B2B ?
La performance sur le B2B reste difficile car l'audience B2B est rare, et ce qui est rare est cher... donc les supports ayant une audience B2B qualifiée la monnaient très bien.

Où en est l'intégration de la solution Advertigo ? A quand la publicité contextuelle ?
L'intégration et les premiers tests sont en cours... à très bientôt donc !

Voyez-vous une demande pour des campagnes de type pay-per-call ?
Oui, bien sûr ! Mais cette approche s'adresse notamment à des secteurs encore peu présents sur le Net... Il faut donc évangéliser ces annonceurs.

C'est quoi le pay-per-call ?
Le pay-per-call consiste pour un annonceur à payer uniquement pour les appels reçus à son call-center émis depuis un numéro communiqué (dédié) sur Internet.

Suivez-vous la tendance des agences marketing qui s'intéressent également aux blogueurs et aux influenceurs de façon plus large ? Travaillez-vous dans cette direction ?
Il faut évangéliser les annonceurs sur le pay per call."
Oui, absolument... La difficulté réside dans la multiplicité des blogs et leur - généralement - faible audience, nous travaillons donc à fournir aux blogueurs / influenceurs les outils marketing adaptés.

L'arrivée du web 2.0 a-t-il beaucoup fait avancer l'affiliation ? Quelles sont les ces nouvelles tendances qui marchent ?
Le web 2.0 apprend à marcher et nous sommes à ses côtés... Je dirais qu'il est encore trop tôt pour dresser un bilan de ce qui marche ou pas.

Quelles seront les innovations dans le domaine de l'affiliation pour 2007 ? Et du côté de Tradedoubler ?
L'amélioration des outils existants, et la mise à disposition d'outils complexes de manière simplifiée pour rendre l'affiliation encore plus efficace pour tout type de webmaster. Mais aussi, comme nous venons de l'évoquer, le pay-per-call, la publicité contextuelle...

Le Web 2.0 dans le domaine de l'affiliation et du marketing à la performance, ce serait quoi ?
Ce serait (?) une plus grande fusion des métiers de l'influence marketing et de l'affiliation...

Quelle progression envisagez-vous sur la France / au global sur l'année 2006 ?
Encore un peu de patience, nous publierons nos résultats annuels dans moins de 2 mois...

Chiffre d'affaires annuel pour 2007 ? Croissance ?
Un an et 2 mois...

Depuis combien de temps êtes-vous directeur général France? Voulez-vous bien nous donner un ordre d'idée de votre rémunération globale ? Faites-nous rêver, et montrez-nous que la réussite paye !
Je suis DG France depuis mai 2006, et la réussite paye, mais ça tout le monde le sait ! Néanmoins, rien de pharaonique, ne rêvez pas trop.

Après avoir été directeur commercial, comment vous sentez-vous dans votre nouveau rôle de directeur général ? Que vous apporte votre expérience commerciale à la direction de Tradedoubler France ?
J'ai précédemment occupé uniquement des fonctions commerciales, et cela reste la base de mes compétences... Ce que cela m'apporte est une excellente connaissance "terrain" et une excellente compréhension des enjeux commerciaux et marketing de mes clients.

Quelle différence de travail dans une société de culture nordique ?
Une grande responsabilisation individuelle, une grande autonomie, et un management "participatif". Une façon très agréable de manager et d'être managé...

Est-ce que TradeDoubler cherche à recruter aujourd'hui pour faire face à sa croissance ?
Absolument ! Nous avons un certain nombre de recrutements prévus pour 2007, dont les offres seront publiées sur notre site Internet ! Toutes les candidatures sont les bienvenues.

Aujourd'hui, il semble que se soit la guerre pour garder ses équipes sur le média Internet. Les concurrents sont prêts à payer très cher des personnes avec de l'expérience et un bon portefeuille client. Comment faites-vous pour fidéliser votre staff ?
  En savoir plus
 Tradedoubler
Un management à la suédoise... Plus sérieusement, il est impossible de garder quelqu'un qui souhaite partir, il faut donc faire en sorte que les gens n'aient pas envie de partir en leur offrant des perspectives de carrières, et un environnement professionnel agréable et stimulant !
 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN & JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Voir la fiche de Germain Bos dans le Carnet des Managers.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International