Untitled Document
Assurer une compatibilité multinavigateur grâce aux commentaires conditionnels

En savoir plus

 

Bien sûr, cette syntaxe est aussi utilisable « inline » dans votre code HTML, pour tous les usages qui vous passeront par la tête. Par exemple, pour proposer à un internaute de changer de navigateur, vous pouvez utiliser le code ci-dessous à l'intérieur des balises <BODY></BODY>.

 

<!--[if IE]>
<p>Cette page est optimisée pour 
<a href=”http://www.opera.com/products/”
target=”newWindow”>Opera</a> ou <
a href=”http://www.mozillaeurope.
org/fr/products/firefox/” target=”newWindow”>
Firefox</a> et votre navigateur actuel est
Internet Explorer.</p> <![endif]-->

 

De la meme maniere, vous trouverez ci]apres une solution pour integrer de maniere universelle un objet Quicktime dans votre page.

 

<object classid="clsid:02BF25D5-8C17-
4B23-BC80-D3488ABDDC6B" codebase="http://www.apple.com/qtactivex/
qtplugin.cab" width="320" height="260"> <param name="src" value="http://lien vers
le fichier .mov" /> <param name="controller" value="true" /> <param name="autoplay" value="false" /> <!--[if !IE]> <object type="video/quicktime" data="
http://lien vers le fichier .mov " width="320" height="256"> <param name="controller" value="true" /> <param name="autoplay" value="false" /> </object> <![endif]--> </object>

 

Conclusions

 

Les commentaires conditionnels sont une possibilité de codage, certes hors norme pour le moment, mais dont l'utilité et les gains sont sans appels : fini les nuits de cauchemars et le cumul de hacks en tous genres pour des sites compatibles avec tous les navigateurs.

Dans cette présentation, nous avons pris le parti de proposer un exemple associé aux feuilles de styles, mais ne vous y trompez pas, cette technique fonctionne aussi bien pour du HTML inline, ce qui signifie qu'il est possible d'ajuster aussi le contenu. C'est indéniablement une solution très intéressante y compris pour les mailings HTML et le contournement élégant des restrictions imposées par d'Outlook 2007.

Il ne reste plus maintenant qu'à espérer que cette initiative soit valorisée à sa juste mesure, tant du côté des navigateurs alternatifs que dans la prochaine mise à jour des normes du W3C afin de rendre cette approche rapidement universelle.

 


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page