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Visual C# : construire son interface graphique > Menus et options

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Le menu prend automatiquement position en haut de l'interface.

Création du titre d'un menu,
avec les pochaines possibilités déjà visibles

Création du nom d'une option,
avec possibilité d'une autre option ou d'un sous menu

Le menu contextuel permet de changer le type d'option :
ici un séparateur d'options

La gestion des menus est très élaborée, surtout quand on connaît le code à C# mettre en place pour afficher un simplement, avec toutes les classes attenantes.

Le menu de base utilise le contrôleur MenuStrip. Glissez-le n'importe où sur l'interface, il ira se coller en haut d'icelle, en proposant un petit champ texte à remplir. Ce champ fait toute la force de ce contrôleur. Notez qu'en même qu'il se colle en haut de l'interface, MenuStrip se retrouve dans une nouvelle zone du concepteur d'interface, en bas de celui-ci : c'est là que tous les contrôles globaux, et les composants non graphiques, se retrouvent. Ils sont ainsi mieux discernable de l'interface elle-même, et offre un accès à leurs configurations via leur menu contextuel.

L'ensemble du menu sera composé graphiquement, à partir du champ texte qui affiche par défaut "Type here". Si vous glissez le curseur dessus, un menu déroulant vous permet de spécifier si cet élément sera un élément de menu, un ComboBox ou un simple champ texte.

Cliquez sur "Type here" afin de remplir le champ : deux nouvelles entrées apparaissent aux côtés du champ : en dessus, et à sa droite. Celui du dessous vous permet de créer une option du menu que vous êtes en train de nommer, tandis que celui à droite vos laisser voir l'emplacement du menu suivant.

Entrez "Fichier" comme titre de menu, puis cliquez sur le "Type here" du dessous pour nommer le premier élément du menu. Ici encore, vous observez qu'il est très facile de créer au fil de l'eau les options d'un menu, mais également le sous-menu d'une option, étant donné que s'ouvre à sa droite un autre champ à remplir.

Chaque option de menu dispose d'un menu déroulant qui apparaît lors du survol de la souris, où vous pouvez comme pour le titre du menu préciser sa fonction. C'est ici que vous trouvez comment indiquer qu'une option est en fait un séparateur d'options... Il ne vous reste plus qu'à nommer vos menus et options, en gardant une convention en tête : ajouter des points de suspension ("...") à la fin d'une option pour indique que celle-ci ouvre une fenêtre pour préciser l'action - comme c'est le cas pour l'option "Ouvrir...".

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