Sommaire

En savoir plus

Une fois installée sur le navigateur, l'extension permet aux utilisateurs de continuer d'accéder à l'application en mode déconnecté. Une partie des contenus sera stockée en local.

 
Mourad Lafer et Maxime Alexandre (EDIS Consulting)
 
 
 

Les applications Web ont énormément évolué ces deux dernières années, tout particulièrement depuis l'avènement du concept Web 2.0.

Nous disposons de plus en plus d'applications Web dynamiques, élégantes et riches en fonctionnalités se rapprochant de leurs homologues Desktop. Néanmoins, il reste encore beaucoup d'applications qui ne peuvent avoir leur équivalent en version Web car les navigateurs sont encore limités par leur nature même.

Le meilleur exemple est la connectivité au réseau Internet. Que se passe t-il lorsqu'on perd sa connexion Internet ? Que peut-on faire pour continuer à travailler ou utiliser partiellement sa solution applicative en mode déconnecté ? Comme à son habitude, Google se démarque par son dynamisme et son innovation en proposant une extension aux navigateurs afin de gérer cette problématique : Google Gears.

Présentation de Google Gears

 
Photo © Google
 

Sur le blog dédié à ce framework, nous pouvons lire que "Google Gears est une amélioration incrémentale au Web d'aujourd'hui. Il apporte juste le nécessaire en fonctionnalités Ajax de sorte à permettre aux applications Web actuelles de fonctionner en mode offline".

Google Gears répond à un besoin qui est "malheureusement" aujourd'hui peu commun : la connectivité permanente au plus grand réseau mondial. Que se passe-t-il quand on ne peut pas se passer d'un besoin ? On le simule…

Google a choisi d'ouvrir le code de l'application sous la licence Open Source BSD

Ce framework prend la forme d'une extension pour les navigateurs Mozilla Firefox (version 1.5 ou ultérieur) et Internet Explorer (version 6.0 ou ultérieur). À l'heure actuelle, plusieurs versions de Google Gears sont disponibles. La plus récente à l'écriture de ce document est la version 0.2 (0.1.56.0).

Autre bonne nouvelle : Google a choisi d'ouvrir le code de l'application sous la licence Open Source BSD. Cela signifie que tout le monde peut consulter le code source, participer aux nouvelles fonctionnalités, envoyer des correctifs… Ce mode de travail est avantageux pour tous les utilisateurs qui peuvent se reposer sur la communauté existante autour du projet.


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page