Confidentiels
Jospin - Chirac - Citoyens numériques - 20 Minutes - PSG - BLR...
 (Samedi 16 février 2002)
         
e-Jospin Le site officiel du candidat socialiste s'appellera probablement Lioneljospin.net. Il ouvrira le jour de l'annonce de la candidature de Lionel Jospin, prévue entre le 23 février (au lendemain de la fin de session parlementaire) et début mars. Une petite équipe rassemblée autour de Patrick Bloche, le Monsieur NTIC du Parti socialiste, travaille sur le projet depuis décembre et sera renforcée par des bénévoles dès la mise en route du site. Le magazine Zataz avait révélé en janvier que les noms de domaine Lioneljospin.net et Lioneljospin.org avaient été réservés par un certain Henry Pradeaux. Bonne pioche : le Henry Pradeaux en question n'est autre que le chef de cabinet de Lionel Jospin à Matignon.

e-Chirac (modifié le 17/02) L'ouverture du site de Jacques Chirac, Chiracpourlafrance.net, aura finalement lieu le 20 février, en même temps que sera inauguré le siège de la campagne du Président. Le double événement était initialement prévu le 18 février, mais les travaux d'aménagement du Tapis Rouge, où est installé le siège, ont semble-t-il pris du retard. En attendant cette ouverture, les initiatives se sont multipliées dans le Web chiraquien, avec notamment l'annonce du lancement d'Avecchirac.com, qui, malgré son look très officiel, n'est qu'un site de soutien parmi d'autres, aimablement qualifié de "démarche citoyenne d'un grand intérêt" du coté de l'équipe de campagne. Ouvert jeudi après-midi, Avecchirac.com a en tout cas rapidement retiré une rubrique "dons" qui figurait dans sa première version. On ne plaisante pas avec ces choses-là...

e-citoyens Les comités de professionnels du Web soutenant l'un ou l'autre candidat ont tendance à fleurir ces jours-ci. Dernier en date, le site 2002citoyensnumeriques.net, qui regroupe des "entrepreneurs, responsables associatifs, artistes, développeurs, enseignants, universitaires, élus", peut-on lire sur sa page d'accueil (la seule page pour l'instant de ce site en construction). Ils affirment partager "un même engagement pour Internet, l'informatique, les télécommunications, l'audiovisuel, le multimédia et les technologies de l'information" et estiment que "depuis cinq ans, dans tous les secteurs, le gouvernement a multiplié les initiatives marquantes". Conclusion logique : pour ces citoyens numériques, "Lionel Jospin serait le candidat le plus apte à poursuivre et à amplifier cet élan". Le conditionnel est prudent et le groupe encore bien mystérieux, mais nul doute que pour le candidat comme pour ses supporters, le voile sera bientôt levé.

"20 Minutes" moins cinq En attendant de trouver les futurs quotidiens gratuits dans la rue (leurs très nombreux ennemis ne manquent pas d'imagination pour en retarder la sortie), on peut déjà avoir un aperçu sur le Web de l'un d'entre eux, "20 Minutes", piloté par Francis Jaluzot (ex-Vivalaville) et Frédéric Filloux (ex-Libération). Le site 20minutes.fr propose en effet une brève mais attirante présentation en Flash du journal et du projet. La version complète du site devrait être accessible vers la mi-mars, date espérée de lancement du quotidien.

Le PSG balance Depuis quelques semaines, le forum du site du Paris Saint-Germain a des ratés. Certains membres ne peuvent ainsi plus s'y connecter, le serveur ne reconnaissant pas les logins. En cause, des bisbilles entre le site et Sportal, son prestataire, qui a déposé son bilan et a été dépecé en fin d'année dernière. Entre autres amabilités, le PSG explique à ses membres que "malgré tout le travail que nous avons pu effectuer pour récupérer la majeure partie des inscriptions, Sportal ne nous a pas permis de toutes les rassembler". C'est pas beau de tirer sur un mort.

Allo BLR bobo "Un casse tête" : c'est le commentaire d'un proche de l'ART au sujet du dossier de la Boucle locale radio. La haute autorité des télécommunications, qui devait examiner l'avancement des travaux des opérateurs à la fin décembre, se retrouve en effet avec une floppée de licences vacantes et qui auront bien du mal à être réattribués en raison de la santé précaire des opérateurs de télécommunications en Europe. Quant à l'avancement des opérateurs encore sur pieds, il demeure très "subjectif" alors que certains groupes pourraient encore quitter le jeu pour cause de problèmes financiers (le dernier en date étant Landtel, qui a récemment déposé son bilan). La publication du bilan de la BLR n'est donc pas pour tout de suite. Et pour une fois, ce ne sera pas la faute de France Telecom si l'ouverture à la concurrence patine.

Les confidentiels précédents

[Michel Hoffe, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires