CHAT 
 
Pascal Gauthier
Directeur commercial
Yahoo Marketplace
Pascal Gauthier
"Donner la parole aux internautes avec les outils de Yahoo est au coeur de notre stratégie"
Développement d'une nouvelle plate-forme d'affiliation, refonte du site, nouveaux univers produits… Le directeur commercial de Yahoo Marketplace a égrainé ses projets et défendu le modèle de Kelkoo.
(08/01/2007)
 
Avec combien de marchands travaillez-vous ? Quels sont les secteurs les plus représentés ?
Pascal Gauthier.
Bonjour, nous travaillons aujourd'hui avec plus de 2.000 marchands. Les secteurs les plus représentés sont le high-tech, le voyage, avec des secteurs émergents comme la mode. Nous couvrons tous les univers du e-commerce.

Que peut-on trouver sur Kelkoo qui n'existe pas ailleurs (en France) ?
Regardez sur www.kelkooinsolite.com. Par ailleurs nous référencons 6 millions de produits, vous devrez donc pouvoir y trouver votre bonheur.

Vous dites que le voyage est bien représenté, mais comment expliquez-vous que l'on ne puisse pas choisir le UK comme destination pour le week-end ?
Parce qu'il y pleut tout le temps ! Plus sérieusement cela doit y être... Nous n'avons peut-être pas d'offre pour le moment qui corresponde à vos critères.

Comment vous positionnez-vous sur les secteurs féminins ? Est-ce un axe que vous souhaitez développer ?
Nous nous positionnons sur l'ensemble des catégories dîtes féminines : mode, santé & beauté, maison et jardin... C'est évidemment un secteur qui a en ce moment un développement fort. Nous nous efforçons de développer le service dans chaque catégorie et nous lançons des nouveautés comme la vente privée (à voir).

Comment pouvez-vous comparer les prix sur les sites de ventes privées ?
Nous proposons un calendrier détaillé des ventes privées"
Excellente question. Pour l'instant, nous vous proposons un calendrier détaillé des ventes en cours et à venir sur un certain nombre de sites. Nous travaillons avec certains marchands pour aller jusqu'à la comparaison au produit... A venir très bientôt.

Mis à part la mode que vous citez ci-dessus, quels secteurs (que vous développez ou non) vous paraissent être porteurs en 2007 ?
Tous les secteurs de l'e-commerce sont en forte croissance. Mais je retiendrais la santé & beauté et la maison et jardin comme étant deux secteurs avec un gros potentiel de croissance. Le sport aussi me paraît être un secteur assez vierge. Il y a donc la place pour de nouvelles offres et de nouveaux marchands.

Bonjour M. Gauthier. J'essaye désespérément de classer par prix sur Kelkoo. C'est dans 99 % des cas impossible et dans 1 % des cas très mal expliqué. Pourquoi êtes-vous si peu transparent avec les internautes ?
Nous sommes résolument tournés vers la satisfaction de nos visiteurs. Nous proposons tout un ensemble de technologies de recherches qui devraient vous donner toutes les options pour qualifier le mieux possible votre recherche. Dans votre cas, envoyez-nous un mail pour que nous puissions vous assister dans votre recherche, sinon vous trouverez sur notre site un tutorial détaillé qui explique toutes nos fonctionnalités. Notre objectif est la transparence et le service de l'internaute.

Kelkoo est très présent sur le web avec son fort réseau d'affiliation, n'avez-vous pas peur que vos affiliés envoient trop de clics non qualifiés à vos marchands ? Quelle est la position de vos marchands par rapport à vos affiliés ?
Kelkoo se développe grâce à un réseau de partenaires. Nous sélectionnons avec attention chacun d'entre eux pour s'assurer de la qualité de notre trafic. Nous développons actuellement une nouvelle plate-forme d'affiliation qui nous permettra encore plus de maîtrise et de qualification... Nous en parlerons bientôt.

Qui est votre concurrent le plus dangereux ?
La concurrence, c'est l'émulation. Cela nous stimule. Ne pas en avoir serait dangereux.

Faut-il payer (combien ?) pour être présent sur Kelkoo ?
Vous devez payer au clic en tant que marchand pour être présent sur Kelkoo. Le coût au clic d'entrée va de 0,05 à 0,5 euros en fonction de votre catégorie. Nous publierons le 1er février nos nouvelles conditions générales de référencement et tout y sera détaillé. Par ailleurs, nous proposons aussi une offre d'essai gratuit dont les modalités sont détaillées sur notre site.

