Charger, exploiter et retoucher sons et musiques : utilisation concrète de l'objet Sound et des outils de traitement sonore de Flash 8, avec codes d'exemple.
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Lourd, intempestif, nécessitant des plug-ins : le son sur le Web, s'il a rapidement fait son apparition, n'a pas toujours été facile à exploiter. Entre les fichiers MIDI qui cherchaient maladroitement à égayer une page, et les musiques en MP3 qui ne se jouent qu'avec un plug-in type QuickTime, se trouvait le plus souvent une musique indésirable et que l'on ne peut pas arrêter.
Les animations Flash n'ont pas vraiment aidé au problème pour commencer, mais au fur et à mesure, le développeur Flash s'est vu proposer par cet outil de plus en plus de possibilités pour contrôler l'utilisation des sons, et in extenso donner ce contrôle à ses visiteurs - ne serait-ce que la possibilité de baisser/couper le son.
Flash aujourd'hui donne ses lettres de noblesse au son sur le Web : chargement à la demande pour limiter la bande passante utilisée, capacité de streaming (lecture en continu), synchronisation avec les évènements : des projets comme radio.blog.club montrent que Flash n'est pas seulement devenu un allié du son sur le Web, mais également son meilleur promoteur.
Tutoriel réalisé par Xavier Borderie, JDN Développeurs
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Sommaire
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Introduction
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