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La méthode C# automatiquement créée
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private void PetitBouton_Click(object sender, EventArgs e) {
string monTexte = "Une petite phrase de test\nYoupi trop silfa !";
MessageBox.Show(monTexte);
}
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Le code C# placé dans la méthode, renommée PetitBouton_Click
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Le résultat après compilation de l'application ;
une fenêtre s'affiche
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Tout ceci est bel et bon, mais pour le moment notre application, si elle compile correctement grâce au travail en coulisses de VC#, ne fait pas grand-chose de plus que d'afficher des contrôles et menus. Une raison simple : aucun n'est associé à une méthode C#, seule habilitée à déclencher des actions au sein de l'application.
La manière la plus rapide de réaliser cette association est de double-cliquer sur l'élément graphique qui réalisera l'activation de la méthode. Par exemple, double-cliquez sur le bouton que vous avez placé sur l'interface : après quelques secondes de réflexion, VC# mettra sur le code source correspondant à votre formulaire, le curseur de texte prêt à remplir une méthode nouvellement créée et nommée button1_Click() .
La méthode pourrait être nommée de la manière que vous voulez, mais par défaut VC# reprend le nom du bouton, et lui adjoint un _Click() pour une question de repérage dans le code. Le nom du bouton peut être modifié sur le concepteur graphique, dans le panneau des propriétés du bouton (à droite) : le nom correspond à la propriété (name) , en haut. Pour modifier le nom de la méthode associée, il faut afficher les évènements au lieu des propriétés (icône avec un éclair) : l'évènement en question est Click . Au passage vous constatez que beaucoup d'évènements peuvent être appliqués à un simple bouton.
Appliquez donc un simple morceau de code à la méthode renommée PetitBouton_Click() .
Une compilation (F5 ou Ctrl-F5) permettra de juger du bon fonctionnement du tout : l'application se lance d'elle-même, et le bouton affiche une petit fenêtre de texte après un clic.
Ce principe du double-clic pour mettre en place une méthode C# fonctionne pour tous les composants graphiques susceptibles de disposer d'évènements déclenchés par la souris : bouton, menus, mais également étiquettes. Il s'agit d'un raccourci pratique, mais il faut prendre garde à correctement nommer ses composants si l'on ne veut pas se retrouver avec des méthodes button42_Click() sans plus savoir à quoi elle correspond.
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