Comment se positionne Kelkoo face à l'arrivée de nouveaux concurrents tels que Doorone et Twenga qui eux ne font pas payer la présence à leurs marchands ? Est ce que votre business model est remis en cause ?
Pas du tout. Notre business model n'est en aucun cas remis en cause. Nous fournissons un service gratuit pour l'internaute, et payant pour le marchand. Nous avons fait nos preuves et ce modèle nous permet d'être le seul moteur de shopping présent sur 10 pays en Europe avec un niveau de service élevé et des technologies de recherche les plus performantes. Essayez notre catégorie sport d'hiver et dites moi si vous trouvez mieux ailleurs. Personne ne couvre autant d'univers de consommation que nous. Vous n'avez qu'à aller essayer, en même temps que le ski, notre catégorie auto, pour vous rendre compte que notre service est unique en quantité et qualité.

Les nouveaux sites de social shopping ne sont-ils pas vos concurrents les plus dangereux désormais ?
Le shopping collaboratif a commencé chez nous"
Encore une fois, je ne vois pas la concurrence comme une menace. Regardez plutôt l'intégration du module Yahoo! Question/réponse que nous avons fait en test sur l'informatique ou la Xbox 360. Donner la parole à nos internautes sur notre site et avec les outils du groupe Yahoo! est au coeur de notre stratégie. Il n'y a qu'à lire les opinions de consommateurs sur le service des sites marchands que vous trouverez sur nos pages pour voir que le shopping collaboratif a commencé chez nous.

En parlant des avis des consommateurs, comment luttez-vous contre les avis déposés par les marchands et qui biaisent au final tous les consommateurs ? Avez-vous un moyen de lutter ?
Effectivement, nous avons tout d'abord un contrôle sur le contenu et les adresses IP qui se fait grâce à une équipe éditoriale que je salue au passage. Ensuite, le marchand ou n'importe quel internaute peut directement nous signaler un abus qui sera ensuite traité par l'équipe éditoriale. Et pour finir le marchand dispose sur le site d'un droit de réponse. J'ajoute que vu le nombre d'avis récolté par Kelkoo, il est difficile (impossible) de réellement biaiser le système.

Pensez-vous qu'il reste encore une place pour un nouvel entrant en e-shopping ?
Tout service intelligent, qui apporte de la nouveauté et du service au consommateur aura toujours sa place dans notre métier... et dans tous les autres d'ailleurs !

Etes-vous plus chers que vos concurrents ? Si oui, comment le justifiez-vous ?
Nous fixons nos prix en fonction du ROI constaté par nos marchands. Nous ne sommes donc ni cher, ni pas cher, nous recherchons l'efficacité optimale et la satisfaction de nos marchands.

Dans quelles catégories de produits le ROI atteint est-il le plus élevé ? Pouvez-vous nous donner des chiffres de ROI pour un marchand en particulier, histoire d'avoir un exemple ?
Les taux de transformation sont astronomiques en consommables, ce qui justifie des coûts au clic allant jusque 70 centimes et au-delà. Pour une étude et un conseil plus poussé, il faut nous appeler !

Quel est le record d'enchère atteint sur Kelkoo ? Sur quel produit ?
Sur la finance, nous pouvons atteindre des CPCs de quelques euros.

A quand le dépôt d'offres de particuliers ? Si oui dans quels domaines, sauf erreur de ma part c'est possible en automobile mais pas en immobilier par exemple.
Les taux de transformation sont astronomiques en consommables."
Effectivement, vous pouvez déposer votre offre de véhicule sur Yahoo et Kelkoo auto. Pas de projet pour étendre ce type de fonctionnalité pour l'instant. Cependant nous travaillons avec eBay, 2xmoinscher, Priceminister, Amazon marketplace, Alapage marketplace, qui sont tous référencés chez nous. Cela permet indirectement au consommateur de voir son offre affichée sur Kelkoo.

Malgré l'appartenance de Kelkoo à Yahoo, Google est-il toujours aussi gentil avec vous en trafic gratuit ?
Joker !

Justement, en parlant de Yahoo, quelles synergies avez-vous rencontrées depuis l'acquisition de Kelkoo par ce groupe américain ?
Beaucoup de synergies sur les fonctions support : RH, legal, finance, etc. Au niveau de l'organisation commerciale, nous avons désormais en France une organisation trademarketing dirigée par Carole Zibi qui a pour charge le support au développement commercial de nos trois entités de business : Yahoo! search Marketing, Yahoo! Média, Kelkoo... Au niveau des produits, comme je vous le disais nous intégrons Yahoo! Question Réponse ainsi que tout ce qui nous aide dans notre développement stratégique.

