Présentation des technologies Mozilla

En savoir plus

Nous allons dresser un habituel "pour et contre" de ce framework.

Inconvénients et problèmes du framework
» La documentation des différentes couches du projet manque souvent de recul et de profondeur, même si des efforts sont continuellement faits pour l'améliorer
» Le framework Mozilla est encore très jeune et manque de maturité
» Il reste énormément lié aux personnes et aux projets de la Mozilla Fondation
» La barrière technique pour rentrer dans le projet est assez haute. Il faut passer par de nombreuses étapes et astuces souvent non documentées avant de pouvoir avancer
» Manque d'outils adaptés, comme un IDE spécifique au XUL, pour ceux qui ne veulent pas trop rentrer dans la technique.

Avantages du framework
»  Multiplate-forme
»  Séparation du contenu, de la mise en forme et des processus métiers
»  Très adapté au développement de RIA (Rich Internet Application)
»  Pas de compilation au niveau XUL + couche de scripting = meilleure façon de développer des interfaces graphiques
»  Plus de 2 000 composants XPCOM disponibles
»  Localisation facile
»  Personnalisation et mise à jour facilitées par un puissant système d'extensions

Conclusion

Au final, comparé aux frameworks traditionnels comme peuvent l'être J2EE ou .Net, XPFE dévoile de toutes nouvelles façons de développer des applications. Son support natif sur Windows, Linux et Mac en fait déjà un concurrent sérieux. De plus, l'ajout de composants efficaces, tout en étant basé à 100% sur les standards du Web, fait du framework de Mozilla une solution très prometteuse. Sans oublier qu'il est complètement libre et gratuit.

Mais ce projet est-il aussi prometteur qu'il en a l'air ? Je mettrais en doute la réponse, car maîtriser la machine Mozilla n'est pas si simple. La découverte, puis l'utilisation avancée du framework nécessite un investissement personnel conséquent. Il faut souvent recourir à des astuces (connues ou peu connues) pour arriver à ses fins, signe révélateur du manque de maturité du projet.

Cependant si l'on regarde la qualité et le succès que peut avoir une application comme Firefox dans le monde de l'Internet, on se dit qu'il y a un large potentiel sous cette technologie. Mozilla propose de nouveaux réflexes de travail basés sur les standards et, au final, cela vaut bien les quelques minutes de découverte passées à lire cet article.


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page