Présentation des technologies Mozilla

En savoir plus

Cette couche est développée sous forme de scripts. Deux langages – de script bien sûr – sont utilisables : Javascript et Python. Cette partie du framework est la plus accessible aux utilisateurs. Ne s'agissant que de scripts, aucune compilation n'est demandée à l'utilisateur… pour son plus grand bonheur.

Imaginons que je travaille sur une page XUL, et que je modifie son contenu (le texte d'un bouton par exemple) : je n'ai qu'à fermer cette fenêtre et la rouvrir pour que les changements soient pris en compte ! C'est exactement comme si je rechargeais une page d'un site Internet.

Cette couche permet ainsi d'accéder, via des scripts, aux couches précédentes : Gecko et XPCOM.

Voici un exemple de la méthode pour appeler une composant XPCOM depuis Javascript. Ici, je déclare une variable "sound" qui va instancier le composant "@mozilla.org/sound;1"

var sound = 
 Components.classes["@mozilla.org/sound;1"].
 createInstance();

 

Sur cette instance, nous allons lui associer l'interface voulue : "Components.interfaces.nsILocalFile" qui correspond à l'interface développée par Mozilla.

sound.QueryInterface
 (Components.interfaces.nsILocalFile);

 

Désormais, je peux jouer un son depuis le Javascript, avec la méthode "play()" du composant. La variable "url" est récupérée d'après le composant "@mozilla.org/network/standard-url;1".

url.spec = 'http://jslib.mozdev.org/test.wav';
sound.play(url);

 

Génial. Je peux jouer des sons dans mon application et de manière universelle… en 6 lignes de code ! Cela paraît tellement simple que je vous propose maintenant de comprendre comment associer des évènements utilisateurs (souris, clavier…) à ces scripts.


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page