Une nouvelle version plus ergonomique du site est-elle prévue ?
Très bien renseigné ou excellente inspiration ! Nous sommes en plein travail pour apporter une nouvelle version de Kelkoo. Cette nouvelle version commence avec un nouveau backend (déployé en ce début d'année) qui permet d'augmenter (encore) les performances de notre site. Nous serons capable, a terme, de référencer plus de 100 millions d'offres rien que sur la France. Sur le côté front end, tout un projet est en cours et vous verrez les modifications au fur et à mesure apparaître sur le site. Il y a du nouveau sur Kelkoo en 2007, c'est sûr !

Quels sont vos principaux objectifs pour 2007 ?
1- Développer notre relation avec nos utilisateurs autour des opinions sur les marchands et les produits, de Yahoo! Question réponse, etc... C'est le contenu utilisateur qui prime.
2- Continuer de développer des relations fortes avec l'ensemble des marchands du web.
3- Automatiser notre relation et faciliter l'accès de notre service à nos marchands.
4- Améliorer encore et toujours l'ergonomie et l'exhaustivité de notre site pour nos utilisateurs.

Comptez-vous faire de la publicité off line pour développer votre image ?
Non.

Vous n'avez pas ou très peu communiqué sur le changement technologique opéré par votre filiale MonsieurPrix.com, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette mutation et sur la réaction de l'audience des "habitués" du site ?
La synergie de notre technologie avec le site monsieurprix avait beaucoup de sens et a apporté un meilleur matching des offres à nos partenaires marchands. Vous n'éviterez jamais que certains habitués soient déçus. Mais dans l'ensemble tout s'est très bien passé.

Participez-vous au blog de Kelkoo ?
J'aimerais vous dire oui. Mais tout le crédit revient à Laurent Moreau, le directeur de notre éditorial, et à son équipe !

Quel blog regardez-vous régulièrement ?
Topito.com, le blog de Pierre Chappaz, certains blogs de nos partenaires marchands (comme celui de Discounteo), Butygoal...

Négociez-vous parfois une exclusivité avec les marchands, les empêchant de se référencer sur un autre comparateur ?
Jamais.

La rubrique qui fonctionne le mieux ? Le high-tech en général."
Quelle est la rubrique qui fonctionne le mieux ?
Le High-Tech dans son ensemble.

Comptez-vous développer des antennes commerciales dans d'autres villes que Paris, par exemple Lyon ?
Ce n'est pas en prévision... Mais on peut en discuter. Nous avons notre centre de R&D à Grenoble par ailleurs.

Quels sont les impacts des changements et éclats récents chez Yahoo (cf l'article JDN sur le peanut butter) sur l'entité Kelkoo même ?
Aucun. Pour de vrai en plus...

On parle du rapprochement Yahoo! + Microsoft. Cela ferait il sens ?
Cette question est trop compliquée pour moi ;-)

Que pensez-vous de "l'Eco comparateur" lancé par Voyages SNCF ? Ne trouvez-vous pas qu'il s'agit d'un comparateur basique, utilisant le critère "éco" pour se démarquer ?
Je pense qu'il y a une différence fondamentale entre notre métier (le moteur de shopping) et un distributeur.

Les soldes seront elles visibles sur Kelkoo le même jour que dans les boutiques en ligne ?
Oui, la catégorie arrive très bientôt !

Les petits sites de niche vont se développer très fort."
Pensez-vous dans un proche avenir passer votre système de fonctionnement sur un principe proche d'une plate-forme de bidding ?
Exactement ! C'est ce que j'indiquais plus haut quand je parlais d'automatiser notre relation avec les marchands. C'est un des résultats de la synergie avec Yahoo! et c'est un développement prioritaire chez nous !!!

Comment voyez-vous évoluer le secteur du e-commerce en 2007 ? Prévoyez-vous des rachats ? Vos prédictions ?
Ce que je peux vous dire sans être devin...
1- Les grands groupes de la distribution commencent à bouger sur le web : Auchan, Boostore (Carrefour), Leclerc... A suivre donc
2- Quelques pure players sont encore... des pure players et devraient être rachetés
3- Il faut regarder avec attention le shopping collaboratif et social...
4- Les petits sites de niche vont se développer très fort
  En savoir plus
 Kelkoo
 Pascal Gauthier
5- Kelkoo va faire une excellente année avec tout le e-commerce Français !!!

Pascal Gauthier. Merci à tous pour ces questions et encore une fois une excellente année (de shopping) 2007 !!!
 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN & JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Voir la fiche de Pascal Gauthier dans le Carnet des Managers

  
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International