Confidentiels
OK Assurances, Wanadoo, iFrance, Mageos...
 (Samedi 22 décembre 2001)
         

KO Assurances ! Le portail d'assurances des AGF, Okassurances.com, ne passera pas la fin de l'année au chaud. Il a été purement et simplement fermé par la direction du groupe. Il y a un an, on disait que seuls les grands groupes arriveraient à leurs fins sur le Web. Ce n'est pas donc pas encore prouvé. A moins que le service ne renaisse sous une marque mieux connue. Euh... AGF par exemple ?

Wanadorange Suite aux spéculations sur le jeu de chaises musicales qui pourrait voir Michel Bon partir pour EDF et Nicolas Dufourcq passer chez Orange (voir notre confidentiel), les francetélécomologues ont échafaudé une nouvelle théorie, assez séduisante ma foi : les activités grand public de Wanadoo seraient tout simplement absorbées par... Orange, au nom de la convergence Internet/Mobiles et de la simplicité marketing, la promotion de Nicolas Dufourcq prenant du coup tout son sens. Dernier indice relevé par ces fins limiers : le nouveau pack ADSL exTense de Wanadoo arbore une jolie couleur orange qui s'est substituée au bleu que le FAI utilise depuis sa création. Et puis Wanadoo, entre nous, ça fait un peu "old new economy"...

Le squatt ne paie plus Depuis plusieurs semaines, à coup de lettres menaçantes du Cabinet Promark, le portail iFrance (Vivendi/Universal) cherche à récupérer d'un jeune étudiant le nom de domaine IPFrance.net sous prétexte de cannibalisation (au passage la régie IP France, qui a une légitimité supplémentaire sur ce nom de domaine, n'a pas fait grand cas de cette affaire). Sans grande envie d'en découdre avec la fine fleur du barreau des affaires (on le comprend), le propriétaire d'IPFrance.net a donc accepté de rendre ce nom. Avec comme seule exigence qu'on lui paye un nouveau nom de domaine (14 euros chez Gandi) et un petit dédommagement pour le transfert de ses abonnés. Refus strict des représentants de Vizzavi, qui avaient pourtant versé plusieurs millions de francs pour récupérer l'URL de Vizzavi. La réduction des coûts frappe partout.

Mageos aux oubliettes Après Fnac.net, après Mageos, 9Online. Le FAI Mageos, propriété de 9 Telecom depuis novembre 2000, s'apprête à vivre le deuxième changement d'identité de sa jeune histoire en devenant 9Online. Un parcours chaotique pour ce FAI lancé à l'origine par la Fnac (solution Internet Télécom) puis rebaptisé, en cours de route, Mageos afin d'être proposé dans toutes les enseignes de PPR. La cas de Mageos n'est pas unique : France Explorer, lui aussi tombé dans l'escarcelle de 9 Telecom après l'OPA sur Jet Multimédia, va également endosser la marque 9Online, après être passé par la case Mageos. C'est pas clair ? C'est pas grave, c'est du passé.

Libération.fr se résout au payant Le site du quotidien a discrètement ouvert un espace payant pour accéder à ses archives (depuis 1995). Il faut compter entre un et deux euros par consultation. Reste quelques bugs puisque, après avoir testé le service, le JDNet a trouvé dans les archives payantes un article... en consultation gratuite par le biais du moteur de recherche du site.

Curious Jean-Marie Honte à nous. Le petit personnage apparaissant dans les communiqués de presse de Vivendi Universal (voir nos confidentiels) est en fait célèbre et a un nom : il s'agit de "Curious George", un petit singe familier de tous les acheteurs des ouvrages pour enfants publiés par l'éditeur américain Houghton Mifflin, une des dernières acquisitions du groupe global. Curious George (il a même son site www.georgeworld.com), dont nous subodorions qu'il était appelé à devenir emblématique, serait d'ailleurs promis à un grand destin, Jean-Marie Messier souhaitant le décliner sur toutes les plates-formes du groupe (film, disque, télévision, Internet...). Chacun son Harry Potter.

Internet payant Si le passage définitif à l'euro est prévu pour février, certains sites ont devancé l'appel mais pas vraiment par fibre européenne. L'astuce est la suivante : proposer des services à l'aide de numéros surtaxés affichés en euros. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces services surtaxés sur Internet étant nouveaux, l'internaute n'a pas forcément connaissance de leur prix. Et en lisant rapidement l'écran, il pourrait trouver qu'un appel à 0,34 franc la minute est vraiment beaucoup moins cher que les 2,21 francs habituels. Sauf qu'il s'agit naturellement d'euros et que l'appel sera bel et bien facturé 0,34 X 6, 5 = 2,21 francs la minute.

e-Move ne bouge plus La filiale de la Connex (Vivendi Environnement), qui avait lancé depuis avril 2001 des sortes de cityguide autour du thème de la mobilité, vient de "réduire la voilure", comme on dit pudiquement dans les milieux autorisés. Concrètement, cela se traduit pas la fermeture du portail de la mobilité consacré au Havre (où trois personnes étaient employées) et une réduction des activités de celui de Bordeaux (deux personnes auraient été licenciées). Quant aux développements prévus (extension du réseaus sur la Côte d'Azur et à l'étranger), nul doute qu'ils ont été mis en veille.

Playmate, 1 On a beau surfer sur la vague de la "niou économaïe", on n'en garde pas moins ses racines. TF1.fr a trouvé le plus délicat des cadeaux à faire à ses internautes pour Noël : le bikini casting et ses 24 nymphettes, plus déshabillées les unes que les autres. Le prétexte ? Elire Miss Génération Surf 2002 (!). Un peu plus et on se croirait revenu à la belle époque du "Collaro Show"...

Playmate, 2 CanalPlus.fr a, lui, ouvert un espace spécifique pour son magazine d'actualité du X, "Le Journal du Hard". CanalNumedia a pris le soin de monter une page intermédiaire qui demande à l'internaute de préciser son âge. Ensuite, on tombe sur des photos X pas bien méchantes. A consulter en attendant le "site érotique" annoncé par la filiale Internet de la chaîne cryptée. Encore un numéro surtaxé et on se retrouvera dans le minitel des années 80.

Voeux... Que les confidentiels 2002 du JDNet annoncent moins de fermetures d'entreprises qu'en 2001.

Nos "confidentiels" précédents

[Michel Hoffe, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires